Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'argent du COVID versé aux clubs valaisans (1/3): le hockey sur glace

Moins que certains milieux, beaucoup plus que d'autres, le sport est touché de plein fouet par la crise du coronavirus. La Confédération a mis sur pied des prêts sans intérêt remboursables sur dix ans et des aides à fonds perdu. En trois volets, on fait le point avec les clubs valaisans. En commençant par le hockey sur glace.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
13 janv. 2021, 08:00
Hockey sur glace
Hockey sur glace ©

HC Sierre – Swiss League (2e division nationale)

Budget saison 2020/2021: 3 millions de francs
Pertes estimées: 200'000 francs au 30.11.2020 / 500'000 francs à la fin de la présente saison
Aides sollicitées:
- Prêts de la Confédération remboursables sur 10 ans
- Aides à fonds perdu (demande en cours)
Montant reçu: 380'000 francs (prêts remboursables)

Au mois  de mars et ces dernières semaines, le HC Sierre a touché de l’argent de la Confédération dans le cadre des prêts COVID remboursables à dix ans. «La situation financière est délicate en raison du huis clos», explique le président du HC Sierre Alain Bonnet. «Mais c’est la situation pour le hockey sur glace et pour le sport en général.»

En MS League en 2018/2019

En ce qui concerne les prêts remboursables, le club de Graben a reçu 380'000 francs. «Un montant assez faible par rapport à notre budget actuel de 3 millions. En effet, le montant de ces prêts était basé sur le budget de la saison 2018/2019. Nous étions alors en MySports League.» Et Alain Bonnet de relativiser: «Ce n’est pas trop conséquent, mais dans le même temps, ça ne nous fait pas trop de dettes, car ce sont des prêts remboursables sur 10 ans, avec 10% du montant à rembourser chaque année.»

Très peu de remboursement d’abonnements (pour l’instant)

«A l’heure actuelle, au niveau des liquidités du club, la situation est saine. Nous avons pu encaisser le sponsoring et les abonnements. Donc nous n’avons pas encore utilisé l’argent de ces prêts. Mais la situation peut très rapidement se péjorer si, par exemple, des remboursements d’abonnements ou de sponsoring doivent être faits en cours de saison.»

«Sans compter les éventuelles aides à fonds perdu, notre perte pour la fin du présent exercice s’élèvera au minimum à 500'000 francs.»

«Aujourd’hui, sur les 1600 abonnements vendus, nous n’avons eu que deux demandes de remboursement. Quant aux sponsors, aucun n’en a fait la demande. Nous avons réussi à les valoriser, notamment grâce au streaming. Si cela ne change pas, et sans compter les éventuelles aides à fonds perdu, notre perte pour la fin du présent exercice s’élèvera à 500'000 francs.»

Le club Jaune et Rouge est aujourd’hui en train de préparer les documents pour l’obtention d’aides à fonds perdu. «Cela peut représenter les 2/3 du montant de billetterie des matches à huis clos.» 

HC Viège – Swiss League (2e division nationale)

Budget saison 2020/2021: 6 millions de francs
Pertes estimées: 2 millions de francs
Aides sollicitées:
- Prêts de la Confédération remboursables sur 10 ans
- Aides à fonds perdu (demande en cours)
Montant reçu: plus d’1 million de francs (prêts remboursables)

Le HC Viège a contracté deux crédits. Ils permettent au club d’avoir des liquidités suffisantes pour payer les factures. «Après, on sait que les prêts sont de l’endettement et n’assurent donc pas la pérennité du club», nuance Sébastien Pico, directeur général du HC Viège. «Les aides à fonds perdu décidées par Berne vont clairement aider les clubs. Reste à régler les détails de l’obtention. Il faudra attendre un ou deux mois pour se rendre compte de ce que cela représente sur le plan financier.»

Le HC Viège est devenu une entreprise

«Le HC Viège compte sur son produit «Première équipe», mais pas uniquement. Il est devenu une entreprise très diversifiée qui vit également d’évènements et de gastronomie. Nous avons par exemple quatre directeurs au sein de la structure: un directeur sportif, un directeur marketing, un directeur du secteur gastronomique et un directeur administratif. Il faut que ça bouge dans cette patinoire (ndlr: elle a été inaugurée en septembre 2019).»

La nouvelle patinoire, un «outil foutu»

«Avec ce covid, il ne reste rien. Notre outil de travail est foutu. Par exemple, nous devions organiser le tournoi de l’équipe de Suisse – le Natur Energie Challenge. Toute proportion gardée, son annulation est similaire à celle de la Coupe Spengler pour le HC Davos. Ces rentrées manquantes compliquent la situation.»

«Les aides à fonds perdu sont basées sur la billetterie ; c’est précieux mais ce n’est qu’une partie du manque à gagner.»

«Jusqu’à présent, nous avons touché un million de francs. Notre perte s’élevant à deux millions, cela ne suffit pas à combler le manque. Alors oui, nous n’avons pas à assumer certaines charges. Mais la perte est large. Les aides à fonds perdu sont basées sur la billetterie ; c’est précieux mais ce n’est qu’une partie du manque à gagner. On a parlé de l’évènementiel et de la gastronomie. Il nous faut donc nous battre, à tous les niveaux, pour assurer la pérennité du club.»

HCV Martigny – MySports League (3e division nationale)

Budget saison 2020/2021: 940'000 francs
Pertes estimées: plus de 200'000 francs sur la saison 2019/2020
Aides sollicitées :
- Prêts de la Confédération (pour boucler la saison précédente)
- Aides à fonds perdu de la part de Swiss Olympic (via la SIHF)
- Demande de RHT à la fin octobre (attente de réponse)
- Nouvelle demande à venir auprès de Swiss Olympic pour boucler la présente saison
Montant reçu: pas de chiffre

La fédération suisse de hockey amateur a fait une demande d’aides à fonds perdu à Swiss Olympic qui a ensuite versé de l’argent à une centaine de clubs amateurs. Selon Nicolas Burdet, directeur général du HCV Martigny, «les montants pour le secteur amateur n’a rien à voir avec ceux avancés dans la presse pour le hockey professionnel».

Une perte calculée sur la fin de saison dernière

Le HCV Martigny a fait une nouvelle demande d’aide à fonds perdu sur les pertes connues de l’année 2020. Cela concerne surtout la fin de saison dernière, où le club du coude du Rhône n’a pas pu disputer les finales de MS League contre le HC Bâle. «Comme cette demande a été effectuée au mois de septembre – et qu’on jouait encore au hockey à cette période – l’arrêt du championnat du 21 octobre jusqu’à la fin de l’année n’a pas été pris en compte.  Aujourd’hui, la perte est difficile à chiffrer, car nous ne savons pas si nous allons pouvoir reprendre ou non.»

«De grandes chances de revivre une saison blanche»

«On est dans un flou artistique, même si nous avons conscience de ce qui se passe et qu’on a peu d’espoir que ça reprenne. Mais tant que la SIHF n’a pas décidé de mettre un terme à la saison, on est obligé de garder un pied dedans. A l’instant T, il a de grandes chances que nous revivions une saison blanche. On a joué sept matches jusqu’à présent. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. C’est difficilement compréhensible, notamment pour les joueurs, de voir notre sport à l’arrêt alors que d’autres, qui ont moins d’investissements sportifs et financiers, évoluent et peuvent encore jouer.»

«C’est difficilement compréhensible de voir notre sport à l’arrêt alors que d’autres, qui ont moins d’investissements sportifs et financiers, peuvent encore jouer.»

«Swiss Olympic a fait des choix, on n’a pas à les discuter. Mais on perd l’essence de notre travail en s’enlisant dans de la paperasse administrative pour tenter de sauver le club. On se prépare à tout depuis le début de cette pandémie, même si on doit envisager tellement d’éventualités pour pouvoir rebondir le jour J que finalement, on s’y perd. Il est actuellement difficile de vous dire si le HCV Martigny est en danger. Tout ce que je peux assurer, c’est que nous faisons tout pour le maintenir, notamment son mouvement junior.»

HDC/CM/JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia