Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Julien Bonvin : les championnats suisses d’athlétisme pour clore la saison en beauté

En athlétisme, Julien Bonvin est à un tournant de sa jeune carrière. Le Sierrois de 21 ans a décidé depuis cet été de se consacrer uniquement au sport et à sa discipline : le 400m haies. Il attend les championnats suisses élites de ce week-end avec impatience.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
10 sept. 2020, 08:48
Julien Bonvin
Julien Bonvin ©RhôneFM

Spécialiste du 400m haies, le Valaisan entend passer un cap supplémentaire la saison prochaine. Avec sa maturité en poche, il a décidé de se consacrer uniquement au sport, avec en ligne de mire les JO de Paris en 2024. Mais avant ce rêve olympique, d’autres objectifs trottent dans la tête du Sierrois. À commencer donc par les championnats suisses de ce week-end à Bâle.

Une compétition très attendue, qui sonne paradoxalement la fin de la saison

Entre reports et annulations, les athlètes n’ont effectivement pas eu beaucoup d’opportunités pour se montrer cette année. Le rendez-vous bâlois prend donc toute son importance, comme le confirme Julien Bonvin. « C’est un peu l’objectif de la saison. Après l’annulation des championnats d’Europe de Paris, il a fallu se focaliser sur autre chose. La chance que l’on a en Suisse, c’est que la concurrence est très forte, avec notamment Kariem Hussein champion d’Europe en 2014. Toute la discipline est poussée vers le haut. »

S’il espère se rapprocher du podium lors des championnats suisses élites, Julien Bonvin veut surtout se rapprocher de son record valaisan en 51 secondes et 15 centièmes. Il espère aussi voir le travail réalisé à l’entraînement être récompensé sur la piste. « On a utilisé cette saison un peu spéciale pour changer mon rythme de course. Notamment la fin. J’essaie de terminer les épreuves en 14 foulées au lieu de 15, ce qui doit me permettre d’être plus rapide et plus engagé vers l’avant. Ce sont des nouveaux automatismes à apprendre, c’est pourquoi je ne vise pas de place précise, mais simplement un bon chrono et une belle course. »

Dans la peau d’un pro

Julien Bonvin enfile son costume d’athlète professionnel avec humilité. Ce statut, il se l’attribue non pas grâce à des revenus faramineux comme peuvent en obtenir certaines stars, mais grâce au fait de pouvoir, pendant un an au moins, mettre toutes les chances de son côté afin de percer dans sa discipline. Un changement de réalité que le Sierrois commence à apprivoiser. « Durant l’été c’était normal, mais maintenant que mon entourage a repris le chemin du travail ou de l’école, je me rends compte de la chance que j’ai. Je peux profiter de m’entraîner deux fois par jour, de mieux gérer les phases de récupération. Avec ces changements, je réalise un peu le rêve de tout sportif en me consacrant uniquement à cela. J’espère que cela portera ses fruits la saison prochaine. »

Avant de se projeter sur la saison prochaine, Julien Bonvin aura encore un objectif important cette année. A savoir les championnats suisses élites. Les séries du 400m haies sont prévues vendredi, alors que la finale nationale se tiendra samedi.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia