Maxime Montandon après la défaite contre Viège : "Malgré ce résultat, nous sommes sur le bon chemin"
Le premier derby de la saison de Swiss League a tenu en haleine les 3'648 spectateurs de Graben avant que Viège ne l'emporte au bout de la prolongation. Alors que le capitaine sierrois reste positif malgré la défaite, l'entraîneur haut-valaisan savoure comme il se doit ce succès.

Tout le monde s'était fait à l'idée que le premier derby valaisan de la saison de Swiss League se déciderait dans une séance de tirs au but. Au bout d'un magnifique effort solitaire, Arnaud Riat avait manqué la seule occasion des cinq minutes de temps supplémentaire (64ème). Le chronomètre avançait et les deux entraîneurs étaient certainement déjà en train de commencer à réfléchir aux cinq hommes qu'ils désigneraient pour aller tirer un pénalty lorsqu'Oliver Heinen choisissait de mettre fin aux débats. Le défenseur haut-valaisan se muait en attaquant en logeant la rondelle sous la barre des buts de Remo Giovannini. L'horloge indiquait qu'il ne restait que…11 secondes et 7 centièmes à jouer avant la sirène. Viège avait empoché son deuxième point de la soirée, en s'imposant donc 3-2 sur la glace de Graben.
Sierre a perdu de l'énergie au 2ème tiers
"C'est difficile à accepter", réagissait à chaud le capitaine du HC Sierre Maxime Montandon, quelques minutes après le dénouement de ce duel très disputé. "Nous avons fait de bonnes choses, mais nous avons pris trop de pénalités à mon goût (ndlr : 6x2 minutes). Nous avons perdu beaucoup d'énergie à défendre, notamment lors de cette période à 3 contre 5 au deuxième tiers. Malgré tout, nous avons la chance de marquer sur le premier shift du dernier tiers (ndlr : Vouillamoz, 25 secondes après le retour des vestiaires), mais on fait ensuite une erreur qui se paie cash avec l'égalisation. En prolongations, c'est du 50-50 et, malheureusement, cela a tourné en leur faveur."
Du côté haut-valaisan, l'entraîneur Luca Gianinazzi avait forcément le sourire au terme de cette soirée à suspense. Battu deux fois par Sierre en préparation, il nous disait il y a dix jours qu'il fallait relativiser ces résultats et attendre de voir ce que donneraient les derbys "qui comptent". Le premier a donc (déjà) permis à son équipe de prendre le dessus sur le rival cantonal. "Prendre deux points ici est une très bonne chose. C'était un match très serré que l'on a remporté grâce au caractère démontré par mes joueurs."
Après les derbys tessinois, Gianinazzi a apprécié l'atmosphère de Graben
Le coach tessinois sait évidemment que la saison ne fait que débuter. Reste que ressortir vainqueur d'un tel duel donne, inévitablement, un coup de boost pour la suite. "C'est vrai, mais nous devons surtout retenir à quel point il a fallu travailler pour obtenir ce succès. Il faudra bosser tout autant à l'avenir si on veut poursuivre sur cette bonne lancée." Si son équipe a évolué en terre hostile vendredi soir, celui qui a connu les derbys volcaniques entre Lugano et Ambri admet avoir apprécié l'atmosphère régnant à Graben. "C'était chaud et j'aime ce genre de matches. C'est une motivation en plus pour tout le monde, que ce soit les joueurs ou nous, les entraîneurs."
Interrogé à ce propos, Maxime Montandon tenait à saluer le soutien sans faille des 3'648 spectateurs (moins une centaine de fans viégeois) tout au long de la rencontre. "Je remercie tous ceux qui étaient là. Il y a tout eu ce soir (ndlr : vendredi), des émotions, du bruit, c'était vraiment génial à vivre. La victoire n'était malheureusement pas au bout, mais je promets à nos fans que ce sera pour la prochaine fois." Avec plus de 28 minutes passées sur la glace, le capitaine sierrois est l'élément des deux camps à avoir le plus été en action lors de ce derby. Signe de son importance dans une formation qui a pris une autre dimension cet été. "Nous avons vraiment le groupe pour jouer le haut de tableau. L'ambiance est bonne entre nous et notre mentalité est claire : nous voulons tout mettre en œuvre pour gagner tous les matches. Malgré ce résultat, nous sommes sur le bon chemin." Le géant de Graben relève aussi l'exigence de Chris McSorley auprès du vestiaire sierrois.
Après un premier gros match remporté 5-4 à Bâle mardi soir et ce derby très engagé, le HC Sierre n'a pas le temps de se reposer. Ce samedi l'attend un premier très long déplacement vers les Grisons pour y défier Arosa. "Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre puisque nous ne sommes jamais allés là-bas. Je sais qu'on va s'arrêter pour manger sur la route, ce qui n'est pas forcément l'idéal. Malgré tout, on va faire en sorte de se préparer du mieux possible pour livrer une bonne prestation."
Savourer avant de penser à la suite pour Viège
Le HC Viège tentera lui de poursuivre son début d'exercice prometteur à l'occasion de la réception de Bellinzone qui ne s'est incliné qu'après prolongations contre la Chaux-de-Fonds vendredi. "Nous devons profiter des émotions positives de cette victoire dans le derby jusqu'à demain (ndlr : samedi) matin. Pour l'instant, le focus n'est pas encore sur Bellinzone pour les joueurs. C'est davantage le cas pour moi, même si la vraie préparation de ce match ne débutera qu'après une bonne nuit de sommeil", conclut le coach haut-valaisan Luca Gianinazzi.