Kilian Jornet : « C’est un pèlerinage de venir à Zinal toutes les années »
Quelques têtes d’affiches auront l’honneur de boucler l’édition 2020 de Sierre-Zinal ce vendredi. Très sollicité comme toujours, Kilian Jornet ne voulait pas manquer ce rendez-vous. Maude Mathys sera aussi de la partie.

L’édition 2020 de Sierre-Zinal, lancée le 17 août dernier, se terminera ce vendredi par un « feu d’artifice ». Au sens figuré du terme, puisque la dernière montée chronométrée est réservée à une poignée de têtes d’affiche invitées. Tenant du titre, détenteur du record de victoires et du meilleur temps, Kilian Jornet sera bien au rendez-vous.
Pas d’objectif chronométré
Kilian Jornet se sent chez lui à Zinal. En attestent ses 7 succès, dont le dernier signé l’année passée avec ce nouveau chrono de référence en 2h 25 minutes et 35 secondes. S’il affole les compteurs, le Catalan reste fidèle à lui-même. Simple et disponible. Invité par les organisateurs pour venir défendre son titre en cette année particulière, il n’a pas hésité. « Il y a des courses où je me sens chez moi et Sierre-Zinal en fait partie. L’organisation c’est une grande famille, il règne ici une grosse ambiance. C’est un pèlerinage de venir ici chaque année. »
Cette année, les organisateurs se sont pliés en 4 pour maintenir l’épreuve, mais il manquera évidemment un ingrédient : la présence du public. Autre changement les élites s’élanceront plus tard dans la journée. Des facteurs qui ne devraient pas trop perturber Kilian Jornet. En revanche, le Catalan avoue ne pas s’être fixé un objectif précis. « C’est vrai je n’ai pas d’objectif de chrono. Après quand on est en course, on essaie de tout donner et de gagner. »
Motivé, Kilian Jornet a la chance de connaître le parcours par cœur. Il s’attend simplement à souffrir un peu plus de la chaleur que d’habitude. « Je me réjouis d’être au Weisshorn pour retrouver l’air frais », dit-il en souriant.
Maude Mathys défendra son titre
La Vaudoise l’avoue d’emblée. En réalisant son rêve l’an dernier, avec une victoire et le record du parcours à la clé, elle ne sait pas trop ce qu’elle vient chercher cette année à Zinal. « Les conditions ne seront pas les mêmes, ça sera difficile de battre mon temps », affirme Maude Mathys. « J’essaierai avant tout de prendre du plaisir et on verra lors de la course. Peut-être que quelques beaux souvenirs remonteront. »
