Dernier tour de piste pour la National Cup, amenée à disparaître en fin de saison
C’est un nouveau clap de fin pour une compétition de hockey sur glace qui n’a jamais vraiment trouvé une formule pérenne. La National Cup, sorte de Coupe de Suisse revisitée, tirera sa révérence après l’édition 2025/2026. Avant les premiers matches, quelques acteurs du milieu donnent leur avis.

La dernière édition de la National Cup masculine sera lancée ce week-end. Il faut dire que la Coupe a vécu à diverses époques et sous différentes formules. D’abord dans les années 1950-1960. Puis, de manière éphémère en 1971-72, avant la résurrection en 2014-2015. Le déclin s’est de nouveau amorcé en 2021, avec le retrait des formations de National League. Dernier sursaut avant l’extinction, le retour des clubs de Swiss League en 2023. Pourtant, malgré les tentatives de pérennisation, le compte n’y est pas.
Désintérêt manifeste
Les chiffres avancés par Swiss Ice Hockey, la fédération qui chapeaute la National Cup, semblent contradictoires. 81% des clubs sondés ont manifesté de l’intérêt pour cette compétition. Un intérêt qui a pourtant baissé depuis le départ des équipes de l’élite, acté en 2021. Et dans les faits, l’attractivité en berne se constate directement dans la participation. 47% des équipes éligibles, pour les tours de qualifications notamment, ont effectivement sollicité une inscription. Résultats des courses : une compétition un peu bancale, dans laquelle personne ne s’y retrouve vraiment, au niveau sportif, mais surtout au niveau financier.
Les finances, un aspect problématique parmi d’autres, explique Marc-Anthony Anner. "Et pourtant on avait fait des propositions", avance le vice-président de la fédération suisse de hockey sur glace. "On a d’ailleurs vécu avec ces changements. Les frais d’arbitrage ont été revus en fonction de l’équipe évoluant dans la ligue la moins élevée, pour que ça coute moins cher. D’autres choses ont été mises en place. Néanmoins, beaucoup de clubs de MyHockey League et de première ligue ont renoncé".
La National League fait cavalier seul, encore
L’aspect financier a sans doute joué un rôle dans l’abandon de la National Cup. Mais le point de bascule, ce fut le retrait des formations de National League. Une décision "en défaveur" de la cohésion du hockey suisse, affirme Sébastien Pico, directeur général du HC Viège. "C’est un choix des clubs de National League, que l’on regrette. Quand on voit les émotions générées dernièrement par la Coupe de Suisse de football et les surprises qui vont avec… c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir vivre cela dans le hockey sur glace." Les clubs de National League font bande à part, ce n’est pas nouveau. En renonçant à la Coupe, ils se tirent peut-être une balle dans le pied. Mais ce n’est pas une fatalité, d’après Marc-Anthony Anner.
Marc-Anthony Anner qui mise beaucoup sur les futurs championnats du monde en Suisse pour recréer du lien entre l’élite et la base. Il estime aussi que l’avenir de la Champions Hockey League, également en discussion, pourrait permettre à certains clubs de revoir leur position concernant les compétitions internes. Pour des clubs comme Viège, en tout cas, la Coupe a une raison d’être. Peut-être parce qu’en Valais, l’attachement y est plus fort qu’ailleurs.
À Martigny, on jouera le coup à fond
Les grands clubs sont dehors, les petits peuvent en profiter. Vainqueur de l’édition 2022/2023, avec Martigny, Romain Seydoux en sait quelque chose. Si ce titre lui rappelle de bons souvenirs, ce sont surtout les confrontations en mode "David contre Goliath" qui vont lui manquer. "C’était une belle chose de pouvoir se mesurer à de grandes équipes, d’affronter des professionnels en étant amateur." L’attaquant du Forum avoue néanmoins comprendre les décisions prises en haut lieu. "Les formations professionnelles doivent composer avec un calendrier chargé, avec le risque de blessures."
Reste donc une dernière édition à disputer et une nouvelle histoire à écrire. "On va en profiter. On essaiera de jouer chaque match pour le gagner. Si on peut ramener un ultime derby en Coupe contre Sierre ou Viège, ça aurait une belle saveur." Romain Seydoux qui rêve pourquoi pas d’affronter l’une des formations valaisannes de Swiss League lors d’un prochain tour. Avant cela, les Martignerains vont défier Villars ce dimanche à 18h15. Le HC Sierre est attendu à 17h00 sur la glace de Franches-Montagnes, équipe de 2ème ligue. Le HC Viège ira se frotter au HC Bulle, autre pensionnaire de 2ème ligue, également dimanche à partir de 15h00. La National Cup tirera donc sa révérence en fin de saison. Peut-être, reviendra-t-elle à l’avenir. Une chose est sûre, la version féminine continuera d’exister.