Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Kevin Bua: «La magie de la Coupe doit à nouveau opérer en Valais»

Un peu plus de trois mois après sa relégation, le FC Sion se frotte à nouveau au niveau de la Super League. Il accueille vendredi soir (20h30) GC à Tourbillon pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
13 sept. 2023, 11:45
Kevin Bua
Kevin Bua ©Keystone-ATS

L’équipe de Suisse à peine partie, la Coupe de Suisse prend le relais au Stade de Tourbillon. Le FC Sion y a rendez-vous avec GC vendredi dès 20h30 en seizièmes de finale. L’occasion pour le club valaisan, leader de Challenge League, de se mesurer à nouveau à une formation de l’élite. Face à des Sauterelles à la peine en ce début de saison, les hommes de Didier Tholot auront un vrai coup à jouer.

Un groupe plus uni que jamais

«La pause internationale nous a fait beaucoup de bien», relève le milieu de terrain sédunois Kevin Bua. «Physiquement, nous commencions à être un peu émoussés et cela s’est vu contre Baden. Le mini camp effectué à la Vallée de Joux la semaine dernière nous a offert un petit dépaysement bienvenu. Nous avons pu pratiquer plusieurs activités hors foot qui ont encore renforcé l’état d’esprit d’un groupe déjà très uni depuis le début de la saison.» Quelques clichés de dortoirs aux lits superposés entrevus sur les réseaux sociaux ont témoigné du luxe tout relatif dans lequel ont séjourné les hommes de Didier Tholot. «C’était cool à vivre. C’est quelque chose qui change de nos habitudes et cela a aussi contribué à ce que tout le monde tisse des liens.»

«Même si des critiques légitimes ont suivi le match contre Baden, nous ne devons pas oublier tout ce qui a été bien fait jusque-là.» Kevin Bua

Le FC Sion retrouve donc Tourbillon vendredi deux semaines après l’avoir laissé sur un goût d’inachevé face à Baden. Au terme d’une pression poussive, Kevin Bua et ses coéquipiers avaient dû se contenter du nul 1-1. «Même si des critiques légitimes ont suivi ce match, nous ne devons pas oublier tout ce qui a été bien fait jusque-là. Nous aurions certainement dû afficher un meilleur état d’esprit mais Baden ne nous a pas facilité la vie. Ils sont venus avec la ferme intention de ramener quelque chose en Argovie, ils se sont bien battus et c’est ce qui nous attend toute la saison. Prenons ce match comme un exemple de ce qu’il faut améliorer pour la suite.» Lorsqu’on lui dit que cette sortie face au néo-promu, la moins bonne des Sédunois depuis le début de la saison, coïncide avec la seule rencontre qu’il n’a pas débuté sur le terrain, le numéro 33 valaisan sourit humblement. «La qualité est présente au sein de toute l’équipe. Peu importe qui joue, tout le monde est important. Personne n’est au-dessus des autres.»

Une offensive à soigner

Les principaux reproches effectués aux Valaisans ces dernières semaines concernent l’aspect offensif avec ces seuls sept petits buts inscrits en six journées de championnat. «Il faudrait s’inquiéter si une marge de progression n’existait pas», affirme Kevin Bua. «Dans notre cas, la clé passera par le fait de continuer à travailler comme on le fait depuis le début la semaine à l’entraînement. Les occasions, nous nous les créons déjà. Il faut simplement que l’on règle la mire pour nous mettre à l’abris plus rapidement dans les rencontres.»

«Nous avons l’avantage d’évoluer à domicile et nous devons en profiter.» Kevin Bua

Équipe à battre de Challenge League depuis le coup d’envoi de l’exercice, le FC Sion abordera la rencontre de vendredi dans une posture un brin différente. «Retrouver un club de Super League face à nous est enthousiasmant. Je suis persuadé qu’on a un coup à jouer.» Toujours invaincu cette saison, le club sédunois reçoit des Sauterelles qui restent sur trois revers consécutifs en championnat et qui ne comptent que quatre points après six matches. «J’aimerais bien vous dire que ces dynamiques différentes font de nous le favori de cette rencontre mais en Coupe, les choses sont toujours différentes. Tout peu se passer, on l’a suffisamment appris à nos dépens ces dernières saisons. Nous avons l’avantage d’évoluer à domicile et nous devons en profiter.»

Une tradition à faire perdurer

Le FC Sion a d’ailleurs très bien compris que le soutien de son 12ème homme pourrait être décisif face aux Zurichois. Pour la deuxième de l’exercice après la réception d’Aarau fin juillet, les dirigeants ont ainsi décidé d’offrir l’entrée aux supporters sédunois. «L’engouement derrière l’équipe est peut-être plus fort au vu des bons résultats de ce début de saison mais un bon noyau de supporters était déjà là ces années passées, en dépit de nos performances. Les critiques font partie du foot mais la ferveur qui règne ici est particulière. Quand tout tourne bien, c’est magnifique.» Un parcours prolongé en Coupe de Suisse ne ferait que renforcer encore cette sensation. «Le coach a remporté le trophée lors de ses deux derniers passages au club, on va tout faire pour que cette tradition perdure. Le parcours est évidemment encore long, il faut prendre les matches les uns après les autres mais la magie de la Coupe doit à nouveau opérer en Valais!»

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia