Battu par Winterthour, le HC Sierre a pris une véritable leçon de réalisme
Devant une faible affluence à Graben (1'933), les Sierrois ont été battus 4 à 2 par le HC Winterthour. Pourtant largement dominateurs, les locaux se sont cassé les dents sur le gardien adverse et essuient ainsi leur premier revers de l’exercice dans le temps réglementaire.

C’est un HC Sierre avec le vent dans le dos qui se présentait ce mardi soir à Graben. Face au HC Winterthour, les Rouge et Jaune voulaient confirmer leur excellent début de saison et chiper, pourquoi pas, la place de leader à son meilleur ennemi viégeois, engagé dans le même temps dans les Grisons.
Un premier tiers cauchemardesque
Après une semaine de pause en championnat (ndlr : Sierre s’est imposé 17-0 en National Cup dimanche dernier), les Sierrois avaient logiquement des fourmis dans les patins en début de rencontre. En à peine trois minutes de jeu, ils ont obligé le portier adverse à réaliser trois arrêts de grande classe, dont un dernier sur Samuel Asselin, parti dans le dos de Zurichois en supériorité numérique à ce moment-là. Malchanceux offensivement, les locaux ont ensuite été malchanceux défensivement. En contre-attaque, Winterthour a ouvert la marque (10e) après une mauvaise lecture de Marco Maurer à la ligne bleue, qui aurait pu – dû – largement mieux faire.
Un premier but qui a mis un gros coup derrière le casque des Sierrois, devenus subitement beaucoup plus passifs sur la glace. Une largesse dont Winterthour a su profiter, en marquant le deuxième (17e), puis le troisième (20e) pour le plus grand désarroi d’un Remo Giovanini laissé bien seul par sa défense. Un score cher payé pour une équipe sierroise qui a adressé trois fois plus de tirs que son adversaire lors des vingt minutes initiales (16 à 5). "C'est frustrant, on prend trois buts les uns derrière les autres en dix minutes. De l'autre côté, le gardien a fait les arrêts qu'il fallait. Il nous a manqué un peu de chance devant le filet", soupire Guillaume Maillard.
La réaction de McSorley, en vain
Un retard de trois buts qui n’a évidemment pas plu à l’entraîneur des Rouge et Jaune. Durant la première pause, le Canadien a tenu à remettre quelque peu les points sur les i. Premier choix fort de sa part, la sortie de Remo Giovannini pour Thibault Fatton. Une décision qui a eu le mérite de réveiller ses hommes, auteurs d’un début de second tiers de feu, à l’image du premier. Mais comme le premier, les Sierrois ont galvaudé une montagne d’occasions, entre ratés et exploits de ce diable de David Brodecky, gardien de Winterthour. Les locaux ont fini par (enfin) tromper la vigilance du Tchèque, après le…36e (!) tir du match, grâce à Guillaume Maillard (40e). Un but qui a ravivé l’espoir des 1'933 supporters sierrois.
Mais comme lors des tiers un et deux, le HC Sierre a fait preuve d’un incroyable déchet à la finition, à l’image du raté de Samuel Asselin (43e), complètement seul à quelques centimètres de la cage vide. Les Zurichois ont classé l'affaire à la 54e en inscrivant le 4-1. La réduction du score de Jakob Lee (55e) n'a rien changé au résultat final. Avec ce revers, le HC Sierre concède sa première défaite de la saison dans le temps réglementaire, dans une rencontre qu'il n'aurait jamais dû perdre. "Nous n'avons pas joué comme nous aurions dû le faire à la maison. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, mais ce n'était pas suffisant. Ce n'est pas acceptable de mettre aussi peu d'intensité physique à domicile et de ne pas respecter notre système comme nous l'avons fait", regrette Arnaud Riat.
Le symbole : Brodecky homme du match
Les statistiques résument parfois mieux les rencontres que les mots. 51 : voilà le nombre d’arrêts réalisés par David Brodecky ce mardi soir. Le Tchèque de 20 ans a littéralement dégoûté les Sierrois, et a logiquement reçu la récompense d’homme du match pour sa deuxième apparition, en carrière, en Swiss League. À l’inverse, la défense rouge et jaune a bu la tasse en concédant trois buts sur les dix tirs adressés par les visiteurs. Froidement.
Viège battu pour la première fois
La 6e journée de Swiss League n’a décidément pas souri aux formations valaisannes. En déplacement à Arosa, le HC Viége a essuyé son premier revers de l’exercice, temps réglementaire et supplémentaire compris, en s’inclinant 1-3 face au néo-promu. Avec cette défaite, les joueurs de Luca Gianinazzi partagent désormais leur statut de leader avec le HC La Chaux-de-Fonds et le HC Thurgovie, tous les trois à égalité avec 14 points. Après cette soirée noire pour les équipes du canton, Viège et Sierre tenteront de réagir dès samedi. Les Viégeois recevront Olten (17h45), tandis que les Sierrois, désormais 5es, s’en iront à la patinoire des Mélèzes (19h00), pour y défier le nouveau coleader du championnat.
Jakob Lee de retour à Graben
Quelques heures avant la rencontre face aux Zurichois, le HC Sierre a annoncé le retour de Jakob Lee, sous licence B, en provenance du HC Lugano. L’attaquant de 26 ans avait déjà été prêté par le club tessinois au début du mois de septembre, mais les Bianconeri l’avaient rapidement rappelé en raison de nombreuses blessures au sein de leur effectif. Durant ce laps de temps, le Canado-Suisse a disputé cinq rencontres, pour un seul assist. Contre Winterthour, il a donc eu l'occasion de griffer pour la première fois la glace de Graben. Aligné en quatrième ligne, il a patiné durant 11’58 et inscrit un but, pour beurre.