Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
HCV Martigny
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Volontaire, le HC Martigny s'incline logiquement contre la Chaux-de-Fonds

Le Forum a vibré mercredi soir, mais le HC Martigny n'a rien pu faire face à la Chaux-de-Fonds. Les deux divisions d'écart ont fait la différence lors du huitième de finale de National Cup remporté 10-1 par les Neuchâtelois.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
15 oct. 2025, 22:14
/ Màj. le 16 oct. 2025 à 01:35
Le gardien martignerain Anthony Pittolaz (à terre) a longtemps retardé l'échéance durant le 1er tiers.
Le gardien martignerain Anthony Pittolaz (à terre) a longtemps retardé l'échéance durant le 1er tiers. © Rhône FM

Pas d'exploit pour le HC Martigny en huitièmes de finale de la National Cup. Malgré une prestation pleine de volonté, le club octodurien s'est heurté à ses limites et a subi la loi de la Chaux-de-Fonds mercredi soir au Forum. Le tenant du trophée s'est imposé 10 à 1 face au pensionnaire de 1ère ligue.

Martigny et son mur Pittolaz ont résisté 18 minutes

Présent en direct dans notre journal à moins de deux heures du coup d'envoi, le président martignerain Loïc Morand appelait son équipe à se montrer conquérante, malgré les deux divisions d'écart. "La meilleure défense, c'est l'attaque", rappelait-il en espérant voir les locaux résister le plus longtemps possible. "Avec ce Forum bien garni (ndlr : 1'139 spectateurs annoncés mercredi soir), si l'on tient, les gens vont pousser et ça peut influencer le résultat." Conscient que les chances de victoire étaient bien maigres, le dirigeant voulait y croire malgré tout. "Si au fond de nous, il n'y avait pas d'espoir, nous ferions autre chose que du hockey." Ses paroles ont été transformées en actes sur la glace, les amateurs octoduriens regardant durant de longues minutes les professionnels neuchâtelois les yeux dans les yeux. En position idéale, Loïc Bagutti aurait même pu donner l'avantage à Martigny dès la 2ème minute, son essai étant malheureusement repoussé par le gardien Santo Simmchen. La différence de vitesse entre les deux formations se faisant malgré tout ressentir, le reste du premier tiers a permis à Anthony Pittolaz de faire le show. Le portier valaisan a multiplié les parades avant de devoir capituler une première fois à la 18ème minute (déviation de Frossard sur un tir de Chiriaev). Le score passait même à 0-2 moins de soixante secondes plus tard suite à une réussite de Yoann Imesch.

Le Forum transformé en ring de boxe

Pratiquement au chômage durant les 20 premières minutes, le trio arbitral du soir a eu énormément de travail au cours d'un tiers médian aussi haché que houleux. Après moins de quatre minutes de temps de jeu effectif, trois bagarres avaient ainsi déjà éclaté sur la glace. Durant un instant, le HC Martigny affichait même "complet" sur le banc des pénalités, cinq de ses joueurs ayant été sanctionnés. Les visiteurs contribuaient aussi à transformer l'ambiance en toute autre chose que la fête du hockey à laquelle devrait ressembler un duel de Coupe entre deux adversaires de calibres différents. Un exemple parmi d'autres? Le comportement de Yoann Imesch, logiquement renvoyé au vestiaire de manière prématurée après s'en être pris aux arbitres. Sur le plan du jeu, c'est paradoxalement à 3 contre 5 que les Octoduriens faisaient (momentanément) vibrer le Forum. Alors qu'ils pensaient avoir réduit l'écart à 1-2, leur réussite était malheureusement annulée pour une obstruction sur le gardien neuchâtelois. Cruel puisque dans la foulée, les visiteurs marquaient à nouveau deux fois coup sur coup (0-3 par Huguenin à la 24ème, 0-4 par Grossniklaus à la 25ème). Sentant que l'issue de la rencontre était connue, Oleg Siritsa décidait de changer de portier à la mi-match. Anthony Pittolaz cédait ainsi la cage à Elio Miscali. Une décision qui n'avait rien d'une sanction pour l'excellent numéro 25, mais qui devait plutôt permettre à son remplaçant de participer également à cette rencontre particulière. Après ce deuxième tiers riche en émotions, le score était de 0-5, Chiriaev ayant trouvé le fond des filets à la 38ème.

Le but de l'honneur signé Théo Martin

Alors qu'Huguenin s'était offert un doublé dix-huit secondes après le début de l'ultime période, la belle histoire de la soirée s'écrivait à la 45ème. Tandis qu'un coéquipier venait d'allumer la barre, Théo Martin inscrivait le but de l'honneur pour le HC Martigny. Une réussite célébrée comme il se doit par toute la patinoire et dont se souviendra certainement longtemps le jeune attaquant de 20 ans. Eugster (1-7 à la 49ème), Kohler (1-8 à la 51ème), Böhler (1-9 à la 51ème) et Kohler à nouveau (1-10 à la 57ème) donnaient ensuite des allures très sévères au tableau d'affichage. Malgré le résultat, les Martignerains peuvent sortir fiers de ce huitième de finale de National Cup. Ils ont eu le mérite de se battre avec leurs armes et surtout, ils ont (re)donné vie à une patinoire qui a trop longtemps sonné creux. Les 1'000 supporters octoduriens présents au Forum mercredi soir (une centaine de neuchâtelois avaient fait le déplacement) auront des raisons de revenir soutenir leur équipe, même face à des adversaires de moins gros calibre. Au vu de la prestation qu'il a livrée ce mercredi soir et de ses trois premiers succès en championnat, le HC Martigny jouera à coup sûr les premiers rôles cette saison en 1ère ligue. Prochain rendez-vous : samedi sur la glace de Prilly

CM
Tags de l’article
HCV Martigny Hockey
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia