Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Kevin Ryan: «On a aucune raison de ne pas viser le titre!»

Quinze ans après un premier passage au coude du Rhône, Kevin Ryan est de retour au Forum. Le Canado-allemand a succédé à Laurent Perroton derrière la bande du HCV Martigny. Un club qu’il compte bien – enfin – conduire au titre.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
22 juil. 2021, 11:01
Kevin Ryan
Kevin Ryan ©Rhône FM

Après deux ans et demi sous l’égide du Français Laurent Perroton, le HCV Martigny s’est mis à l’heure canado-allemande. Le club octodurien est désormais dirigé par Kevin Ryan, de retour au coude du Rhône quinze ans après un premier passage gratifié d’une promotion en Ligue Nationale B.

Des discussions entamées en février

«Jusqu’à présent tout se passe bien», relève le nouvel homme fort du Forum en référence à ses premières semaines dans ce costume qu’il est heureux d’avoir retrouvé. «Les premières discussions avec les dirigeants ont eu lieu dans le courant du mois de février», se rappelle-t-il. «J’ai essentiellement échangé avec Nicolas (ndlr: Burdet, le directeur général) et Jérémy (ndlr: Gailland, le capitaine) que je connaissais déjà. Après deux ou trois rencontres, on s’est mis d’accord et je suis très heureux d’être à nouveau ici.» Et s’il a accepté de s’engager au Forum, la raison semble toute simple pour Kevin Ryan: «Jérémy veut absolument gagner un championnat! Je suis venu pour l’aider.»

Gagner un championnat et vivre une promotion, Kevin Ryan l’a donc déjà fait voici une bonne quinzaine d’années dans la cité octodurienne. «Beaucoup de choses ont changé depuis», témoigne-t-il. «Mais le passé ne m’intéresse plus, tout ce qui compte, c’est ce qui vient. Les dirigeants actuels font de l’excellent travail donc j’espère vraiment que l’on réussisse une bonne saison.»

«Je peux dire que la boucle est bouclée. Je reviens en Valais, dans cette région qui a toujours eu une place particulière dans mon cœur.»Kevin Ryan

Ce retour derrière la bande s’opère plus de dix ans après son ultime expérience dans ce rôle de coach, terminée en 2010 du côté de Langenthal. Depuis, il oeuvrait au sein du département «scouting» du Lausanne HC. «Je ne dirais pas que le coaching me manquait», affirme-t-il. «Je suis fier de ce que j’ai accompli à Lausanne, dans des fonctions différentes. J’ai notamment eu la chance de bien collaborer avec Jan Alston (ndlr: ex-directeur sportif du club) et maintenant, je peux dire que la boucle est bouclée. Je reviens en Valais, dans cette région qui a toujours eu une place particulière dans mon cœur.»

Pas plus de pression en tant que coach

Kevin Ryan connaît parfaitement les rouages du monde du hockey. Il sait donc très bien les attentes qui pèsent sur les épaules d’un entraîneur. Mais il refuse de dire que ce rôle lui met davantage de pression que celui qui était le sien du côté de Lausanne. «En tant que coach, tu as plus de contrôle sur la situation. Après, quel que soit ta mission au sein d’un club, les sentiments sont toujours les mêmes lorsque tu gagnes ou que tu perds.»

Reste qu’accepter ce poste à la tête d’un club de MySports League, qui a vu ses deux dernières saisons être interrompues par la pandémie peut ressembler à un pari pris par le Canado-allemand. «Ce qui s’est passé ces deux dernières années a été terrible pour plusieurs raisons. Mais encore une fois, ce qui est derrière ne m’intéresse plus. J’espère simplement que désormais, tout le monde, que ce soit les joueurs, les dirigeants, les clubs ou la fédération, marchera dans le même sens. Chacun doit mieux comprendre la situation.»

«Que le budget soit revu à la baisse m’est égal. L’objectif est toujours le même.»Kevin Ryan

Kevin Ryan espère bien que cette fois-ci, l’exercice pourra aller à son terme. Avec quels objectifs pour son équipe? «Le premier, immédiat, est de former l’équipe avant la reprise sur la glace le 2 août. Après, c’est clair que le but sera de gagner le championnat. Mais attention, il faudra y aller step by step.» Le technicien vise donc haut, tout en sachant que le budget du club sera quelque peu revu à la baisse en raison de la situation sanitaire. «Cela m’est égal, l’objectif est toujours le même. On jouera avec les éléments que l’on a à disposition, en essayant d’avoir le meilleur budget possible. Mais on a aucune raison de ne pas viser le titre!»

À sa disposition, Kevin Ryan retrouvera de nombreux éléments qui connaissent bien la «maison HCV Martigny». Plusieurs d’entre eux étaient déjà là ces dernières années tandis que d’autres font leur retour au Forum. «C’est une très bonne chose. Plusieurs ont vécu les déceptions des dernières saisons, la perte de la finale contre Sierre et les championnats arrêtés par la pandémie. Tous sont tristes de ne pas avoir pu terminer le travail donc ça ne fait que renforcer notre objectif pour cette année.»

Une philosophie claire

Pour atteindre ce but et décrocher le titre qui semble toujours vouloir se refuser au HCV Martigny, la recette de Kevin Ryan sera simple: «Depuis le temps que je suis dans le hockey, j’ai emmagasiné beaucoup d’expérience mais ma philosophie est toujours restée la même. J’attends de mes joueurs qu’ils produisent un jeu rapide, dur et viril.»

Premier rendez-vous important pour le HCV Martigny et son coach Canado-allemand le 18 septembre prochain sur la glace de Seewen pour la reprise du championnat. D’ici là, les Octoduriens disputeront plusieurs matches de préparation. «On va en faire beaucoup car lors des dix-huit derniers mois, l’équipe a joué très peu de rencontres. Retrouver le rythme ne se fera donc pas du jour au lendemain», conclut le technicien.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia