Le HC Viège prend sa revanche dans un nouveau derby à sens unique
Les derbys se suivent et se ressemblent...presque entre le HC Viège et le HC Sierre. Comme mercredi en National Cup, l'issue du duel de vendredi en championnat n'a rapidement fait aucun doute. La différence est que cette fois, c'est le club haut-valaisan qui a largement mérité son succès 4-1.

Une réunion a eu lieu jeudi à la Lonza Arena. Inexistants la veille à l'occasion du derby des huitièmes de finale de la National Cup, les Viégeois se sont expliqués. Ils ont cherché les solutions pour mettre fin à la spirale négative et stopper leur série de six revers consécutifs, survenue après un début d'exercice pourtant prometteur. Au moment de retrouver le...HC Sierre en championnat vendredi soir, une réaction était attendue. "Notre problème mercredi n'était pas tactique. Nous avons manqué de coeur et nous n'avons mis aucune intensité dans notre jeu. Nous ne pourrons pas faire pire cette saison", affirmait le directeur sportif haut-valaisan Daniele Marghitola, à quelques minutes des retrouvailles entre les deux voisins cantonaux.
Un brassage de lignes bénéfique au HC Viège
Pour éviter de voir son équipe se faire tourner autour comme quarante-huit heures plus tôt, l'entraîneur du HC Viège Luca Gianinazzi avait choisi de brasser une bonne partie de son alignement. Le top score Sandro Forrer était notamment "promu" en première ligne aux côtés des étrangers Brodecki et Nilsson alors que Juho Marrkanen retrouvait sa place devant le filet, occupée par Erik Liljequist en Coupe. Des choix payants pour des Haut-Valaisans décidés à laisser leur costume de fantôme au vestiaire pour redevenir lions. Après un premier tiers dominé, ils menaient logiquement 2-0 grâce à deux buts venus justement de leur première ligne. Parfaitement servi par Brodecki, Forrer ouvrait la marque après un tout petit peu plus de deux minutes avant que Nilsson ne trompe Fatton (préféré à Giovannini dans le but sierrois) pour le 2-0 à la 16ème.
Sierre perd le fil au 2ème tiers
Le HC Sierre s'est-il vu trop beau après son large succès de mercredi soir? Il s'est en tout cas présenté à la Lonza Arena bien loin de ses standards du début de saison. Plutôt que de se rebiffer après 20 premières minutes plûtot timides, les visiteurs sont passés complètement au travers du tiers médian. À l'image de cette action de Lhotak et Maillard qui, partis à deux affronter Markkanen, ont trouvé le moyen de ne pas marquer (27ème). Viège venait alors d'inscrire le 3-0 par Lehmann (26ème) et une réduction du score à ce moment-là aurait permis aux "Rouge et Jaune" de continuer à y croire. Quelques minutes plus tard, Samuel Asselin s'en prenait aux arbitres après avoir, selon lui, été accroché fautivement par deux adversaires. Le Canadien était envoyé sur le banc des pénalités et la sanction était immédiate : 4-0 par Forrer alors que la mi-match était à peine dépassée (32ème). Chris McSorley décidait alors de sortir du bois pour dire, à son tour, des mots doux au quatuor arbitral. Dans la foulée, l'Ontarien tentait (peut-être) de jouer au plus malin en envoyant un homme de plus sur la glace. Son équipe était logiquement pénalisée pour surnombre.
Une réduction du score pour beurre
Après deux tiers, la question de savoir si la messe était déjà dite dans ce derby était légitime, tant les Sierrois paraissaient à côté de leurs patins. La réduction du score de Léonardo Fuhrer dès l'entame de l'ultime période (4-1 à la 41ème) aurait bien pu relancer un semblant de suspense. Malheureusement, la flamme ne s'est jamais réellement allumée pour des visiteurs qui ont simplement semblé attendre tranquillement la sirène finale et qui s'inclinent donc pour la deuxième fois face au rival cantonal en championnat après le revers 3-2 après prolongations subi le 12 septembre à Graben.
L'ambiance : trop de derbys tue le derby
Est-ce l'abondance de derbys (entre préparation, championnat et National Cup) qui provoque une overdose chez les supporters? Toujours est-il que l'ambiance n'a jamais décollé vendredi soir à la Lonza Arena. Il est vrai que l'histoire aurait peut-être été différente si les Sierrois avaient livré une autre prestation sur la glace, le kop "rouge et jaune" étant (une fois encore) bien plus garni que celui d'en-face. 3'634 spectateurs ont été annoncés. Un chiffre qui en a fait sourire plus d'un au milieu de tribunes particulièrement clairsemées.
La suite : Sierre va retrouver Graben
Après avoir enchaîné trois déplacements, le long voyage à Thurgovie (défaite 2-3 le week-end dernier) ayant précédé les deux courts trajets dans le Haut-Valais, le HC Sierre retrouvera à deux reprises son antre de Graben ces prochains jours. Il accueillera Bâle dimanche à 18h00 avant de recevoir Arosa mardi à 20h00. Viège, de son côté, cherchera à confirmer l'embellie vue lors de ce derby en se rendant à son tour à Thurgovie dimanche à 16h00.
