Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
HC Sierre
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Dans un Graben en fusion, Viège bat Sierre au bout du suspense

Le premier derby "officiel" de la saison a permis à Viège de "réagir" contre Sierre. Battus deux fois en préparation, les Haut-Valaisans se sont imposés 3-2 après prolongations vendredi soir à Graben.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
12 sept. 2025, 22:41
/ Màj. le 13 sept. 2025 à 10:06
Après ce premier derby déjà riche en émotions, Sierrois et Viégeois se retrouveront encore (au moins) quatre fois cette saison.
Après ce premier derby déjà riche en émotions, Sierrois et Viégeois se retrouveront encore (au moins) quatre fois cette saison. © Rhône FM - Benoît Donnet

Les supporters sierrois attendaient ça depuis près de sept mois. À l'exception d'un match amical face à Olten le 29 août dernier, leur dernier rendez-vous à Graben remontait au 18 février dernier. À l'époque, leur équipe s'était inclinée 1-2 contre Viège, trois jours avant de voir son exercice s'achever à la Lonza Arena, au terme d'une série de quarts de playoffs pliée en cinq actes. Ironie du sort : la même affiche les attendait ce vendredi soir en guise d'ouverture de la nouvelle saison à domicile. Les fans "rouge et jaune" étaient logiquement bien décidés à profiter de ce derby pour montrer que si, comme ne cesse de l'affirmer Chris McSorley, "tout a changé depuis le 15 juin" et le vote favorable au projet de Valais Arena, Graben reste une patinoire capable de vibrer comme (très) peu d'autres en Swiss League. La soirée a ainsi été lancée par un très joli tifo dans le Virage Est, accompagné d'un "Aux Armes" avant même le premier lâcher de puck. Elle s'est conclue dans une ambiance toujours chaude au moment où Oliver Heinen a inscrit le but décisif pour Viège à...11 secondes de la fin de la prolongation.

Maurer et Eigenmann "font le show" en fin de 1er tiers

Poussés par leur public, les hommes de Chris McSorley ont été les premiers à se montrer dangereux lorsque le Canadien Samuel Asselin, trouvé en position idéale, se heurtait au portier viégeois Juho Markkanen (5ème). La réaction haut-valaisanne ne se faisait pas attendre puisque moins de soixante secondes plus tard, c'était au tour de Remo Giovannini de s'interposer sur un essai de Ryser. Disputé sur un bon rythme, le premier tiers n'allait pas déboucher sur beaucoup d'autres réelles occasions de but, si ce n'est un essai de Maillard repoussé de la jambière par le dernier rempart visiteur. Peu avant la première sirène, le Sierrois Marco Maurer et le Viégeois Daniel Eigenmann s'associaient pour offrir, à leur manière, des émotions aux 3648 spectateurs présents (guichets fermés). Les deux hommes échangeaient quelques coups de poing avant d'être envoyés sur leur banc de pénalité respectif.

L'ambiance : "encore plus fort" lors du tiers médian

Dans la période médiane, les décibels sont encore montés de quelques crans en tribunes. Au-delà de soutenir son équipe, le public sierrois a durant de longues minutes fait énormément de bruit pour houspiller (un peu) les Viégeois et (beaucoup) les arbitres. Cela a particulièrement été le cas lorsque les "Rouge et Jaune" se sont retrouvés à 3 contre 5 durant 1'35. Une double infériorité numérique bien négociée et dont le terme a été célébré comme une réussite par l'ensemble de la patinoire. Malheureusement, tout juste revenu sur la glace, Jordan Bougro était renvoyé en prison et Adam Brodecki profitait cette fois de l'aubaine pour ouvrir le score en faveur des visiteurs (28ème). Un but qui provoquait, lui-aussi, la grogne des fans locaux, estimant que le top scorer viégeois avait percuté avec trop de véhémence Remo Giovannini sur cette action. Quatre minutes plus tard, le portier sierrois sauvait son équipe en remportant son face à face avec Nilsson. Après avoir rugi de colère, Graben allait ensuite pouvoir exploser de joie lorsque Roberts Cjunskis remettait les deux formations à égalité (1-1 à la 36ème). 

Le 3ème derby aura été le bon pour Viège

À l'aube de la dernière période de ce derby très disputé, impossible de prédire laquelle des deux équipes parviendrait à prendre le dessus sur l'autre en premier. La réponse ne tardait toutefois pas à tomber puisque 25 secondes de jeu suffisaient à Mathieu Vouillamoz pour placer Sierre devant au tableau d'affichage. Sans doute désireux de se montrer après avoir été laissé en tribunes par Chris McSorley mardi soir à Bâle, le numéro 9 ne laissait aucune chance à Markkanen d'un tir en pleine lucarne. Eigenmann puis Brodecki tentaient ensuite d'égaliser, mais ils se heurtaient tour à tour à la muraille Giovannini (47ème). Si les acteurs des deux camps se rendaient coup pour coup dans le jeu, ils le faisaient également lorsque celui-ci était arrêté. Exemple avec Arnaud Riat et Marco Forrer qui se lançaient à leur tour dans un duel digne des meilleures passes de la récente Fête fédérale de lutte (48ème). À moins de dix minutes de la sirène finale, Jordann Bougro et Stéphane Patry ne parvenaient pas à aller au bout d'une action à deux contre un. La sanction était immédiate : Fuss ramenant Viège à 2-2 dans la foulée (52ème). Le score ne bougeait plus jusqu'à la fin du temps réglementaire. Avant qu'Oliver Heinen ne force la décision au bout du suspense. Après avoir remporté les deux derbys disputés dans le cadre de la préparation des deux équipes, le HC Sierre a donc dû s'avouer vaincu cette fois. Chris McSorley ne se réveillera ainsi pas dans la position d'un entraîneur co-leader de Swiss League samedi matin, comme il disait l'espérer en début de soirée, au moment de se présenter au traditionnel point-presse d'avant-match.

La suite : pas le temps de récupérer

Les deux formations n'auront pas franchement le temps de récupérer des efforts consentis durant ce derby puisqu'ils seront tous deux déjà sur la glace samedi. Avec la réception de Bellinzone (17h45), les Viégeois auront quand même droit à un programme plus "light" que les Sierrois, lesquels vont devoir entreprendre le long déplacement jusque dans les Grisons pour y défier le néo-promu Arosa (19h30).

CM
Tags de l’article
HC Sierre Hockey
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia