Lara Gut-Behrami triomphe à Crans Montana : « Un week-end un peu bizarre »
En ski alpin, Lara Gut-Behrami a fait abstraction des polémiques et de ses douleurs pour conclure son week-end à Crans Montana de la plus belle des manières. Elle s’impose en Super G dimanche, après sa deuxième place en descente samedi.

Lara Gut-Behrami a remporté avec brio le Super G disputé sur le Haut-Plateau. Pourtant, samedi au sortir de sa 2ème place en descente, elle hésitait encore à se présenter au départ de la course dominicale en raison de fortes douleurs au dos. Mais l’athlète âgée de 29 ans avait aussi fait remarquer que sur les skis elle se sentait libérée. Et cela s’est vu sur la piste du Mont Lachaux. Dossard numéro 9, la Tessinoise s’est imposée avec près d’une seconde d’avance sur l’Autrichienne Tamara Tippler et l’Italienne Federica Brignone. Pour l’emporter sur un tracé compliqué avec une telle marge sur ses poursuivantes, Lara Gut-Behrami a dû prendre des risques. « Quand je suis partie, j’avais mal interprété la trajectoire lors de la première porte double, ce qui m’a un peu secoué. J’avais l’impression de devoir tout de suite me récupérer. Donc je n’avais plus le choix, il me fallait pousser fort sur mes skis. »
Les félicitations de Federica Brignone
Les lignes prises et l’attitude conquérante de Lara Gut-Behrami forcent le respect de ses pairs. Invitée à commenter la performance de la grande gagnante du jour, l’Italienne Federica Brignone se montre très fair-play. « En Super G, Lara Gut-Behrami est la meilleure. Elle sait parfaitement gérer ces conditions car elle interprète très bien les trajectoires. Cela lui vient naturellement. »
Bonne joueuse, la skieuse transalpine conclut elle aussi un beau week-end à Crans Montana, une station qu’elle adore. « J’ai toujours de bonnes sensations ici, même si je préfère lorsque les épreuves sont en février ou en mars, avec une neige différente. Je termine tout de même sur le podium et je suis très contente. »
La performance de Lara Gut-Behrami est à saluer, au même titre que le travail des organisateurs. Pour Marius Robyr, c’est mission accomplie. S’il dresse un bilan positif, le président du comité d’organisation de ces épreuves, ne cache pas qu’un aspect lui a tout de même manqué ce week-end. « De loin, ce qui m’a manqué le plus c’est ce public enthousiaste. C’était bien cette année, mais ce n’est pas la même chose. » Le retour du public et des moments de partage à Crans Montana, voilà le souhait de Marius Robyr, qui nous avoue enfin que cette édition 2021 aura été la plus difficile à organiser depuis qu’il est aux commandes. « D’abord il y a eu le problème en raison du Covid, puis des chutes de neige quasiment tous les jours. Il a fallu travailler dur pour préparer une piste de qualité. Donc je ne peux que tirer un bilan très positif. Je suis très content de ce qui s’est passé ce week-end. »
Retrouvez ci-dessous notre entretien avec le président du comité d’organisation des courses de Crans Montana, Marius Robyr.
