L’Ayentôt Fabien Monnier vivra une première historique dans le monde du cyclisme
L’Ayentôt Fabien Monnier a rendez-vous en Écosse à Glasgow pour ses sixièmes Championnats du monde. Nouveauté: pour la première fois de l’histoire, toutes les disciplines pratiquées sous l’égide de l’UCI, l’Union Cycliste Internationale, seront réunies lors de ces joutes.

Le Valaisan Fabien Monnier est en Écosse pour disputer le plus grand évènement de cyclisme jamais organisé. Il s’agit des Championnats du monde 2023 qui se déroulent cette année à Glasgow du 3 au 13 août. Et pour la première fois de l’histoire, toutes les disciplines du vélo seront pratiquées, de la route au VTT en passant par le paracyclisme. Au total, pas moins de 12 disciplines différentes seront représentées.
«On sent vraiment une émulation beaucoup plus forte que les autres années» Fabien Monnier
«Ce sera une belle fête du vélo», affirme l'Ayentôt. «C’est aussi l’opportunité pour le public de découvrir différentes disciplines. On sent vraiment une émulation beaucoup plus forte que les autres années.»
Gran Fondo et VTT marathon
Sur place, Fabien Monnier disputera deux disciplines. Le Gran Fondo ce vendredi et le VTT Marathon élite dimanche. «Le Gran Fondo, c’est une course sur route fermée pour les amateurs. Il y a des catégories d’âge avec environ 160 kilomètres à parcourir», explique-t-il.
«C’est un peu semblable à ce que l’on pratique ici sur le Grand Raid» Fabien Monnier
«Le VTT marathon, c’est de la longue distance. On est tous dans une seule catégorie et c’est un peu semblable à ce que l’on pratique en Valais sur le Grand Raid.» À 39 ans, le Valaisan sera d'ailleurs le plus âgé de cette discipline à prendre le départ.
«Ce que je trouve bien avec une seule catégorie, c’est que l’on est confronté à l’élite mondiale» Fabien Monnier
«C’est sûr que ça n’est pas à mon avantage», rigole-t-il. «Maintenant, ce que je trouve bien avec cette formule, c’est que l’on est confronté à l’élite mondiale. Il n’y a pas de différence et ça permet aussi de nous comparer. Pour moi, c’est une chance que nous avons et il faut la garder.»
Préparation et adaptation
Conscient des particularités du terrain et des différences entre la Suisse et l’Écosse, celui qui disputera ses sixièmes Championnats du Monde s’est adapté en conséquence. «Là-bas, on sera plutôt sur des parcours vallonnés avec des montées plus fréquentes mais aussi plus courtes. Pour performer, je me suis entraîné à produire des efforts plus intenses mais sur un laps de temps plus faible», déclare-t-il. Malgré tout, à moins de 24 heures du départ, Fabien Monnier sait qu’il aurait pu faire encore mieux.
«J’aurais voulu être plus léger pour gagner un peu de temps sur les montées» Fabien Monnier
«J’aurais voulu être plus léger pour gagner un peu de temps sur les montées», dit-il. «J’aurais aussi voulu avoir plus de technique pour perdre moins de temps dans les descentes. Maintenant, je pense que la forme et l’esprit sont là. Il ne me reste plus qu’à être focus sur l’événement.»
Seul Valaisan au départ du VTT marathon
Si 130 athlètes suisses seront de la partie pour ces Championnats du monde 2023, Fabien Monnier sera le seul Valaisan au départ du VTT marathon. Une situation nouvelle pour lui.
