Sierre donne deux tiers d’avance et finit par s’incliner contre les GCK Lions
Encore une drôle de soirée pour les supporters du HC Sierre. Ce mardi, ils ont célébré rapidement et déchanté tout aussi vite. L’ascenseur émotionnel a duré jusque dans les tous derniers instants mais le mal était fait. Les Sierrois s’inclinent 6-4 contre les GCK Lions après un festival de ratés.

Il y a des soirs comme ça, où pas grand-chose ne va. Si la prestation contre Arosa avait déjà laissé Arnaud Riat très dubitatif (succès 4-3 après une prolongation évitable), la rencontre face aux GCK Lions a pris la pire tournure possible pour des Sierrois groggys. Défaite 6-4 à Graben, malgré une réaction d’orgueil dans le dernier tiers.
Un petit but et puis plus rien
Portés vers l’attaque, avec plus ou moins d’efficacité selon les matches, les Rouge et Jaune ont pris la soirée par le bon bout. Le 1-0 est tombé après 67 secondes, l’œuvre de Noah Berthoud. Dans son registre, la formation sierroise a bénéficié de quelques opportunités pour doubler la mise. Mais elle a surtout oublié de défendre. Et les Zurichois, très efficaces, eux, n’ont pas attendu pour renverser la vapeur. Égalisation à la 8ème (Sejejs), 1-2 à la 11ème (Voegeli).
Muet lors de son premier jeu de puissance, le HC Sierre a en revanche très rapidement concédé lorsqu’il s’est retrouvé à 4 contre 5. 20 secondes ont suffi aux GCK Lions pour inscrire le 3-1 en supériorité numérique (Neuenschwander à la 19ème). Comme contre Arosa, après avoir encaissé trois buts, Fatton était "chassé" au profit de Remo Giovannini. Ces 20 premières minutes ratées ont clairement pénalisé le HC Sierre durant toute la rencontre, d’après son capitaine Maxime Montandon.
Le monde à l’envers
Giovannini peut faire les prouesses qu’il veut, ce n’est pas lui qui marque les goals de son équipe. Et le 2ème tiers a ressemblé à un immense "temps fort" sierrois. Un "temps fort" stérile et brouillon, de près de 11 minutes, dont 4 d’entre elles à 5 contre 4. Des shoots, de la présence mais aucune adresse. En face ? Des Lions de Küsnacht toujours aussi cliniques. Le score est passé de 1-3 à 1-5, en l’espace de deux minutes (Oejdemark à la 32ème puis Niedermann à la 34ème).
"Je ne sais pas comment on se retrouve menés de 4 buts", explique Samuel Asselin. "On a beaucoup de volume de shoots mais peu d’efficacité. Et derrière il y a aussi beaucoup de choses à ajuster", complète le capitaine Maxime Montandon. Frustrés, les Sierrois ont ensuite perdu le contrôle. Ici une pénalité pour surnombre, là, une sanction pour dureté excessive. Point culminant, le coup de crosse de Higgins, qui a pris "2 + 10".
Les Sierrois sont revenus avec de meilleures intentions dans la dernière période. "On avait la rage pour la dernière période", précisait pour sa part Samuel Asselin. "On pouvait perdre 5-1 ou 10-1, mais il était hors de question d’abandonner." Avec cet état d’esprit, le HC Sierre est bien revenu dans le match (Lhotak à la 42ème, Bernazzi à la 52ème puis Maurer à la 55ème). Le public de Graben s’est remis à y croire, mais le mal était fait. Surtout que Henry pouvait inscrire le 6ème but à la 57ème, tuant ainsi les derniers espoirs sierrois de revenir dans la partie. Ce dernier tiers, c’est le point positif que retient Samuel Asselin.
