Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
HC Sierre
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

National Cup : le HC Sierre remporte un derby à sens unique et valide sa place en quarts

Des pénalités, oui. Des buts, aussi. Les émotions d’un derby, pas vraiment. Mercredi soir, le HC Sierre n’a fait qu’une bouchée du HC Viège en 8ème de finale de la National Cup, avec un succès sans appel 5-0.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
15 oct. 2025, 23:14
/ Màj. le 16 oct. 2025 à 01:55
Le HC Sierre a pu dérouler mercredi à la Lonza Arena
Le HC Sierre a pu dérouler mercredi à la Lonza Arena © Rhône FM

Tout un symbole. Alors qu’il était déjà largué dans un derby bien terne, le HC Viège a encore joué de malchance en fin de partie. Oliver Heinen a touché le montant de Giovannini (par ailleurs impeccable), manquant ainsi le but de l’honneur. Sans conséquence donc, puisqu’à la 43ème le tableau d’affichage montrait, en chiffres,  la nette domination sierroise. 0-5. Même pas sévère, au regard de ce qui s’est produit sur la glace. 

"Chacun doit en faire un peu plus pour retrouver le chemin de la victoire." Darren Boss, défenseur du HC Viège

La réduction du score aurait sans doute mis un peu de baume au cœur, pour des Viégeois, qui n’y étaient pas. "Un match à oublier", disait le défenseur du HC Viège, Darren Boss. "Il n’y a pas d’explication. Chacun doit en faire un peu plus pour retrouver le chemin de la victoire."

Une étincelle en début de match

Le match semblait partir sur de bonnes bases. En tout cas, pour un derby, ça ressemblait à quelque chose d’attendu. Une pénalité de chaque côté en moins de trois minutes, ce qui a donné quelques secondes de powerplay à chacune des équipes, mais également un court moment à 4 contre 4. Au petit jeu des situations spéciales, le HC Sierre a été le premier à en profiter. Puni après 80 secondes, Tyler Higgins a passé deux minutes sur le banc. Et au terme des 36 secondes suivantes, il a trouvé la faille pour le 1-0. Les Haut-Valaisans ont accusé le coup d’entrée. Avec un homme de plus ou un homme de moins, l’impression visuelle a toujours été la même. Les Sierrois affichaient une forme de maitrise indéniable. Asselin et Lhotak échouaient seuls face au gardien.

"Je ne sais pas si Viège voulait jouer la Coupe à fond, autant que nous." Mathieu Vouillamoz, joueur du HC Sierre

Mathieu Vouillamoz, lui, ne manquait pas son affaire, en déviant une tentative d’un coéquipier. Le 2-0 était logique après le premier tiers. "On voulait bien rentrer dans ce match", précise l’auteur du 2ème but. "Je ne sais pas si Viège voulait jouer la Coupe à fond, autant que nous. En tout cas, de notre côté, le plan était très clair. Mettre des pucks au goal et convertir nos chances. Si on continue comme ça, la réussite sera avec nous."

Le soufflé retombe

La réaction haut-valaisanne a été timide. Brève dans le temps aussi. Elle s’est concentrée entre le 2ème but sierrois et la première sirène. Au retour des vestiaires, Sierre reprend son travail et ses mouvements devant le but adverse. Les Viégeois se mettent à la faute. Marco Maurer, profitant d’un avantage numérique, loge le 3-0 hors de portée d’Erik Liljequist. Un gardien bien souvent lâché par sa défense. À 3-0, la messe était dite. La fin de partie a ressemblé à du remplissage. Les 4-0 et 5-0 en faveur des Sierrois sont tombés au tout début de la dernière période, grâce à Léonardo Fuhrer et Lee Jakob. Les Rouge et Jaune poursuivent donc leur aventure en National Cup, sans grande difficulté. Viège et Sierre se retrouveront dès vendredi, pour un autre derby, le 2ème de Swiss League. "Un derby que l’on veut absolument remporter", affirme Mathieu Vouillamoz. "Un derby pour lequel nous devrons tout revoir", conclut Darren Boss. Chacun est fixé. À voir si le spectacle sera à la hauteur.

HDC
Tags de l’article
HC Sierre HC Viège
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia