Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Hockey
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Eric Castonguay après Viège-Sierre : "Nous nous sommes peut-être vus trop beaux et trop forts"

En s'imposant facilement 4-1 dans le derby vendredi soir à la Lonza Arena, le HC Viège est sorti de la spirale négative dans laquelle il était engouffré depuis six matches. Le HC Sierre de son côté a reçu un bon avertissement : sans travail, pas de résultat.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
18 oct. 2025, 00:40
/ Màj. le 19 oct. 2025 à 17:24
Éric Castonguay, entraîneur-assistant du HC Sierre, après la défaite 4-1 concédée vendredi soir à la Lonza Arena.
Éric Castonguay, entraîneur-assistant du HC Sierre, après la défaite 4-1 concédée vendredi soir à la Lonza Arena. © Rhône FM

En hockey sur glace, la réalité d'un match, et encore plus d'un derby, n'est pas forcément celle du suivant. Connu, l'adage a été confirmé en l'espace de 48 heures par Viège et Sierre. Après le succès sans discussion des "Rouge et Jaune" mercredi en National Cup est venu celui, tout aussi clair et mérité des Haut-Valaisans vendredi en championnat. Un succès qui a permis à ces derniers de mettre fin à une série de six défaites consécutives. 

La bonne réaction du HC Viège

"Nous avons montré une bonne réaction, surtout au niveau des intentions", se réjouit le directeur sportif viégeois Daniele Marghitola. "Il n'y a pas de miracle : sans la volonté de vraiment jouer, tu ne peux pas gagner. J'espère que les gars l'ont compris avec ce résultat. Cette équipe peut faire de bonnes choses, à condition de tout donner lorsqu'elle monte sur la glace, peu importe que l'adversaire soit Sierre, Bellinzone ou Winterthour." S'il rappelle qu'une série négative peut être le lot de beaucoup d'équipes au cours d'une saison, le dirigeant relève les leviers qu'il a fallu activer en priorité pour que le HC Viège se sorte de cet engrenage négatif. 

Forcément très satisfait d'avoir vu son équipe renouer avec le succès, l'entraîneur haut-valaisan Luca Gianinazzi refuse quant à lui de parler de soulagement. "Non, je ne suis pas soulagé. Gagner ou perdre des matches fait partie de mon job. Je me concentre simplement sur le processus que nous mettons en place avec le groupe", relève le technicien tessinois. "L'objectif est de nous améliorer chaque jour. Nous allons encore passer par des moments difficiles, mais c'est dans ceux-là que tu deviens plus fort. À nous de faire en sorte d'enclencher une série positive après cette belle victoire."

"Dans un derby, tu dois être prêt. Nous ne l'étions pas ce soir." Eric Castonguay, entraîneur-assistant du HC Sierre

Comme un symbole : tout ce qui a mieux tourné pour le HC Viège vendredi soir est aussi tout ce qui a fait défaut au HC Sierre. "Nous avons été lents dès le départ", regrette l'entraîneur-assistant des "Rouge et Jaune" Eric Castonguay. "L'intensité nous a manqué. Par rapport à mercredi, nous avons beaucoup moins patiné. Je ne sais pas si c'est dû à la fatigue des dernières semaines lors desquelles nous avons joué beaucoup de matches. Ce qui est certain, c'est qu'aucune excuse n'est valable. Dans un derby, tu dois être prêt. Nous ne l'étions pas ce soir (ndlr : vendredi)."

Retirer du positif malgré la défaite

Les visiteurs ont-ils été surpris par l'entame de match très agressive et conquérante d'un adversaire qu'ils avaient largement dominé deux jours plus tôt? "Non, pas du tout", coupe Eric Castonguay. "Nous savons que c'est une très bonne équipe, l'une des meilleures de la ligue sur le papier. Nous devons nous regarder nous-mêmes dans le miroir. Nous nous sommes peut-être vus trop beaux et trop forts. Dans cette ligue-là, si tu n'es pas prêt, tous les matches peuvent être difficiles." Sans le savoir, le Québécois emploie donc sensiblement les mêmes mots que Daniele Marghitola dans le camp d'en-face. L'adjoint de Chris McSorley espère désormais que cette contre-performance dans le derby serve de bon avertissement pour la suite de la saison sierroise.

Le HC Sierre accueillera donc Bâle dimanche à Graben (18h00) alors que Viège prendra la route pour aller défier Thurgovie sur sa glace (16h00).

CM
Tags de l’article
Hockey HC Sierre HC Viège
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia