Histoire d'amour entre Loèche-les-Bains et le Tour de Suisse, acte IV
Le Tour de Suisse fera halte à Loèche-les-Bains pour la quatrième fois de son histoire, après 1985, 2006 et 2018. Le 10 juin, l'arrivée de la 5e étape se tiendra dans la station valaisanne.
L’histoire d’amour entre Loèche-les-Bains et le Tour de Suisse vivra un nouvel épisode le 10 juin prochain. Après 1985, 2006 et 2018, la boucle nationale passera pour la quatrième fois par la station haut-valaisanne. Cette dernière accueillera l’arrivée de la 5e étape. Le peloton s’élancera de Gstaad, franchira le col du Pillon pour ensuite passer par Aigle et remonter la vallée du Rhône via Monthey, Martigny, Sion et Sierre. Avant donc une montée de 17 km sur Loèche-les-Bains.
Agenda modifié
Avec 172 km pour 2850 mètres de dénivelé, cette 5e étape représente l’entrée dans la partie montagneuse de cette édition 2021 du Tour de Suisse. Avec, on l’aura compris, une 2e arrivée à Loèche-les-Bains après 2018. De quoi honorer le partenariat signé entre la boucle nationale et la station qui assure trois arrivées à Loèches-les-Bains sur cinq ans. «Après la première en 2018, on aurait dû avoir la deuxième en 2020 et la dernière en 2022. La pandémie a modifié l'agenda et tout décalé d'un an», explique Kurt Roten, président du comité d'organisation de l'étape.
Tout le district concerné
Florent Moos, responsable des événements à l’office du tourisme de Loèche-les-Bains, en détaille les contours: «Cette dernière montée sera assez exigeant, sur des routes étroites avec beaucoup de virages en lacet. Il s'agira de la première occasion pour les favoris au général de faire une réelle différence.» Un choix de parcours également fort symbolique. «Dans le district de Loèche, il y a douze communes. Via ce tracé, le peloton en traversera dix.»
La 84e édition du Tour de Suisse – plus gros évènement sportif annuel du pays - débutera le 6 juin à Frauenfeld en Thurgovie pour se terminer le 13 juin à Andermatt à Uri. Entre ces deux dates, il fera halte le 10 juin à Loèche-les-Bains pour la 5e étape. Le lendemain, la 6e partira de Fiesch pour rallier Disentis-Sedrun.
Le Tour de Suisse à Loèche-les-Bains, notre reportage
