Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Humiliés à Genève, les joueurs du FC Sion ne savent plus à quel saint se vouer

Le FC Sion est en crise. Une crise accentuée par la lourde défaite 5-0 concédée samedi face à Servette. Avec un point pris en 5 matches, l’entraîneur David Bettoni est peut-être menacé.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
14 mai 2023, 00:45
Les joueurs du FC Sion conspués par les fans valaisans à la fin du match
Les joueurs du FC Sion conspués par les fans valaisans à la fin du match ©Keystone-ats

Mal en point, le FC Sion a touché le fond samedi soir au Stade de Genève. Les Valaisans ont été battus 5-0 par le Servette FC, qui conforte au passage sa 2ème place en Super League. Les Valaisans, eux, n’ont rien montré. Pire, ils étaient menés 3-0 après 9 minutes de jeu, de quoi accentuer la crise. Pflücke (5ème), Kutesa (8ème) et Gaël Clichy d’un lobe de 50 mètres (9ème), voilà les bourreaux d’une formation sédunoise qui n’est jamais sortie des vestiaires. Avec un tel écart dès l’entame de match, l’issue ne pouvait être différente. Les responsabilités sont une nouvelle fois partagées. «Un tel début de match, c’est une faute professionnelle», disait Reto Ziegler entré à la mi-temps alors que le match était plié. L’expérimenté défenseur n'avait pas la moindre explication pour justifier une telle déroute.

«Je ne peux que m’excuser auprès de nos supporters et des personnes qui sont venues nous voir.» Reto Ziegler

«On se donne la peine, les gens doivent nous prendre pour des fous mais nos semaines sont bonnes. C’est très différent une fois dans le match. Ce qui s’est passé aujourd’hui n’est pas normal. Certains joueurs n’ont sans doute pas l’habitude de jouer avec une telle pression pour se sauver. Je ne peux que m’excuser auprès de nos supporters et des personnes qui sont venues nous voir ici.»

Explosion à la mi-temps

Mené 3-0 à la pause, le FC Sion est revenu des vestiaires avec d’autres intentions. Avec quatre nouveaux visages aussi, dont celui de Reto Ziegler. Les autres changements ont été les suivants: entrées de Numa Lavanchy, Denis Iapichino et Musa Araz, sorties de Luca Zuffi, Mario Balotelli, Dimitri Cavaré et Nathanaël Saintini. Des choix du coach? Vraisemblablement pas.

«J’ai cru comprendre que le président était intervenu. C’est lui qui a conseillé ou fait les changements.» Reto Ziegler

«Je sais qu’il y a eu des cris dans les vestiaires», raconte Reto Ziegler qui était pourtant parti à l’échauffement durant la pause. «Je n’ai pas tout vu, pas tout entendu. J’ai cru comprendre que le président était intervenu. C’est lui qui a conseillé ou fait les changements.» Situation confuse donc. «Le staff a peut-être une part de responsabilité mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. C’est impensable d’aller en Challenge League. Tout le monde doit être conscient de ça. Il nous reste peu de matches, on doit aussi compter sur d’autres résultats que les nôtres mais on ne va pas lâcher. » Malgré ces déclarations, le FC Sion n'est pas parvenu à réagir au Stade de Genève. Le 3-0 à la mi-temps s'est transformé en 5-0 final, grâce aux buts de Stevanovic (70ème) et Crivelli sur pénalty à la 85ème.

Bettoni n'est pas venu parler

Les prochains jours seront mouvementés à Tourbillon, à Riddes et à la Porte d’Octodure. Mis à l’écart ou simplement mis de côté à la mi-temps, David Bettoni ne s’est pas présenté devant les médias à la fin du match. On ne sait pas, à l’heure d’écrire ces quelques lignes, de quoi l’avenir de l’entraîneur du FC Sion sera fait. Au classement, une chose est sûre, la formation valaisanne est toujours dernière, avec un point de retard et un match de plus que Winterthour qui défiera Lugano ce dimanche.

Retrouvez ci-dessous l'interview de Reto Ziegler, défenseur du FC Sion

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia