Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'argent du COVID versé aux clubs valaisans (3/3): le basket

Moins que certains milieux, beaucoup plus que d'autres, le sport est touché de plein fouet par la crise du coronavirus. La Confédération a mis sur pied des prêts sans intérêt remboursables sur dix ans et des aides à fonds perdu. En trois volets, on fait le point avec les clubs valaisans. Troisième et dernier épisode avec le basket.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
13 janv. 2021, 16:49
Derby entre Troistorrents et Hélios
Derby entre Troistorrents et Hélios ©Rhône FM

BBC Monthey-Chablais – SB League (1e division nationale)

Budget saison 2020/2021 : environ 450'000 francs
Pertes estimées : 100'000 francs
Aides sollicitées:
- Prêt remboursable sur 10 ans
- Aides à fonds perdu
Montants reçus:
- 196’000 francs (fonds perdu)
- 50'000 francs (prêt remboursable)

En septembre dernier, le BBC Monthey-Chablais recevait une aide à fonds perdu de 196'000 francs. Laurent Duchoud, devenu dans la foulée président du club, a apprécié: «Cette somme nous a permis d’éponger le trou dans les comptes de la saison 2019/2020. Elle a d’ailleurs été exclusivement dédiée à cela.»

«L’argent déjà reçu nous a permis d’éponger le trou dans les comptes de la saison dernière. Il a d’ailleurs été exclusivement dédié à cela.»

«Depuis septembre, notre perte est estimée à 100'000 francs. Cela englobe l’absence de spectateurs, l’absence des recettes de la cantine ou de différentes manifestations qu’on aurait pu organiser.»

Au niveau des sponsors, le club chablaisien s’en sort… pour l’instant. «Nous avons de la chance d’avoir des sponsors très fidèles, qui continuent à nous soutenir, malgré le fait qu’ils n’aient pas un retour sur leurs investissements. On en a même trouvé de nouveaux.»

Suffisant ? «Impossible à répondre. Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons drastiquement diminué le budget pour cette saison, pour l’établir à moins de 500'000 francs. On fait notre maximum pour l’équilibrer, malgré le COVID.» 

Pas de souper de soutien?

En plus d’un prêt remboursable à 10 ans déjà accordé de 50'000 francs, le BBC Monthey-Chablais a fait une demande d’aide à fonds perdu auprès de la Confédération basée sur la perte de la billetterie pour les quatre premiers mois du présent exercice (joués à huis clos). «Nous avons reçu la réponse au début du mois. Elle était négative. Peut-être que le fait d’avoir déjà obtenu de l’argent en septembre à motiver cette décision. On attend la justification.»

Laurent Duchoud s’attend encore à perdre de l’argent sur la deuxième partie de saison. «Nous allons continuer à jouer à huis clos et sommes très pessimistes quant à la tenue de notre souper de soutien, qui rapporte entre 30 et 40'000 francs. J’espère pouvoir boucler le budget à la fin mai.»

Prêt à aller jouer en Ligue B

Le président des Jaune et Vert ne voit pas la suite avec sérénité. «Je suis beaucoup plus inquiet pour la saison 2021/2022 que pour la fin de celle-ci. L’an passé, le championnat s’est arrêté en mars, nos sponsors n’ont pas eu de retour sur investissement. Cela se passe exactement de la même manière cette année. Vont-ils continuer à nous suivre ? Rien n’est moins sûr.» De là à craindre la disparition du club ? «Je n’ai pas pris la présidence pour cela. S’il le faut, on réduira encore la voilure, jusqu’à aller jouer en Ligue B. Mais il ne faut pas être aussi pessimiste et se dire qu’on va y arriver.»

BBC Troistorrents – SB Women League (1e division nationale)

Budget saison 2020/2021 : 180'000 francs
Pertes estimées : 2000 francs/ match à domicile
Aides sollicitées :
- Prêt remboursable sur 10 ans
- Aides à fonds perdu
Montants reçus:
- Montant touché à fonds perdu par la Confédération pas révélé
- 50'000 francs (prêt remboursable à la commune de Troistorrents)
- 30'000 francs (fonds perdu versé par la commune de Troistorrents)

Le BBC Troistorrents a fait une demande d’aide à fonds perdu auprès de la Confédération basée sur la perte de la billetterie. Juste avant Noël, le président du club Fabrice Miserez recevait la bonne nouvelle. «Nous n’avons pas encore reçu l’argent, mais avons été informé le 24 décembre que notre demande auprès du paquet de stabilisation de la Confédération était acceptée.» Si le dirigeant ne veut pas avancer de montant, il précise: «Nous recevrons 60% de la somme demandée, ce qui nous permettra de boucler l’année 2020 à 0. Il nous reste encore une demi-saison à assumer à huis clos. Il nous faut encore trouver des solutions pour trouver de l’argent.»

«Nous recevrons 60% de la somme demandée, ce qui nous permettra de boucler l’année 2020 à 0.»

Le club chorgue prépare actuellement une nouvelle demande d’aide à fonds perdu, basée sur la perte engendrée par le huis clos. «Les pertes ont déjà partiellement été pris en compte dans le parquet de stabilisation 2020. Nous sommes confrontés à un autre souci: dans notre comptabilité de la saison 2018/2019 (ndlr: base de calcul pour les aides), les recettes des spectateurs ne sont pas distinguées de celle de la cantine. Donc on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Mais oui, nous allons faire une demande.»

Déjà au budget minimum

«Pour la présente saison, nous savons qu’on aura des aides. Je m’inquiète davantage pour la suivante. Si le sponsoring est déjà compliqué pour l’exercice 2020/2021, il le sera encore plus pour la suite.» Le budget du BBC Troistorrents est aujourd’hui de 180'000 francs. «Quand j’ai accédé à la présidence le printemps passé, j’avais déjà réduit tous les coûts qui pouvaient l’être. Nous sommes aujourd’hui au minimum possible pour une équipe de Ligue A.»

Hélios Basket – SB Women League (1e division nationale)

Budget saison 2020/2021: environ 180’000 francs
Pertes estimées : pas de chiffre
Aides sollicitées :
- Aides à fonds perdu
Montant reçu: pas de chiffre

Hélios basket a bénéficié d’une aide à fonds perdu. Son président Michel Huser ne veut pas en dévoiler le montant. «Je peux seulement vous dire qu’il nous permet de compenser une grande partie des pertes enregistrées durant la saison 2019/2020 et au début de la présente.» Et le président de détailler: «Nous n’avons pas pu organiser notre souper de soutien, ni notre loto. Pas de publication non plus de notre plaquette. Nous avons dû renoncer au tournoi des sélections et à l’organisation des championnats suisses.»

Une perte de «plusieurs dizaines de milliers de francs» 

Michel Huser ne veut pas davantage évoquer de montant précis concernant les pertes estimées jusqu’à présent. «Ce n’est pas nécessaire à notre sens de divulguer le montant des pertes subies. Elles se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers de francs.» Sur un budget de saison de 180'000 francs.

Pas de priorité

«L’argent reçu est investi dans le fonctionnement du club, aussi bien pour les équipes jeunesses que pour l’équipe de Ligue nationale A. Il n’y a pas de priorité. Nous avons des factures et il nous faut les payer, indépendamment du fait qu’elles concernent telle ou telle équipe.»

«Nous partons du principe que si nous avons déjà reçu un soutien, c’est à nous maintenant de trouver des solutions compensatoires.»

Hélios Basket ne va par contre pas faire de demandes d’aides supplémentaires. «Nous partons du principe que si nous avons déjà reçu un soutien, c’est à nous maintenant de trouver des solutions compensatoires.» Notamment en reprenant contact avec les sponsors. Parfois sans succès. «On a eu plusieurs résiliations de contrat, dans le sens où ces entreprises sont confrontées aux mêmes difficultés que nous.»

JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia