Une amende et une tournée à payer pour Théo Martin après avoir sauvé l'honneur du HC Martigny
Théo Martin a vécu un moment particulier dans sa jeune carrière mercredi. En plus d'affronter pour la première fois une équipe professionnelle, il a inscrit l'unique but du HC Martigny face à la Chaux-de-Fonds. Une réussite qui l'oblige à mettre la main au porte-monnaie.

Le tableau d'affichage indiquait un score de 0-6 en faveur des visiteurs et le chronomètre approchait de la 45ème minute lorsque le Forum a explosé mercredi soir. Déjà très bonne, l'ambiance est soudain montée de quelques crans. Alors que la latte venait tout juste de repousser la tentative d'un coéquipier, Théo Martin parvenait à glisser le puck au bon endroit. Il inscrivait le but de l'honneur pour un HC Martigny très volontaire face à un HCC largement et logiquement supérieur.
Quelques minutes après la sirène finale, et malgré la lourdeur du résultat (1-10), l'attaquant octodurien avait le sourire au moment de revenir sur cette action. "Je vois Robinson (ndlr : Reuse) shooter de la ligne bleue. Ma première intention est de dévier le puck. Finalement, le gardien laisse un rebond avec sa jambière et je suis au bon endroit pour reprendre. Je lève les yeux et je vois tout ce public, ce mur de Martigny devant moi. Sur le coup, j'étais un peu impressionné, mais c'était génial."
Un souvenir à vie et de l'argent à débourser
Cette réussite restera à coup sûr longtemps dans la mémoire du jeune joueur de 20 ans. "Je m'en souviendrai toute ma vie", affirme-t-il. "C'est un beau but, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur de ma carrière jusqu'à présent. J'en ai marqué quelques-uns avec Sion en finale de 1ère ligue l'année dernière. C'était quelque chose aussi." Reste que celui inscrit ce mercredi soir a eu des incidences sur les finances de Théo Martin. "Déjà, je vais devoir m'acquitter d'une amende pour l'interview que je suis en train de faire avec vous (rires). Ensuite, je vais payer quelques boissons dans le vestiaire. Mais ça ne m'embête pas, on va passer un bon moment avec les copains."
Au Forum, l'ancien junior du HC Gstaad-Saanenland fait partie des plus jeunes éléments de l'effectif. Contrairement à d'autres coéquipiers plus expérimentés, il n'avait jamais affronté des professionnels avant mercredi soir. "C'était une journée particulière à vivre. Dès mon réveil à 7h00, j'étais excité. Je suis allé à l'école, mais je ne pensais qu'à ce match. J'attendais l'heure du coup d'envoi avec impatience." Sur la glace, il s'est rapidement rendu compte de la différence de vitesse entre les deux formations. "C'était évident, mais malgré ça et le résultat qui reste très amer, nous avons fait une bonne prestation. Au sein du groupe, nous nous sommes tous tirés vers le haut. Nous étions là dans les duels et nous avons su répondre à leurs provocations. Je suis fier de toute l'équipe."
Un public rare pour un club de 1ère ligue
Théo Martin l'a évoqué : si cette soirée restera gravée dans sa mémoire, au-delà de son but, c'est pour l'ambiance qui régnait au Forum. "Le public était en folie. Je ne pense pas qu'il y a beaucoup de clubs de 1ère ligue qui peuvent vivre ça", relève-t-il. "Les joueurs de la Chaux-de-Fonds en ont forcément l'habitude, mais pour nous, jouer devant autant de monde était une belle expérience. J'espère que les spectateurs reviendront nombreux lors de nos prochains matches et qu'on fera une bonne saison avec eux."
Les futurs "invités" du HC Martigny au Forum ne seront pas aussi prestigieux que le HCC. Sans leur faire injure, ils s'appelleront Wiki-Münsingen, Forward-Morges ou Meyrin. Mais qu'importe, les Octoduriens ont tout pour faire vivre une belle saison à leurs supporters et jouer les premiers rôles en 1ère ligue. "Les objectifs sont clairs : nous voulons remporter notre groupe et aller le plus loin possible dans les playoffs. Pour moi, c'est évident : avec l'équipe, le staff et les dirigeants que l'on a, nous pouvons viser le titre de champion suisse. Je tiens à remercier tous les bénévoles qui font un travail impressionnant. Nous sommes tous sur la même longueur d'ondes au sein du club et c'est juste magnifique."
Après les émotions de cette soirée de National Cup, Théo Martin et le HC Martigny tenteront de poursuivre leur entame de saison parfaite en championnat samedi. Invaincus après trois journées, ils se déplaceront sur la glace de Prilly.
