Le HC Sierre s’en sort contre Olten, dans un match qu’il aurait pu rendre plus facile
Retrouvailles heureuses entre le HC Sierre et son public, quatre jours après la défaite dans le derby. Bien sûr, les Sierrois avaient déjà réagi, en allant s’imposer sur la glace d’Arosa. Mais les fans sierrois voulaient surtout une victoire à domicile. Elle est tombée mardi contre Olten.

Le HC Sierre enchaîne en Swiss League. Quatrième match de la saison mardi, troisième victoire pour les pensionnaires de Graben. La deuxième consécutive, après le revers vendredi passé lors du derby valaisan. Les Sierrois se sont imposés 1-0 contre Olten, au terme d’une soirée un peu terne sur le plan offensif.
Beaucoup de pénalités, peu de buts
Sans doute encore en rodage dans cette première partie de saison, les deux formations se sont procuré des occasions, certes. Mais tant à 5 contre 5 qu’en supériorité numérique, pas moyen de faire trembler les filets adverses. Au final, les Sierrois l’emportent grâce à l’unique réussite de la rencontre, un peu chanceuse, inscrite par Arnaud Montandon dans les premières secondes du 2ème tiers. La victoire est au bout, le soulagement aussi.
"Les occasions étaient là", souffle Julien Privet. L’attaquant du quatrième bloc affirme que la rencontre aurait pu prendre une autre tournure. "On aurait dû tuer ce match avant, mais quand on tire à côté, c’est plus compliqué de marquer. Les trois points sont là et c’est ça le plus important."
Un système à assimiler
Avant le match, l’un des entraîneurs assistants du HC Sierre, Eric Castonguay, anticipait un match avec beaucoup d’occasions. "Depuis que je suis dans le monde du hockey, je n’ai jamais vu ça", disait-il en référence au système prôné par Chris McSorley. Beaucoup d’intensité, beaucoup de pucks lancés devant le but adverse. C’est bien ce qu’on a vu sur la glace. L’efficacité, elle, était en berne. Sans réelle explication, selon Samuel Asselin, autre atout offensif du HC Sierre.
Une semaine de "repos"
Avec son succès de mardi, Sierre point au 2ème rang de Swiss League. À un point du nouveau leader, le HC Viège, vainqueur 1-0 à Coire. Les Sierrois, qui ont disputé trois matches en quatre jours, devront patienter jusqu’à mardi de la semaine prochaine pour retrouver le championnat. Un drôle de calendrier, que Samuel Asselin ne cherche même pas à comprendre.