La 2e du Tour de France 2022 courra la course de côte "Martigny-Mauvoisin"
La 53ème édition de la course de côte nationale Martigny-Mauvoisin, organisée par le VC Excelsior Martigny et le Bike Club Verbier, aura lieu le dimanche 16 juillet prochain.

Vainqueure de la catégorie féminine l’an dernier (avec le 9ème temps scratch) la Néerlandaise Demi Vollering sera de retour pour défendre son titre et préparer le prochain Tour de France féminin qu’elle avait terminé à la 2ème place en 2022. Cette saison, Demi Vollering a remporté les Strade Bianche, l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Burgos et elle a pris la deuxième place du Tour des Flandres, de la Vuelta et du Tour de Suisse.
Des champions suisses présents
Chez les messieurs, parmi les Valaisans, deux champions de Suisse seront de la partie : le grand espoir du Cyclophie Sédunois Antoine Salamin, Champion de Suisse U17, et le Martignerain Antoine Debons, champion de Suisse Élite national et dauphin de Marc Hirschi chez les professionnels.
« Nous sommes très heureux de retrouver des coureurs de ce niveau au départ de Martigny-Mauvoisin »
Valentin Baillifard, président du VC Excelsior et du comité d’organisation
Plusieurs coureurs de l’équipe élite romande Elite Fondations seront également de la partie. « Nous sommes très heureux de retrouver des coureurs de ce niveau au départ de Martigny-Mauvoisin », commente Valentin Baillifard, président du VC Excelsior et du comité d’organisation, « c’est très motivant pour les organisateurs et très positif pour attirer public et participants ».
Entre élites et populaires
Au-delà de ces têtes d’affiche, l’esprit de la course restera le même, à savoir mêler la compétition entre les meilleurs coureurs du pays et la course populaire, au départ du Châble, pour une vraie fête du cyclisme dans le Haut-Val-de-Bagnes.
Le départ de Martigny sera donné à 10h30 sur la Place Centrale. Au Châble, le départ des populaires sera donné à 10h05 devant l’Espace St-Marc. Pour les plus jeunes (7-14 ans), un troisième départ est prévu à Bonatchiesse, devant le café de la Promenade dès le passage des premiers coureurs partis du Châble. Sur la course populaire, outre les premiers de chacune des catégories, un classement « au poids » sera également proposé avec un calcul prenant en compte le temps, l’âge et le poids des concurrents. Les inscriptions seront encore possibles sur place le jour de la course.
