Le BBC Troistorrents remporte le derby face à Hélios
En basket, le BBC Troistorrents tient sa revanche. Après avoir perdu le premier derby valaisan de Ligue A féminine de la saison, les Chorgues ont battu les Vétrozaines dimanche.

En basket, l’année 2021 a été lancée par un derby valaisan en ligue A féminine. Troistorrents accueillait dimanche après-midi Hélios au Reposieux de Monthey. Pour cette rencontre, les Chrogues étaient privées de leur capitaine Nadia Constantin, blessée à la cheville vendredi et qui sera absente des parquets pour les six prochaines semaines.
Le derby, «un match comme les autres»
Cela n’a pas empêché les Chablaisiennes de s’imposer 78-72. Une victoire pour entrer dans l’an nouveau qui a forcément donné le sourire à l’entraineur du BBC Troistorrents, José Gonzalez Dantas. «Je pense que l’équipe a conscience que sans Nadia, ça va être plus compliqué. Mais on n’y peut rien et il nous faut simplement travailler dur. C’est qu’on a fait durant cette rencontre et qui nous a permis de gagner.» Et l’entraineur espagnol de poursuivre: «Pour moi, chaque match est le même, indépendamment de l’adversaire. Je sais qu’il y a beaucoup de rivalité entre Hélios et Troistorrents, mais au final, c’est une rencontre comme une autre, où l’objectif reste la victoire.»
«L’équipe a conscience que sans Nadia Constantin, ça va être plus compliqué. Mais on n’y peut rien et il nous faut simplement travailler dur.» José Gonzalez Dantas, coach de Troistorrents
Cette victoire permet au BBC Troistorrents de prendre ses distances avec son adversaire du jouer. Avant le match, les deux équipes comptaient en effet le même nombre de points, à savoir 10, pour occuper les 4e et 5e places du classement. Les Chorgues ont donc désormais deux unités d’avance sur Hélios.
«Honnêtement, la défaite me dérange moins que la constatation qu’on a perdu notre identité de jeu.» Simona Soda, coach d’Hélios
Une équipe d’Hélios qui a fait la course en tête pendant une bonne partie de rencontre, menant de deux points à la mi-temps et encore de deux points après le 3e quart, avant de se faire devancer dans les dix dernières minutes. «C’est pas agréable de perdre, encore moins dans un derby», réagit la coach vétrozaine Simona Soda. «On doit désormais analyser ce qu’il s’est passé pour corriger nos erreurs. Honnêtement, la défaite me dérange moins que la constatation qu’on a perdu notre identité de jeu. On a perdu ce match avant tout en défense.»
Hélios manque de rythme
Simona Soda détaille encore les raisons de l’échec de son équipe dans ce deuxième derby valaisan de la saison. «Notre jeu est basé sur la bonne défense et la contre-attaque. Donc si vous ne défendez pas bien, votre arme offensive numéro 1 est réduite à néant. Aussi, il ne faut pas oublier qu’on se cherche encore, parce qu’on a vraiment perdu le rythme après notre deuxième quarantaine, avant Noël. On travaille désormais pour retrouver notre forme de début de saison.»
Prochaine rencontre pour Hélios, ce sera samedi à Vétroz face à Aarau. Troistorrents se déplacera pour sa part dimanche sur le parquet Elfic Fribourg, leader incontesté de la ligue avec 10 victoires en dix rencontres.
Ecoutez notre reportage sur le 2e derby valaisan de la saison
Ecoutez le bilan intermédiaire de Troistorrents et Hélios
