Journée mondiale du patinage artistique : Stéphane Lambiel invite à la pirouette
À Champéry, Stéphane Lambiel façonne les champions de demain. L’ancien médaillé olympique y a ouvert une école en 2014. Et ce dimanche, il met sur pied un programme spécial pour la journée mondiale du patinage artistique.

Ce dimanche, c’est la journée mondiale du patinage artistique. La fédération internationale de la discipline est à l’origine de cette initiative. Et le plus célèbre des patineurs valaisans, Stéphane Lambiel n’a pas voulu manquer cette date. Dans son fief du Palladium à Champéry, l’ancien champion du monde prévoit un programme spécial. « On a décidé de célébrer cette journée en organisant une activité sur glace, ouverte à toutes les personnes, des tous niveaux et de tous âges, qui souhaitent découvrir le plaisir de patiner. »
« On aimerait que les gens puissent découvrir cette sensation du vent sur le visage. » Stéphane Lambiel
Pour inciter petits et grands à se lancer, le médaillé olympique tente de trouver des arguments. « On veut proposer du fun. On aimerait que les gens puissent découvrir cette sensation du vent sur le visage. »
Reconversion amorcée il y a huit ans
Retiré de la compétition depuis 2010, Stéphane Lambiel reste un passionné. Entre deux spectacles, il se consacre pleinement à son école, véritable académie de champions. « En 2014, il n’y avait aucun athlète suisse aux Jeux Olympiques. Partant de ce constat, mon souhait était de rétablir une équipe et de revoir nos sportifs briller au plus haut niveau. »
« Avoir du talent ne suffit pas. Il faut aussi savoir saisir les opportunités. » Stéphane Lambiel
Comment se porte la discipline aujourd’hui en Suisse ? « L’équipe est solide. Plusieurs patineurs ont obtenu de très bons résultats aux championnats du monde juniors. On peut aussi citer les performances d’Alexia Paganini. » La relève, au niveau de l’élite pointe le bout de son nez. « Mais le fait d’avoir du talent ne suffit pas, ajoute le Valaisan. Il faut aussi savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. »
Plus de complémentarité
Pour le patinage artistique, comme pour tout autre sport, les défis sont nombreux. Au sommet de la pyramide, il s’agit d’amener les meilleurs athlètes jusqu’aux grandes compétitions nationales et internationales. Et à la base, il faut surtout offrir une porte d’entrée vers la discipline. Grâce aux écoles, une première étape peut être franchie, mais selon Stéphane Lambiel ce n’est pas suffisant.
« Beaucoup de collègues patineurs en Amérique du Nord collaborent auprès des équipes de hockey en NHL. » Stéphane Lambiel
L’ancien champion plaide par exemple pour davantage de ponts, de liens entre les divers sports de glace. Il donne un exemple. « Je connais beaucoup de collègues patineurs en Amérique du Nord qui collaborent auprès des équipes de hockey en NHL. Les hockeyeurs doivent avoir de bonnes bases, pour savoir patiner en avant ou en arrière, pour pouvoir gagner de la vitesse en quelques poussées. Tout cela fait partie d’un tronc commun. » En encourageant une sorte de retour aux fondamentaux, le Valaisan affirme qu’aucune porte ne se ferme. « Le choix peut se faire plus tard. Si l’athlète préfère l’aspect collectif, il ira vers le hockey. S’il préfère la musique ou s’il veut développer sa sensibilité artistique, il choisira le patinage. »
Pour partager un moment avec Stéphane Lambiel, ou simplement le voir en action, rendez-vous ce dimanche à Champéry pour la journée mondiale du patinage artistique.
Découvrez ci-dessous notre entretien en compagnie de Stéphane Lambiel
