La victoire continue à fuir le FC Sion
Le FC Sion a partagé l’enjeu avec le Lausanne-Sport ce dimanche à Tourbillon (0-0). Un nul logique compte-tenu de ce qui a été présenté sur la pelouse de Tourbillon où les Valaisans ont peiné à mettre en difficulté le néo-promu.

Privés de cinq joueurs placés en quarantaine, dont les latéraux Dennis Iapichino et Ivan Martic, les Sédunois se sont heurtés au pressing haut dicté par les Vaudois. Ils ont ainsi enchaîné les pertes de balle sitôt celle-ci récupérée et n’ont pratiquement jamais alerté le portier Mory Diaw lors des quarante-cinq minutes initiales. «On est une équipe joueuse et le Lausanne-Sport, qui est très bien huilé, nous a bien empêché de faire circuler le ballon. Malgré tout, je pense qu’on peut parler de deux points de perdus pour nous ce soir», regrettait à l’issue de la partie Musa Araz, le nouveau-venu côté sédunois.
Des automatismes encore à trouver
Un son de cloche partagé par l’entraîneur valaisan Fabio Grosso : «Lausanne joue bien, les joueurs sont ensemble depuis longtemps, ils sont en confiance. De notre côté, on cherche encore des automatismes qui ne viennent pas tout seuls donc on sait qu’il nous reste du travail pour y arriver.» Difficile de donner tort au champion du Monde italien, tant son équipe a peiné à construire le jeu et à se montrer dangereuse en phase offensive. Et ce, même à partir de la 55ème et l’expulsion pour deux avertissements du capitaine lausannois Stjepan Kukurzovic. La première véritable opportunité sédunoise a été à mettre au crédit de Gaëtan Karlen à la 67ème. Le numéro 17 étant à la conclusion d’un joli mouvement initié par une passe lobée de Serey Die et une déviation de la tête d’Hoarau. Malheureusement, la reprise de l’ex-buteur de Neuchâtel Xamax filait à côté des buts de Diaw. Le portier lausannois qui sauvait sur la ligne son équipe trois minutes plus tard lorsqu’Elton Monteiro était tout proche de l’autogoal.
«On a offert des contres faciles aux Lausannois lorsque nous étions un homme de plus sur le terrain»Fabio Grosso
Mais alors que le FC Sion avait enfin pris le jeu à son compte, bien aidé par sa supériorité numérique, les Lausannois procédaient en contre et furent tout proche de glacer Tourbillon et ses 2'850 spectateurs en toute fin de match. Le remuant Evan Guessand s’offrant plusieurs balles de match heureusement toutes non-converties. «On a offert des contres faciles aux Lausannois lorsque nous étions un homme de plus sur le terrain. On avait la possession, on voulait aller chercher ce but et nous avons donc un peu oublié de défendre par moment», reconnaissait Fabio Grosso.
Un nouveau derby dimanche prochain
Au final, c’est donc un partage des points logique qui est venu clore ce derby romand. Un derby qui en appelle un autre : le FC Sion accueillera le Servette FC dimanche prochain à Tourbillon. Avec, une fois encore, le même objectif : décrocher sa première victoire de l’exercice.
