Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La blessure au genou est derrière pour Robin Briguet qui a enfin « la dernière pièce du puzzle »

Au mois d’octobre, Robin Briguet remettait les skis pour la première fois depuis son opération. Mi-décembre, il posait des figures sur un halfpipe. Quelques semaines plus tard, revoilà le rider de Crans-Montana, prêt à voler encore plus haut. Son « puzzle » est complet, affirme-t-il.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
19 janv. 2023, 09:00
Robin Briguet
Robin Briguet ©Rhône FM

Robin Briguet a vécu une année 2022 assez dingue, marquée, dans l’ordre, par un retour à la compétition avec un genou diminué, une participation aux Jeux Olympiques, puis une opération et une longue phase de récupération dans la foulée. Début octobre, le freestyleur était encore un peu dans l’inconnue. Lors de notre dernier entretien, il avait à peine obtenu le droit de chausser à nouveau des skis, sans pour autant pratiquer son sport à fond. Le processus s’est poursuivi, heureusement pour lui, sans accroc.

« C’était assez compliqué de revenir à cet endroit, pile un an après ma blessure. » Robin Briguet

Au mois de décembre 2022, un an tout pile après sa blessure, il parvenait à s’élancer sur le tube à l’origine de ses malheurs. « C’était assez compliqué de revenir à cet endroit (ndlr : Copper Mountain aux États-Unis), pile un an après ma blessure. Le fait de voir de nouveau les lieux, de m’embarquer sur ce halfpipe, ça a amené un petit blocage mental. Au final, j’ai réussi à le dépasser. » Sûr de son potentiel au niveau physique, rassuré par l’état de son genou, Robin Briguet a donc trouvé des astuces pour surmonter son autre problème, celui dans sa tête. « Je n’ai pas l’habitude de travailler avec des spécialistes. D’ordinaire j’ai plutôt une bonne confiance en moi. Je mise sur des exercices de respiration et sur la visualisation des mouvements à exécuter dans ma tête. »

Le confort de la routine

S’il n’est pas suivi par un préparateur mental, Robin Briguet dispose tout de même de quelques astuces pour débloquer certaines situations. Il avoue aussi que la routine, la répétition des gestes, lui permet de se mettre dans sa bulle. « Respirer, voir les mouvements, les faire sur place en fermant les yeux. J’aime aussi regarder des anciennes vidéos de figures que j’avais déjà faites auparavant. » Gestuelle, visualisation et concrétisation.

« Je peux simplement me présenter sur les prochaines compétitions en étant confiant. » Robin Briguet

En posant de nouveaux ses runs, qui plus est sur la piste où il s’était blessé, Robin Briguet a remis de l’ordre dans sa carrière. « Le puzzle est complet. J’ai mis la dernière pièce. Je peux simplement me présenter sur les prochaines compétitions en étant confiant et en faisant mon ski. »

Consolider les bases

Au bout d’un processus de « retour à la compétition » et avec une manche de Coupe du monde dans les jambes, Robin Briguet entre dans une nouvelle phase de sa saison. Au Canada dès ce week-end, et aux Etats-Unis ensuite, il disposera de trois épreuves pour atteindre son prochain objectif, à savoir une qualification pour les Championnats du monde.

« Cette saison, ça sera un peu de la répétition. » Robin Briguet

Actif dans un sport de créativité, le rider de Crans-Montana ne va pas forcément ajouter de nouvelles cordes à son arc, simplement reproduire au mieux ce qu’il sait déjà faire. « Cette saison, ça sera un peu de la répétition », dit-il. « Contrairement aux autres, je n’ai pas pu m’entraîner l’été dernier. En fin de saison, je pourrai de nouveau m’exercer sur les airbags et ajouter de nouvelles choses. »

Laax, pas pour tout le monde
Pendant que Robin Briguet et les spécialistes de ski halfpipe seront à Calgary au Canada, Laax accueillera plusieurs épreuves de snowboard et de ski slopestyle. En gros, le monde du freestyle est scindé en deux, sur un même week-end. Une particularité qui fait réagir dans le milieu. Your browser does not support the audio element.

Retrouvez ci-dessous d’autres extraits de notre entretien en compagnie de Robin Briguet.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia