Jordann Bougro, nouvelle recrue du HC Sierre: «L’ambition d’une promotion me motive»
À 25 ans, Jordann Bougro fait partie des nouvelles recrues du HC Sierre en vue de la saison à venir. International français à 18 reprises, il revient sur son choix de s’engager à Graben après trois saisons pleines en National League.

L’heure de la rentrée des classes approche pour les clubs valaisans de Swiss League. À un gros mois et demi du début de la saison, ils reprendront prochainement le chemin de la glace pour y lancer le début de leur préparation. Le HC Sierre se rendra dès la semaine prochaine à Rarogne pour y effectuer ses premiers entraînements de l’exercice. L’occasion pour l’entraîneur Yves Sarault de rencontrer pour de bon ses nouvelles recrues. Parmi elles: l’attaquant Jordann Bougro.
«En ce moment, j’enchaîne les trajets entre Kloten et Lausanne. Je m’établirai à Sierre la semaine prochaine.» Jordann Bougro
Engagé à la mi-mai par le club «rouge et jaune», l’attaquant français de 25 ans ne s’est pas encore établi dans la cité du Soleil. «Ce sera fait la semaine prochaine. En ce moment, j’enchaîne les trajets entre Kloten où j’évoluais la saison dernière et Lausanne où ma famille est établie», nous explique-t-il par téléphone. «À Sierre, je serai d’abord seul dans mon appartement mais il n’est pas exclu qu’un coéquipier me rejoigne. Si ça devait être le cas, cela ne me poserait aucun problème. J’ai déjà vécu l’expérience de la collocation dans le passé.»
Des vacances qui n’en sont pas vraiment
À quelques jours de rechausser les patins, le quotidien de Jordann Bougro est donc passablement chargé. «Sur le papier, nous sommes en période de vacances. Dans les faits en revanche, je n’ai personnellement pas énormément de repos», relève-t-il. «Hormis les heures que je passe sur la route, j’ai décidé de continuer à m’entraîner de manière individuelle pour ne pas perdre tout ce qui a été fait en salle à la fin du printemps. Je n'ai aucune peine à me motiver. Cela fait partie du métier. Ce passage est obligé si l’on veut être performant durant l’hiver.»
«J’ai envie de faire partie de cette équipe de Sierre qui gagnera de plus en plus et qui ira loin dans les séries finales.» Jordann Bougro
En s’attachant les services du polyvalent franco-suisse, capable d’évoluer aussi bien au centre qu’à l’aile, le HC Sierre a signé un joli coup sur le marché des transferts. Il accueille un élément qui sort de trois saisons pleines de National League (plus de 140 matches disputés) du côté de Fribourg-Gottéren puis de Kloten. «J’avais encore une année de contrat avec le club zurichois mais les dirigeants m’ont fait comprendre qu’ils souhaitaient se débarrasser de moi», explique-t-il. «Mon agent s’est alors mis à sonder le marché et même si mon but était de rester dans l’élite, le choix de Sierre s’est vite imposé à moi. Le projet qui existe ici me plait vraiment. L’ambition d’une promotion dans les trois ou quatre prochaines années me motive. J’ai envie de faire partie de cette équipe de Sierre qui gagnera de plus en plus et qui ira loin dans les séries finales.»
Année de tremplin ou début d’une aventure sur la durée?
Séduit par les objectifs à moyen terme articulés par les nouveaux investisseurs sierrois, le joueur formé au Lausanne HC ne s’est pourtant engagé que pour une année à Graben. Se projette-t-il donc réellement sur la durée où voit-il plutôt ce passage en Valais comme un tremplin devant lui permettre de rapidement rebondir au plus haut niveau? «Un peu des deux», avoue-t-il. «Avec l’augmentation du nombre d’étrangers, je ne sais pas si les clubs de National League s’intéressent encore réellement à ce qu’il se fait plus bas. Quoiqu’il en soit, je suis persuadé que je vais me plaire à Sierre. Si je dois rester dans ce club plusieurs saisons, je le ferais.»
«Yves Sarault m’a beaucoup appris d’un point de vue de l’étique de travail.» Jordann Bougro
Au moment d’accepter l’offre du club «rouge et jaune», plusieurs paramètres ont pesé dans la balance pour Jordann Bougro. Le projet, on l’a compris, mais aussi la présence derrière la bande d’un certain Yves Sarault. «Je l’ai appelé avant de signer», reconnaît d’ailleurs le néo-sierrois. «J’ai évolué sous ses ordres durant deux ans et demi lors de mes années juniors à Lausanne. Il m’a beaucoup appris notamment d’un point de vue de l’étique de travail. Grâce à lui, j’ai compris qu’il ne fallait jamais rien lâcher durant les matches. J’ai vraiment hâte de le retrouver.»
Même pas peur de Graben
Une autre personne a également été consultée par l’international français aux 18 sélections avant qu’il ne s’engage pour de bon dans la cité du Soleil: Benjamin, son frère cadet, qui a été prêté au club sierrois par le LHC lors des deux derniers exercices. «Il m’a dit à quel point l’ambiance était super au sein de ce club et ça m’a donné envie de vivre ça de moi-même en rejoignant ce groupe.» Et tant pis si après avoir fréquenté durant trois ans les plus belles enceintes de Suisse, Jordann Bougro s’apprête à avoir comme cadre principal de travail la vétuste patinoire de Graben. «Cela ne me fait pas peur. Tant qu’il y a de la glace, une patinoire reste une patinoire pour moi. Je ne serai de toute manière pas assis en tribunes durant les matches.»
«Mon statut de joueur provenant de National League ne me met pas de pression particulière.» Jordann Bougro
Sur la glace, il sera justement attendu comme un réel renfort de par son statut d’élément ayant l’expérience de la National League. «Cela ne me met pas de pression particulière», assure-t-il pourtant. «Ou plutôt, si elle existe, c’est de la pression positive. Celle qui te pousse à performer tous les jours, toutes les semaines, toute l’année.» Jordann Bougro rencontrera officiellement ses nouveaux coéquipiers la semaine prochaine à l’occasion de la reprise des entraînements sur la glace. Le HC Sierre disputera son premier match de préparation le 15 août à l’occasion d’un derby face à Viège à la Lonza Arena.
