Jan Bamert : « Notre deuxième mi-temps doit nous servir de base pour la suite »
Le FC Sion a laissé échapper la victoire dimanche face à Lugano. La reprise de Super League en 2021 laissera un goût amer aux Valaisans, tenus en échec sur leur pelouse sur le score de 1-1.

La déception se lisait sur le visage de Jan Bamert, défenseur de la formation valaisanne de passage dans la zone d’interview d’après match. Il ne trouvait pas vraiment d’explication à cette action malencontreuse qui a permis aux Tessinois d’arracher le nul à la 95ème minute. « C’est allé très vite. Peut-être que Tim (le gardien Timothy Fayulu) pouvait prendre le ballon facilement et après on dégage directement sur un joueur adverse qui peut marquer ce but. »
Avant cela, le FC Sion avait montré deux visages. Une version bien pâle d’abord, lors des 45 premières minutes, avec un jeu offensif un peu rouillé et quasiment aucune occasion franche à se mettre sous la dent. Puis, un visage bien plus conquérant au retour des vestiaires, avec plus d’idées, une plus grande maîtrise du ballon et davantage d’actions tranchantes. Plus tranchantes, mais toujours aussi inefficaces, regrette l’entraîneur du FC Sion Fabio Grosso. « On a inscrit le 1-0, on a mis le match comme on le voulait. Nous avons ensuite plusieurs occasions pour mettre le 2-0 grâce à Grgic, Clemenza ou encore Theler. C’est dommage, parce qu’on peut terminer ce match avec trois points, mais on en a qu’un seul. Il faut le prendre et faire mieux dans le futur. »
Un positivisme à toute épreuve
Le FC Sion avait trouvé l’ouverture du score grâce à un pénalty transformé par Anto Grgic à la 75ème minute. S’ils ont dû s’en remettre à une balle arrêtée pour débloquer la situation, les Valaisans avaient tout de même fait le nécessaire pour y parvenir lors de leurs temps forts en début au retour des vestiaires.
« On doit retrouver de la confiance et des automatismes pour enchaîner les prochains matches. » Jan Bamert, défenseur du FC Sion
« En première mi-temps on était trop focalisés sur un ou deux mouvements spécifiques, sans forcément avoir de plan B alors qu’en seconde période on a retrouvé une certaine maitrise, on était mieux en place et cela doit nous servir de base pour la suite », reprend Jan Bamert. Le défenseur du FC Sion, aligné durant toute la rencontre, se montrait tout de même satisfait par le contenu de ce match de reprise. « La forme du groupe est bonne. On a tenu plus de 90 minutes à un bon niveau. Il y a des joueurs qui reviennent de blessure. Maintenant on doit retrouver de la confiance et des automatismes pour enchaîner les prochains matches. »
Grâce à son match nul obtenu dimanche le FC Sion compte désormais le même nombre de points que le FC Lucerne 8ème du classement. Mais les Valaisans restent 9èmes et avant-derniers de Super League en raison de la différence de buts. Le prochain match des Sédunois est prévu ce samedi sur le terrain du FC Lausanne-Sport.
