Jolanda Neff, ambassadrice des Mondiaux Valais 2025 : "C'était absolument incroyable de rouler ici"
Jolanda Neff n'a pas joué les premiers rôles ce samedi à l'occasion de l'épreuve de cross-country dames des Mondiaux 2025 de VTT. Mais la Saint-Galloise, quinzième, avait le sourire jusqu'aux oreilles dans l'aire d'arrivée. Elle parle d'un "moment hors du temps".

Jolanda Neff a un palmarès long comme le bras. Parmi ses plus beaux succès en carrière, on peut notamment citer son titre olympique en 2021, ses quatre médailles d'or aux championnats d'Europe ou encore ses deux titres mondiaux. Mais la Saint-Galloise se souviendra longtemps de ce 13 septembre 2025, date de l'épreuve de cross-country aux championnats du Monde 2025. Si elle n'a jamais joué la gagne durant l'épreuve (15e rang final), elle a été incroyablement soutenue tout au long du parcours par un public valaisan totalement acquis à sa cause. Il faut dire que Jolanda Neff n'en est pas à sa première venue en Valais, puisque ce sont ses deuxièmes Mondiaux ici, après Champéry en 2011. "C'est évidemment toujours très différent de rouler en Valais, cette année encore plus. Ces Mondiaux 2025 sont sans aucun doute les plus spéciaux dans ma carrière. Je connais par cœur tous les parcours, tous les recoins de Crans-Montana. J'ai beaucoup d'amis ici et je suis vraiment très, très heureuse, mais aussi reconnaissante", poursuit-elle.
Reconnaissante envers le public, mais aussi envers l'organisation. Jolanda Neff a en effet été choisie comme ambassadrice pour ces épreuves sur le Haut-Plateau. Un choix qui n'est pas anodin, puisque la Saint-Galloise a pris pour habitude, depuis de nombreuses années, de venir s’entraîner à Crans-Montana durant ses camps de préparation. Des habitudes qu'elle a dû mettre de côté ce samedi étant donné que le parcours du jour a été spécialement tracé pour les championnats du Monde. "Le parcours était génial, avec des passages très techniques dans des milieux naturels. En plus, la météo a été au rendez-vous, les panoramas étaient juste géniaux. C'est une course qui mérite vraiment d'être aux championnats du Monde, bravo aux organisateurs. C'était du vrai VTT !", se marre Jolanda Neff.
Battue par plus fortes, Keller a tout donné
Si Jolanda Neff n'était pas attendue pour jouer les médailles, Alessandra Keller était clairement citée parmi les favorites du jour, aux côtés de la Suédoise Jenny Rissveds. Des tendances qui se sont rapidement confirmées, puisqu'un premier groupe de cinq athlètes s'est détaché dans les premiers hectomètres de la course, avec, entre autres, Alessandra Keller. La Nidwaldienne a même brièvement pris les commandes à mi-parcours, avant de tomber en panne de jus dans les deux derniers tours. Une aubaine pour Rissveds, qui s'est envolée vers le titre mondial, laissant dans sa roue la Néo-Zélandaise Maxwell et une Alessandra Keller au bout de ses forces. L'Helvète n'a pas lâché pour obtenir une magnifique médaille de bronze, son deuxième métal en l'espace de quelques jours, après l'or obtenu en short-track mardi à Zermatt. "Je suis vraiment fier de moi aujourd'hui", analyse-t-elle, le souffle court. "J'ai donné tout ce que j'ai pu, tout ce que j'avais dans les jambes et dans la tête. Cela n'a pas été simple lors des derniers tours, il m'a manqué de l'énergie pour finir la course comme je l'aurais souhaité. Mais c'est le sport, il faut l'accepter et j'accepte avec le sourire cette médaille de bronze", conclut la Suissesse de 29 ans.
Un dernier feu d'artifice
Après les dames et les moins de 23 ans samedi, place aux hommes dimanche sur le Haut-Plateau. Cette dernière épreuve sonnera d'ailleurs la fin de ces Mondiaux 2025 de VTT, après plus de deux semaines de folie à travers le canton du Valais. Pour l'occasion, notre émission Zone Mixte fera le bilan avec les organisateurs de ces championnats du Monde. Rendez-vous donc ce dimanche 14 septembre dès 18h15 sur Rhône FM.