Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La justice ouvre une enquête sur la compagnie de danse Interface

Le responsable de la compagnie de danse Interface a-t-il commis des infractions poursuivies d'office? La justice valaisanne ouvre une enquête. Les allégations parlent d'emprise morale, d'abus sexuels ou encore d'exploitation financière. Le principal intéressé réfute.

Fond Neutre photo
Diana-Alice Ramsauer, Rédaction Rhône FM
13 janv. 2021, 09:40
La justice valaisanne ouvre une enquête sur la compagnie de danse sédunoise Interface. (image d'illustration)
La justice valaisanne ouvre une enquête sur la compagnie de danse sédunoise Interface. (image d'illustration) © DR

La justice valaisanne ouvre une enquête sur la compagnie de danse sédunoise Interface. Cette décision fait suite à un article fouillé du Nouvelliste qui dénonçait des dérives - "emprise morale, abus sexuels et exploitation financière" - au sein de la troupe.

 "Le ministère public, après avoir pris connaissance des informations révélées par les médias, s’est saisi de l’affaire", confirme mardi à Keystone-ATS le procureur Nicolas Dubuis. Il procède désormais aux investigations utiles pour déterminer si d’éventuelles infractions poursuivies d'office ont été commises.

 L'enquête du Nouvelliste, publiée samedi, s'appuie sur les témoignages de huit anciens collaborateurs qui pointent en particulier le fondateur de la compagnie valaisanne. Des allégations "gratuites, sans fondement et attentatoires à l’honneur de mon client", selon son avocat, joint par le quotidien.

Des allégations "gratuites, sans fondement et attentatoires à l’honneur de mon client",

selon l'avocat du fondateur de la compagnie valaisanne.

De son côté, la ville de Sion a fait savoir qu'elle gelait ses subventions à la Fondation Interface. La fondation et la compagnie sont deux entités distinctes: la première gère les locaux du théâtre Interface, soit la salle de spectacle et les locaux adjacents; la deuxième constitue la troupe d'artistes en demeure. Ces derniers utilisent les locaux notamment comme lieu de répétition.

Le théâtre restera fermé le temps d'analyser la situation

La ville, qui n’a jamais eu vent de non-paiement de salaires ni des autres accusations, veut maintenant contrôler le paiement des salaires annoncés et s'assurer que la comptabilité de la fondation entre 2017 et 2020 ne revêt aucune irrégularité. "Le théâtre restera fermé le temps de procéder à cette analyse", indique mardi le délégué à la culture David Lasala.

Les locaux ont par ailleurs été inspectés mardi matin: la ville devait s'assurer qu'ils n'étaient pas utilisés comme logement par les artistes, ce qui est contraire au contrat de bail. "Cette vérification n’a pas révélé d’irrégularités", ajoute David Lasala.

Parallèlement à la fondation, Sion soutient la compagnie Interface selon ses créations. Les dernières subventions datent de 2018 et s'élevaient à 10'000 francs.

Du côté du canton, qui a également soutenu financièrement la compagnie, c'est l'inspection des finances qui, à la demande du département de la culture, est désormais en charge du dossier, détaille la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten.

L'organe a pour tâche d'analyser l'utilisation des subventions par Interface. Il décidera aussi "des années qu'il souhaite passer en revue, soit jusqu'où il veut remonter dans le temps", précise la cheffe du département de la culture, qui ne souhaite pas, pour cette raison, articuler le total des montants qui seront inspectés. Une fois l'analyse terminée, l'inspection des finances publiera un rapport.

Présomption d'innocence mais gel des subventions

A Mont-Noble, sur la base d'une convention signée, la compagnie Interface pouvait utiliser le théâtre Le Balcon du Ciel pour se produire durant la saison d'été, indique Bernard Bruttin, président de la commune valaisanne. En compensation du programme présenté par la troupe, Mont-Noble lui octroyait un montant de 15'000 francs.

 "Tout en étant conscients de la présomption d'innocence qui doit prévaloir, nous allons bloquer le montant prévu pour 2021 jusqu'à ce que la situation soit clarifiée", complète l'élu.

Aucun des témoins mentionnés dans l'article du Nouvelliste n'a porté plainte. La Ville a fait savoir qu'elle encourageait toutefois les victimes à se manifester auprès des autorités compétentes.

La compagnie Interface a célébré ses 30 ans l'an dernier. Elle avait remporté le prix du public 2014 au Festival Off d'Avignon.

 

 

dar/ats
Tags de l’article
Sports Santé Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia