La Nati vient jouer en Valais: «Tous à Viège pour les soutenir»
L’équipe nationale suisse masculine de hockey sur glace débute sa préparation en vue des Championnats du monde de Riga. Face à la Slovaquie, les hommes de Patrick Fischer disputent ce vendredi à la Lonza Arena un premier match amical. Directeur du HC Viège, Sébastien Pico s'est livré à notre micro.

Les Championnats du monde à Riga et Tampere approchent à grands pas. Avant cette échéance, l’équipe nationale suisse entame une préparation de près d’un mois avec plusieurs matches amicaux. Deux d’entre eux se joueront à la Lonza Arena de Viège, dont un ce vendredi à 19h45. Une très bonne nouvelle selon le directeur du HC Viège, Sébastien Pico: «C’est toujours une grande joie d’accueillir l’équipe nationale», déclare-t-il. «On parle quand même d’un sport phare en Suisse donc les recevoir pour un camp d’entraînement et deux matches amicaux, c’est une certaine fierté pour nous.»
Le HC Viège remet ça
Ce n’est pas la première fois que le HC Viège accueille la Nati dans la Lonza Arena et cela peut s’expliquer par plusieurs éléments. «Je pense que la patinoire est bien conçue pour recevoir l’équipe nationale», affirme-t-il. «C’est vrai qu’avec les 5'000 places qu'on a, ça nous permet d’avoir une certaine affluence sans évoluer dans des patinoires surdimensionnées pour ce genre de rencontres. Je pense aussi que les bons résultats de la Nati, ici, à la Lonza Arena, leur donne envie de revenir jouer en Valais.»
«On a aussi une équipe qui bosse bien dans le management et qui est capable d’organiser de tels évènements, même lorsqu’on a peu de temps» Sébastien Pico
D’autres éléments peuvent être mis en avant, à l’image de la bonne collaboration entre la Nati et le HC Viège. «On a une entente plutôt cordiale mais Il y a également Benoît Pont qui est dans le staff des coachs et qu’on apprécie beaucoup», explique-t-il. «On a aussi une équipe qui bosse bien dans le management et qui est capable d’organiser de tels évènements, même lorsqu’on a peu de temps. Ces deux matches nous ont été donnés très tard, et ça montre qu’ils peuvent compter sur nous et faire appel à nous.»
Changement
En 2019 puis en 2021, le club haut-valaisan avait accueilli le «NaturEnergie Challenge». Une compétition qui permettait au HC Viège de recevoir bien plus de rencontres à la Lonza Arena que cette année. Un petit crève-cœur, selon Sébastien Pico: «C’était une déception de ne plus pouvoir accueillir le tournoi. Maintenant, il y a un nouveau format et une volonté de la fédération d’être proche des grands centres et de ne pas trop faire voyager les équipes. La fédération veut aussi utiliser les deux patinoires qui sont prévues pour les prochains championnats du monde, à savoir Fribourg et Zurich.»
«Ici à Viège, on n’a que deux hôtels qui permettent plus ou moins d’accueillir des équipes nationales»Sébastien Pico
A cela se rajoute une situation géographique qui n'est pas forcément optimale. «On est un peu décentralisé», souligne-t-il. «Ici à Viège, on n’a que deux hôtels qui permettent plus ou moins d’accueillir des équipes nationales. Ça aussi c’était une des raisons qui est entrée en jeu.»
Grande fête
Suisse-Slovaquie et Suisse-France, voilà les deux affiches qui se joueront à la Lonza Arena. Outre le plaisir, Sébastien Pico veut aussi qu’un maximum de personnes puisse assister à ce genre d’événements: «On a contacté toutes les écoles du canton», dit-il. «Pour 14 francs, les enfants peuvent voir les deux matches. On a aussi donné la possibilité aux clubs sportifs et aux sociétés de venir en collectif pour un prix de 5 francs par billet. Notre objectif, c’est de remplir la patinoire, permettre au plus de monde possible de profiter de ce type d’événements et de mettre en lumière ce sport qui est un sport national.»
