Romain Seydoux, modèle de fidélité : "Le choix de rester à Martigny s'est très vite imposé"
Le HC Martigny débute sa nouvelle saison samedi, en 1ère ligue et par un derby sur la glace de Rarogne (18h00). Après deux relégations volontaires consécutives et avec un nouveau comité à sa tête, mais toujours avec Romain Seydoux dans ses rangs. En huit ans, l'attaquant a tout vécu au Forum.

Romain Seydoux entame sa huitième saison au Forum. Arrivé de Sion en 2018, l'attaquant fribourgeois a défendu successivement les couleurs du HC Valais-Chablais, du HCV Martigny et, désormais, du HC Martigny au coude du Rhône. Trois appellations différentes pour un même club qui a joué successivement en MySports League, devenue MyHockey League en 2022, en Swiss League durant une courte saison et qui s'apprête à débuter le nouvel exercice en 1ère ligue, après deux relégations volontaires successives.
Une passion intacte, malgré le chaos
"C'est vrai qu'il s'en est passé des choses depuis que je suis là, mais ce qui n'a pas changé, c'est ma passion du hockey", relève l'ancien junior du Lausanne HC au moment d'évoquer cette instabilité chronique dans la cité d'Octodure. "Voir le club être obligé de demander à descendre en 1ère ligue pour survivre fait forcément mal au cœur. Cela nous fait mal à nous, les joueurs, mais ça fait surtout mal pour les gens qui nous suivent. Cela a été le chaos, mais je n'oublie pas non plus les bons moments vécus ces dernières années. Surtout, je suis content de voir qu'un nouveau projet est lancé ici."
Malgré le flou constant des dernières saisons et cette nouvelle rétrogradation, Romain Seydoux assure n'avoir jamais envisagé d'aller voir ailleurs. "Martigny est mon 2ème chez moi", sourit le Gruérien d'origine. "J'ai énormément de plaisir à vivre dans cette ville et à côtoyer ses habitants. J'accorde beaucoup d'importance au fait de bien me sentir, également en dehors du hockey. Le choix de rester s'est donc très vite imposé. Nous sommes un bon noyau d'amis à être toujours là et des joueurs habitués à jouer le titre avec Sion ces dernières années complètent notre équipe. C'est une bonne chose."
Les retrouvailles avec Oleg Siritsa
Depuis quelques semaines, Romain Seydoux a retrouvé au Forum Oleg Siritsa. Un homme qui était son coéquipier à son arrivée à Sion en 2015 et qui est désormais son entraîneur. "Je prends un coup de vieux", se marre l'attaquant aux 238 points en 246 matches sous les couleurs martigneraines. "Plus sérieusement, je suis content. Je me suis toujours bien entendu avec lui. C'était un sacré joueur et il a fait son chemin à Sion en tant que coach. Je me réjouis de pouvoir jouer sous ses ordres désormais."
Au coude du Rhône, le nouveau projet du HC Martigny est porté par un nouveau comité. Loïc Morand a pris la succession de Patrick Polli à la présidence pour amorcer ce retour du club au niveau amateur. "On ne peut que tirer notre chapeau aux nouveaux dirigeants qui font un formidable travail. Ce sont de vrais passionnés qui accordent beaucoup d'importance à l'histoire du hockey à Martigny. Ils ont repris les choses depuis la base pour construire l'avenir. Nous avons tous adhéré à leur vision et tout le monde tire à la même corde."
Poser des bases solides avant de parler d'une promotion
Dès le départ, le discours de Loïc Morand a été clair. Le nouveau président mise sur l'humilité. Au Forum, la promotion n'est en aucun cas un thème. "C'est tout à fait compréhensible", déclare Romain Seydoux. "Nous avons bien vu ce qu'il s'est passé lorsque nous sommes montés en Swiss League. En tant que joueur, on ne se rend pas forcément compte des contraintes administratives engendrées par un changement de division. Lorsqu'on est sur la glace, notre seule envie est de nous battre pour monter. Je pense cependant qu'il est juste pour le club de prendre le temps de poser des bases solides pour le futur. Si le travail est bien fait, peut-être que nous parlerons à nouveau de promotion un jour."
D'un regard extérieur, il semble que les choses n'ont jamais été aussi claires depuis bien longtemps à Martigny au moment d'entamer un nouvel exercice. Ces dernières années, nombreux sont les suiveurs du club à s'être lassés des divers événements et rebondissements vécus par le club octodurien. Lorsqu'on lui dit que celui tend à retrouver ses valeurs historiques en revenant à des bases plus saines, Romain Seydoux abonde à demi-mots. Il ne cherche en tout cas pas à jeter la pierre à la direction précédente.
Preuve que la vision terre à terre du nouveau comité porte ses fruits, la campagne d'abonnements du HC Martigny a connu un franc succès. Alors que l'hiver dernier, 373 spectateurs de moyenne (saison régulière et playoffs compris) garnissaient les travées du Forum, plus de 550 cartes saisonnières ont trouvé preneur cette année. Un chiffre qui ne prend pas en compte les entrées accordées aux sponsors. "Le retour au nom HC Martigny a certainement fait du bien", estime Romain Seydoux. "Je ne pense pas que beaucoup de clubs de 1ère ligue peuvent se vanter d'un tel soutien. Encore une fois, la passion du hockey a toujours été présente à Martigny. Souvenez-vous de l'engouement lors de la finale contre Sierre en 2019, c'était juste fabuleux. Revenir à certaines bases nous a permis de renouer avec un public plus nombreux. Il n'y a plus qu'à gagner beaucoup de matches ici avec nos supporters."
Après avoir entamé l'exercice par un succès sur la glace de Villars en National Cup, et avant d'accueillir la Chaux-de-Fonds en huitièmes de finale de la compétition, le HC Martigny débutera donc son parcours dans le championnat de 1ère ligue samedi. Au menu : un derby sur la glace de Rarogne à 18h00.
