Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Laurent Carron en quête d'un 4ème titre national: «C’est l’objectif numéro 1 de ma saison»

Laurent Carron remet en jeu sa couronne nationale. À défaut de se rendre aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le Vétrozain visera un 4ème titre de champion de Suisse de lancer du javelot dimanche à Bellinzone.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
26 juil. 2023, 12:00
Laurent Carron
Laurent Carron ©Keystone-ATS

Après 2017, 2018 et 2022, Laurent Carron inscrira-t-il une 4ème fois son nom au palmarès des championnats de Suisse du lancer du javelot? Le Vétrozain de 29 ans sera quoi qu’il arrive l’un des favoris à sa propre succession lors de l’édition 2023 des joutes nationales prévues ce week-end à Bellinzone.

Deux jours d’attente sur place

«J’ai hâte d’y être», affirme-t-il d’emblée. «Je me sens en forme, je me sens prêt, tous les petits détails ont été soignés pour me permettre d’être au top le jour J.» S’il sera en lice dimanche au Tessin, le Valaisan entreprendra le déplacement vendredi déjà en compagnie des autres membres de son club, le CA Vétroz. «Certains athlètes seront engagés dès le samedi. Pour ma part, mon premier lancer est prévu à 14h00 le lendemain. J’aurais donc le droit à une petite attente qui me permettra de me reposer, d’être le plus frais possible…et d’encourager mes potes!»

«Il faudra être capable d’atteindre les 73 à 75 mètres pour l’emporter.» Laurent Carron

Laurent Carron se présentera donc au Tessin dans le costume de tenant du titre. De quoi nourrir une certaine pression? «Non», assure-t-il. «Avoir déjà été sacré trois fois me donne de la confiance. Le seul sentiment qui m’anime aujourd’hui est l’envie. L’envie d’être meilleur que les autres». S’il souhaite décrocher une nouvelle couronne nationale, le Vétrozain sait qu’il lui faudra réaliser une toute grosse performance. «On est toujours quatre ou cinq à lancer à plus de 70 mètres. Il faudra être capable d’atteindre les 73 à 75 mètres pour l’emporter à Bellinzone. Je ne veux pas trop m’avancer mais je me sens capable de le faire.»

Une qualification pour les Jeux de la Francophonie manquée de peu

Rencontré à Conthey, dans la salle au sein de laquelle il propose ses services de coach sportif, Laurent Carron ne cache pas l’importance de ce rendez-vous tessinois à l’échelle de sa saison. «C’est l’objectif numéro 1 comme je ne serai pas de la partie aux Jeux de la Francophonie», explique celui qui a manqué de peu sa qualification pour cet événement organisé à Kinshasa dès vendredi. «Je n’ai malheureusement pas réussi à atteindre la barre fatidique des 72 mètres 40. Elle m’aurait donné mon sésame pour aller au Congo. Malgré ça, je ne vois pas les championnats suisses comme un lot de consolation. Un titre est en jeu, c’est suffisant comme motivation.»  

«Même si les places sont chères, les championnats d’Europe seront mon gros objectif de l’an prochain.»Laurent Carron

Laurent Carron sait aussi qu’une bonne performance sur le sol tessinois pourrait lui ouvrir les portes d’autres événements d’importance à l’avenir. Parmi eux: les championnats d’Europe prévus en juin 2024 à Rome. «Une qualification pour les Jeux de Paris me semble encore trop difficile. En revanche, les Européens peuvent être dans mes cordes lors d’une bonne saison. Surtout qu’un nouveau système de points existe au moment des qualifications. Il n’est plus forcément nécessaire d’atteindre une marque précise. Après, je sais que la concurrence est rude lors de telles compétitions, notamment dans les disciplines techniques. Mais même si les places sont chères, ces championnats d’Europe seront mon gros objectif de l’an prochain.»

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia