Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Laurent De Martin présente son film de ski freestyle : « From Switzerland with Love »

Sublimer la pratique du ski « freeride et freestyle » grâce à un film 100% helvétique, c’est le projet de Laurent De Martin et de ses amis. Le skieur de Troistorrents présentera ce court-métrage ce samedi en avant-première à Morgins.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
06 oct. 2020, 11:45
From Switzerland with Love
From Switzerland with Love ©Ruedi Flück

De skieur à producteur de film, il n’y a parfois qu’un pas. Un pas que le freestyleur valaisan Laurent De Martin n’a pas hésité à franchir. Après un début de carrière dédié au ski freestyle de compétition, le Chorgue a choisi, comme d’autres, de se consacrer à la production de vidéos. Certaines ayant atteint de milliers de vues. Invité de la matinale ce mardi sur Rhône FM, Laurent De Martin nous a confié que l’image faisait partie de son monde, avant même la compétition. « J’ai grandi en regardant des films, c’était plus important que la compétition. Je dirais que dans notre sport, les vidéos sont autant importantes que les compétitions. Certains vivent de leurs productions, grâce aux sponsors. C’est au final le même système que pour les compétiteurs, mais en réalisant des films la visibilité est garantie, pas forcément besoin d’être sur un podium. »

Scènes improvisées, réalisées par de vrais sportifs

Après avoir réalisé, en compagnie de Titouan Bessire, une série sous forme de cartes postales pour mettre en valeur quelques stations de sa région, Laurent De Martin a vu plus grand avec From Switzerland With Love. Il en ressort un film d’une trentaine de minutes où il se met en scène avec des rideurs venus de Suisse et d’Amérique du Nord. Des skieurs de l’extrême qui improvisent certaines séquences, mais qui ne négligent pas pour autant la préparation physique qu’exige ce type de performances. « C’est clair qu’il y a une grosse préparation, parce qu’il faut tenir sur 6 mois de tournage. Être prêt à encaisser les chocs. Fitness, grimpe, tous les sports sont bons pour se maintenir en forme et éviter les blessures. C’est évidemment un élément que l’on ne voit pas dans le freestyle, mais cela reste très important. »

Des tournages perturbés par la pandémie

Lancés en décembre dernier, les tournages se sont terminés au mois de mai. Entre deux une interruption de plusieurs semaines liée à la crise sanitaire, qui a évidemment eu un impact sur le film. L’actualité s’est immiscée dans le scénario comme le décrit Laurent De Martin, assez fier d’avoir pu retranscrire les émotions et l’intimité d’une petite équipe de skieurs qui voulait simplement se faire plaisir. « On montre une belle carte postale de la région où j’ai grandi », appuie le skieur de Troistorrents.

« From Switzerland with Love », plus d’infos à découvrir grâce à ce lien

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia