Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Hockey
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Ce sera spécial de jouer contre autant d'amis" : Loïc In-Albon avant de défier le HC Martigny

Tenant du trophée, le HC La Chaux-de-Fonds se déplace ce mercredi soir au Forum (20h00) pour y défier le HC Martigny en huitièmes de finale de la National Cup. Une affiche à la saveur particulière pour le défenseur valaisan des Neuchâtelois Loïc In-Albon.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
15 oct. 2025, 07:30
/ Màj. le 15 oct. 2025 à 10:55
Loïc In-Albon (en blanc à gauche) et le HC La Chaux-de-Fonds partiront logiquement favoris ce mercredi soir au Forum.
Loïc In-Albon (en blanc à gauche) et le HC La Chaux-de-Fonds partiront logiquement favoris ce mercredi soir au Forum. © KEYSTONE / ENNIO LEANZA

"Punaise, cela fait bientôt dix ans." Le temps a passé, mais Loïc In-Albon se souvient encore très bien de son bref passage au Forum. Alors joueur du Lausanne HC, il avait été "prêté" à ce qui était encore le Red Ice au cours de la saison 2016/2017. "C'était lors d'une pause internationale. J'en avais profité pour disputer trois matches en Ligue B. C'était sympa, car j'avais pu côtoyer pas mal de gars que je connaissais déjà. J'en garde un bon souvenir."

À l'école avec Pittolaz et Currit

Depuis, le Sierrois a pris de la bouteille. Après Lausanne, il a rejoint Langnau, il a été prêté quelques matches à Langenthal avant de s'établir à La Chaux-de-Fonds où il fait partie des cadres depuis son arrivée en 2021. Avec le club neuchâtelois, il est attendu ce mercredi soir à Martigny pour le compte des huitièmes de finale de la National Cup. "J'aurai beaucoup de copains en face de moi", sourit-il. "J'ai fait toutes mes classes juniors à Sierre avec leur gardien, Anthony Pittolaz. Nous étions à l'école ensemble, de même qu'avec Arnaud Currit (ndlr : défenseur du HC Martigny). Il y a aussi des gars comme leur capitaine, Ludovic Locher, que j'ai vu évoluer dans le passé à Sierre et d'autres comme Romain Seydoux avec qui j'ai joué à Lausanne. Ce sera forcément spécial pour moi de jouer ce match contre autant de mecs que je connais et qui sont de vrais amis."

"Sur un match, tout est possible, mais logiquement, nous devrions ressortir vainqueurs." Loïc In-Albon

S'il se réjouit de retrouver toutes ces connaissances, Loïc In-Albon ne compte évidemment pas leur faire de cadeaux pour autant. "Nous ne prenons pas cette compétition à la légère", affirme-t-il. "C'est celle qui nous permet le plus facilement de remporter un trophée. Il suffit de gagner cinq matches pour soulever la Coupe. Nous allons jouer le coup à fond." Le Valaisan et ses partenaires se présentent au Forum avec l'étiquette de tenants du titre. Ils avaient en effet remporté la dernière édition en s'imposant 4-2 en finale contre les GCK Lions. Les deux ligues d'écart font des Neuchâtelois les grands favoris du duel à venir. "Martigny a du talent grâce à un effectif composé de plusieurs éléments qui ont un vécu en ligue nationale. La magie de la Coupe fait que sur un match, tout est possible, mais logiquement, nous devrions ressortir vainqueurs."

Une fête du hockey en passe de disparaître

Loïc In-Albon le sait, ces duels entre David et Goliath n'existeront bientôt plus. L'édition en cours sera en effet la dernière de la National Cup. Une compétition qu'il appréciait et qu'il regrette de voir disparaître.

Si la défense du trophée de la National Cup acquis l'an dernier est l'un des objectifs de la saison du HC La Chaux-de-Fonds, le championnat reste évidemment la priorité des Neuchâtelois. Après dix journées, les Abeilles pointent au 3ème rang, à deux points de Thurgovie et du HC Sierre qui a disputé un match de plus. "Tout se passe bien pour nous jusqu'à présent", se réjouit Loïc In-Albon. "À part contre Sierre, nous avons pris des points lors de chaque match (ndlr : la seule autre défaite du HCC est intervenue après prolongations contre Thurgovie). Nous allons gentiment mais sûrement dans la bonne direction. Plusieurs nouveaux joueurs nous ont rejoint et nous construisons patiemment une synergie d'équipe qui doit nous permettre d'être les plus dominants possibles."

"Si Viège et Sierre poursuivent sur leur lancée, cela ne peut qu'être positif pour la suite." Loïc In-Albon

Champions de Swiss League en 2023 et 2024, les Chaux-de-Fonniers restent sur une élimination aussi décevante que surprenante en quarts de finale contre Olten la saison dernière. S'ils entendent retrouver leur couronne cette année, ils devront faire face à une concurrence renforcée, notamment en provenance du Valais. "Viège est le tenant du titre et Sierre partage désormais les mêmes ambitions que nous avec le projet de nouvelle patinoire. Voir que ces deux clubs se développent et regardent vers le haut est une très bonne chose pour le hockey valaisan. Ce canton est une vraie région de hockey sur glace avec un important bassin de joueurs. Si Viège et Sierre poursuivent sur leur lancée, cela ne peut qu'être positif pour la suite."

 

CM/HDC
Tags de l’article
Hockey
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia