Honoré grâce à ses vidéos qui ont fait bouger ses élèves confinés
Durant le premier confinement, l'enseignant Fabien Bertuchoz a réalisé des vidéos pour faire bouger ses élèves. Grâce à cette initiative reprise par de nombreux confrères à travers le monde, il a remporté le mois passé le prix "Valeur sportive" du canton du Valais.

En sports, on part à la rencontre de Fabien Bertuchoz. Cet enseignant à Savièse a reçu, le mois passé, le prix «Valeur sportive» attribué par le canton en marge des mérites sportifs valaisans.
Des vidéos pour faire bouger les élèves
Au moment d’être informé qu’il serait lauréat du prix, Fabien Bertuchoz avoue avoir été très surpris. L’enseignant de 24 ans ne s’y attendait pas du tout. Pourtant, son initiative lancée lors du premier confinement avait fait grand bruit. «Au mois de mars, j’ai réalisé des vidéos pour mes élèves dont le but était de les faire bouger via des exercices physiques. Elles étaient intégrées à leur travail quotidien, car bouger, c’est essentiel pour le bien-être. En postant ces vidéos sur Youtube, elles ont eu un écho très large.»
«Mes vidéos ont été reprises un peu partout en Suisse romande, en France ou au Chili.»
Des vidéos qui ont du succès sur Youtube. Des vidéos qui ont aussi eu du succès auprès des confrères, parfois très éloignés, de Fabien Bertuchoz. «Toujours durant le confinement, j’avais créé un groupe Facebook pour partager entre enseignants. J’y ai partagé mes vidéos et elles ont été reprises un peu partout, en France ou au Chili, via un groupe «Les Français du Chili». Donc c’est assez drôle à voir comment ça peut rapidement se diffuser.»
Un livre en rédaction
Si Fabien Bertuchoz a réalisé ces vidéos, c’est aussi car, en parallèle de son métier d’enseignant, il a suivi une formation, qu’il a achevée dernièrement, de coach sportif et milite pour une complémentarité entre le sport, la nutrition et le mental. Et il n’est pas à court de projets. «Je suis en train d’écrire un livre avec plein d’astuces pour aider les gens à intégrer ces trois points dans la vie quotidienne. Par exemple, comment manger équilibrer sans forcément tout peser et que ça nous prenne énormément de temps ou comment changer nos habitudes pour améliorer notre bien-être.»
