Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"La plus dure mais la plus belle" : Kilian Jornet à propos de sa 10ème victoire sur Sierre-Zinal

Un finish haletant, une concurrence au rendez-vous et le couronnement de celui qui est chez lui sur la course des cinq 4'000. Kilian Jornet s’est fait mal pour aller chercher une 10ème victoire. Sa plus belle, dit-il.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
10 août 2024, 15:08
/ Màj. le 10 août 2024 à 16:45
Kilian Jornet, entouré par les autres membres du Top 5 de la course Sierre-Zinal 2024
Kilian Jornet, entouré par les autres membres du Top 5 de la course Sierre-Zinal 2024 © Rhône FM

"Aujourd’hui c’était vraiment dur", les premiers mots de Kilian Jornet, vainqueur de Sierre-Zinal pour la 10ème fois depuis sa première participation en 2009. 2 heures, 25 minutes, 34 secondes et 8 dixièmes, voilà le chrono réalisé par le Catalan, qui améliore un tout petit peu le record du parcours réalisé en 2019. Un temps canon qu’il doit avant tout à la concurrence très forte des Kényans. Kiprotich (4ème), Kipngeno (3ème) et Kiriago (2ème et vainqueur en 2023) : ces trois hommes ont mené la vie dure à Kilian Jornet, en prenant la tête de course à quelques reprises ou en revenant sur les talons du nonuple vainqueur à d’autres occasions. 

"Je ne pouvais pas lâcher, en raison de l’amour que je porte à cette course." Kilian Jornet

Pas suffisant pour empêcher le 10ème sacre de l’Espagnol. "Je n’ai pas les mots", souffle le 1er sur la ligne. "Depuis l’hôtel Weisshorn j’ai eu des crampes. Quand Philemon (ndlr : Kiriago) m’a dépassé, j’ai pensé que ça n’allait pas le faire. Mais ensuite, je me suis dit que je ne pouvais pas lâcher, en raison de l’amour que je porte à cette course. C’était la victoire la plus dure mais la plus belle aujourd’hui."

Une stratégie offensive

Conscient de la bataille qui allait l’attendre sur le final, Kilian Jornet est parti très fort dans cette édition 2024. Il a mené la course jusqu’à Ponchette avant de se faire rejoindre, puis dépasser. Il n’avait pas dit son dernier mot. Le Catalan explique sa stratégie et revient sur son amour pour Sierre-Zinal dans cet extrait.

Une néophyte gagne chez les dames

L’autre belle histoire – sans parler de tous les exploits réalisés par les touristes/populaires/finishers – s’est dessiné dans la course féminine des élites. Joyline Chepngeno, qui enfilait son premier dossard, s’est imposée en 2 heures 54 minutes et 6 secondes après une course magistrale, ponctuée de quelques passages impressionnants en descente et au plat. "Je me sentais très bien. C’est magnifique de fêter ma première victoire ici." Peu de mots mais une joie immense pour la grande gagnante du jour qui a devancé la Britannique Scout Adkin de plus de 8 minutes. 3ème place pour la Roumaine Madalina Florea.

HDC
Tags de l’article
Sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia