La quarantaine se poursuit pour le HC Sierre qui espère toujours jouer à Olten samedi
Le HC Sierre attend toujours. Suite aux cas de coronavirus détectés au sein de Fribourg-Gottéron, dont l’un des éléments a voyagé à Zoug avec les «rouge et jaune» dimanche, les pensionnaires de Graben devaient se faire tester ce jeudi. Mais le Canton en a décidé autrement et le flou persiste.

«On a eu un contact ce jeudi matin avec la cellule de gestion du coronavirus du Canton. Elle nous a ordonné une mise en quarantaine officielle et non plus volontaire comme c’était le cas depuis mercredi», explique le directeur sportif sierrois Christophe Fellay. «Nous avons aussi dû repousser nos tests à vendredi afin de laisser une période de cinq jours d’incubation, nécessaire pour que les résultats soient les plus corrects possible.»
«Trois jours sans enfiler les patins, ça permet aux joueurs de bien récupérer mais on a quand même besoin de s'entraîner à nouveau»Christophe Fellay - Directeur sportif du HC Sierre
Les Sierrois seront donc finalement testés vendredi matin et le verdict devrait suivre dans l’après-midi. D’ici là, aucun entraînement sur la glace ne pourra être effectué. Et ce, alors que Dany Gelinas et ses hommes, devraient avoir rendez-vous à Olten samedi soir. «Les gars sont obligés de rester à la maison. On a déjà eu une journée de congé mercredi donc on risque de faire trois jours sans enfiler les patins. Alors oui, ça permet aux joueurs de bien récupérer des efforts fournis ces deux dernières semaines mais on a quand même besoin de s’entraîner à nouveau là. Ce n'est clairement pas une préparation de match optimale», poursuit Christophe Fellay.
Le risque d’une quarantaine de dix jours
Lequel affirme la ferme volonté du HC Sierre de jouer samedi: «Bien sûr que l’on va déjà bien analyser les résultats des tests mais oui, on espère être au Kleinholz samedi. Les autorités zurichoises avaient autorisé Kloten ou Winterthour à jouer malgré que ces clubs étaient touchés par la pandémie, on espère donc que le Valais en décidera autant nous concernant. Mais on sait aussi que le Canton risque de décréter une quarantaine de dix jours à titre préventif, même en cas de résultats négatifs.»
La saison de hockey sur glace n’est vieille que de deux semaines et déjà, de nombreuses formations du pays sont forcées de se mettre à l’arrêt en raison de la pandémie. Un danger qui était connu par les clubs : «Oui, on le savait mais quand ça vous tombe dessus, je peux vous assurer que c’est vraiment complexe. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, beaucoup de nos gars travaillent à côté donc ça demande une grande organisation et une excellente communication à l’interne. Mais voilà, l’attente est le mot d’ordre comme depuis de nombreux mois…»
«On s'est peut-être fait avoir à notre propre jeu»Christophe Fellay - Directeur sportif du HC Sierre
La situation actuelle du HC Sierre ayant été entraînée par la présence avec les «rouge et jaune» d’un élément de Fribourg-Gottéron dimanche, une question se pose désormais: le principe des licences B n’est-il pas un risque supplémentaire pris par les clubs? «Bon, ça aurait pu aussi nous tomber dessus d’une autre manière. Mais effectivement, que l’on s'est peut-être fait prendre à notre propre jeu. On a tous voté pour une facilitation de ces licences B afin de prévenir un éventuel cas ou une formation serait privée de nombreux joueurs. Mais maintenant, on voit que l’on a peut-être créé un risque de contamination en plus avec ces joueurs qui voyagent de tous les côtés. Je pense donc qu’une réflexion doit être rapidement menée avec la ligue», reconnaît le dirigeant de Graben.
Plusieurs plans B en cas de renvois des matches
Le HC Sierre se retrouve donc maintenant avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête : celle qui l’obligerait à repousser ses trois prochains matches prévus samedi à Olten donc, mardi face à Winterthour et le vendredi suivant à Thurgovie. «C’est un peu le scénario catastrophe que l’on s’imaginait avant de partir dans ce nouvel exercice. Plusieurs plans B avaient été imaginés et risquent bien d’être mis en œuvre plus rapidement que l’on ne l’aurait espéré. La possibilité existe notamment de refixer des parties durant la pause internationale de début novembre. Mais voilà, on sait que l’on s’est lancé dans un véritable parcours du combattant qui doit nous mener, on l’espère, jusqu’au terme de la saison.»
Avant de se retrouver en pause provisoire ou prolongée, le HC Sierre sortait de quatre belles prestations: trois succès de rang et un revers concédé après les tirs au but au terme d’un match abouti mardi face à Ajoie. Cette quarantaine ne risque-t-elle donc pas de freiner cette dynamique positive? Christophe Fellay n’en est pas certain: «Comme je l’ai dit, ces jours nous auront permis de nous reposer, c’est quelque chose qui peut forcément être bénéfique. Après si on doit s’arrêter dix jours ce sera forcément plus compliqué…» Alors, le HC Sierre jouera, jouera pas ce week-end? La réponse vendredi.
