Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

«J’aime bien être le petit Belge qui se débrouille bien dans les montagnes »: Maximilien Drion

Petite incursion dans le monde du ski alpinisme, avec le Valaisan d’adoption Maximilien Drion. L’athlète Belge, établi à Vercorin, fait le lien avec les autres sportifs de son pays. Il n’est pas étranger à l’organisation des Championnats belges ce week-end à Torgon.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
31 janv. 2023, 10:00
Maximilien Drion
Maximilien Drion ©Rhône FM

Établi en Valais, le spécialiste de ski alpinisme Maximilien Drion brille pour la Belgique. Lors des dernières épreuves de Coupe du monde, il a d’ailleurs réalisé deux podiums en Andorre. Cette semaine, le résident de Vercorin sera aux abords de la piste à Torgon, où se tiennent les championnats de Belgique.

La Belgique d’abord

Arrivé en Suisse en 2008, Maximilien Drion a obtenu sa nationalité helvétique en 2016. Malgré cette formalité administrative, le résident de Vercorin n’a jamais changé son fusil d’épaule. Il défend et continuera de défendre les couleurs de la Belgique dans le sport de haut niveau, tant en course à pied que dans le ski alpinisme. C’est donc normal, pour le meilleur représentant du plat pays, d’être à l’origine de plusieurs initiatives dont l’organisation des Championnats belges en Valais. « En début d’hiver, le responsable belge me demande généralement si un week-end m’arrange mieux qu’un autre pour caser ce championnat. »

« Je serai au bord de la piste pour encourager les Belges mais je me concentrerai surtout sur la Coupe du monde à Morgins. » Maximilien Drion

D’ordinaire, le Valaisan d’adoption, tente de placer ce rendez-vous entre deux étapes de Coupe du monde. Pour le reste, il fait jouer son réseau. « Je regarde un peu les courses qui se tiennent dans les Alpes ou dans les Vosges, explique-t-il. Des courses existantes sur lesquelles on pourrait se greffer. » La Torgon Skialpi tombait à pic pour le principal intéressé. Mais ça c’était avant le report des épreuves de Coupe du monde de Morgins (prévues en janvier, puis finalement organisées la semaine prochaine du 7 au 10 février). « L’accueil à Torgon a été très positif, relate Maximilien Drion. Mais c’est vrai que pour moi ça fera un peu beaucoup. Donc je serai au bord de la piste pour encourager les Belges mais je me concentrerai surtout sur la Coupe du monde à Morgins. »

Un exemple à suivre

Véritable ambassadeur du ski alpinisme dans son pays, Maximilien Drion prend ce rôle très à cœur. Les Championnats belges, bien qu’il se tiennent ailleurs en Europe, sont un bon moyen de réunir, de rassembler ce petit milieu. « Beaucoup habitent dans les Alpes, d’autres vont venir depuis la Belgique pour le week-end. C’est une belle manière de se rencontrer, de partager de belles journées avec d’autres Belges passionnés par ce sport. En tant que meilleur représentant de mon pays sur le ski alpinisme, c’est aussi mon rôle de servir d’exemple. » S’il fera l’impasse sur cette course des Belges, insérée dans le programme de la Torgon Skialpi, Maximilien Drion sera aux premières loges. Avec déjà dans son esprit un autre rendez-vous très important : l’étape de Coupe du monde qui passera par Morgins la semaine prochaine.

Coupe du monde à la maison
L’étape de Coupe du monde de Morgins est aussi un peu la sienne. Maximilien Drion est en effet entraîné par Yannick Ecoeur, ancien vainqueur de la PDG, qui est aussi le chef technique des épreuves disputées dans la station chablaisienne. Your browser does not support the audio element.
HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia