Josias Lukembila, l'adaptation rapide d'une recrue devenue incontournable
Le FC Sion a rendez-vous samedi soir à la Swissporarena pour y affronter le FC Lucerne (18h00). Un déplacement que les Valaisans aborderont avec un Josias Lukembila en grande forme. Le Vaudois, arrivé cet été, est déjà devenu indiscutable sur le front de l'attaque sédunoise.

Josias Lukembila l'avoue volontiers lui-même : il ne s'attendait pas à vivre des premiers mois aussi réussis sous le maillot du FC Sion. Auteur de trois buts et d'une passe décisive en sept journées, le Vaudois est le meilleur compteur sédunois, à égalité avec Rilind Nivokazi. "C'est un début que j'espérais, même s'il va au-delà de mes espérances à vrai dire. Nous avons un formidable groupe, qui m'a très bien accueilli. Je me suis tout de suite senti intégré et c'est l'un des facteurs qui fait que je performe de cette manière aujourd’hui", explique-t-il.
Remplaçant lors de la première journée de championnat à Zurich, Josias Lukembila n'a depuis plus quitté le onze valaisan, à une exception près : le derby du Rhône perdu à Tourbillon mi-septembre. Une constance qui en dit long sur l'épaisseur qu'a pris le Vaudois au FC Sion en à peine quelques mois. Mais même lorsqu'il est mis sur le banc par le coach, ou qu'il rate une belle occasion contre Lausanne (ndlr: une tête à bout portant non cadrée), l'attaquant passe rapidement à autre chose. "Le Josias de 21 ans n'aurait peut-être pas réagi de la même manière que le Josias d'aujourd'hui. J'arrive désormais à prendre ces choses-là positivement, afin d'attaquer le prochain match avec une meilleure détermination." Une maturité qui a tout de même une certaine limite, puisqu'il avoue avoir mal dormi dimanche dernier, après son occasion manquée face au Lausanne-Sport.
Des prestations qui ont surpris Tholot
Muet au même titre que ses coéquipiers dimanche dernier, Josias Lukembila réalise tout de même un excellent début de saison. Une forme qui a surpris bon nombre d'observateurs, jusqu'à son entraîneur Didier Tholot. "On le suivait depuis très longtemps, lorsqu'il était encore à Wil en Challenge League. C'est un joueur puissant qui est capable d'aller vite dans la profondeur. Mais parmi ses nombreuses qualités, je ne le connaissais pas aussi juste devant le but, même s'il a loupé une grosse occasion contre Lausanne", sourit le technicien. "C'est une personne importante pour le groupe, car il veut toujours s'améliorer et est toujours à l'écoute."
Lucerne : bien finir avant la trêve
C'est donc avec un Josias Lukembila en grande forme que le FC Sion s'avance ce samedi à Lucerne. Des Lucernois tout aussi en forme, eux qui ont battu le champion en titre Bâle le week-end dernier. "L'objectif sera avant tout d'être solide", prévient Didier Tholot. "Nous allons être malmenés par une équipe qui aime bien aller de l'avant. À nous de convertir les espaces que nous aurons offensivement. Lucerne est une très bonne équipe à domicile, c'est toujours très difficile là-bas, mais nous avons montré que nous étions capables", poursuit l'entraîneur.
S'il affiche une certaine prudence au moment d'évoquer son prochain adversaire, Didier Tholot ne cache toutefois pas ses ambitions. Des ambitions légitimes à l'extérieur, puisque le FC Sion est toujours invaincu loin de Tourbillon cette saison (3 matches, 7 points). "Nous y allons évidemment avec la volonté de faire un résultat positif. Nous sommes plutôt à l'aise à l'extérieur, à nous de continuer sur notre lancée. Il faudra en revanche être plus juste devant le but que nous l'avons été contre Lausanne". L’invincibilité à l'extérieur du FC Sion cette saison contraste forcément avec les résultats obtenus à domicile dans la même période (4 matches, 4 points). Pour Josias Lukembila, ce bilan ne résume pas forcément les prestations livrées par son équipe à Tourbillon.
Ce duel face au FC Lucerne sera suivi par une pause internationale de deux semaines. Durant celle-ci, le FC Sion devrait réaliser un stage de trois jours dans le nord de l'Italie. "Nous avons prévu une confrontation avec l'équipe de Côme. Nous allons nous rendre en Italie de jeudi à samedi, avec un match prévu samedi en fin de matinée. Il est toujours important de jouer lorsque nous avons des semaines sans match officiel. De plus, nous aurons l'occasion de nous confronter à une équipe de très haut niveau", se réjouit Didier Tholot.
L'interrogation Hajrizi
Didier Tholot aura en sa possession un groupe au complet, ou presque. Seul Kreshnik Hajrizi est incertain pour ce duel face au FC Lucerne. Le défenseur sierrois, légèrement touché aux adducteurs, doit être réévalué par le staff médical.
Lucerne-Sion, c'est donc l'affiche de cette 8e journée de Super League. Une rencontre à suivre en direct sur Rhône FM dès 18h00.
