Julien Bonvin : « Je veux montrer qu’on pourra compter sur moi lors des prochaines années. »
À Tallinn en Estonie, où se déroulent les championnats d’Europe d’athlétisme U23, le Valaisan Julien Bonvin visera ce jeudi une qualification pour les demi-finales du 400m haies.

Chaque détail compte. Depuis plusieurs mois, Julien Bonvin se consacre uniquement à son sport et, petit à petit, il récolte les fruits de son travail acharné. Dernièrement, il a établi son meilleur chrono personnel lors des championnats de Suisse, en passant pour la première fois sous les 50 secondes. Cette progression, le Valaisan la doit notamment à toutes ces petites choses du quotidien qui lui permettent d’être un athlète à temps plein.
Julien Bonvin est donc en pleine confiance. Au bout du fil depuis Tallinn ça s’entend, ça se ressent. Mais l’athlète de 22 ans sait aussi que rien n’est acquis. Car ses chronos, déjà très bons pour son âge, sont encore loin des standards requis pour briller chez les élites au niveau international. On le retrouve.
Prêt à s’investir durablement pour progresser et franchir les échelons, Julien Bonvin prend néanmoins les objectifs les uns après les autres. Dans l’immédiat, il s’agira d’abord de trouver où il peut grappiller des centièmes… L’athlète de 22 ans sait qu’il dispose d’une belle marge de progression sur sa deuxième moitié de course.
Avant de viser l’élite mondiale, Julien Bonvin se concentrera déjà sur sa course de tout à l’heure (jeudi aux environs de 13h) à Tallinn. Une manche de qualification qu’il dit vouloir passer sans trop entamer ses réserves. Car si tout se passe comme il l’espère, la compétition ne fera que commencer.
