Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
HC Sierre
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Comme Sierre, Timothy Kast est ambitieux pour son retour aux affaires : "Gagner est dans mon ADN"

Le HC Sierre reçoit Viège ce vendredi soir (20h00) à l'occasion du premier derby de la nouvelle saison de Swiss League. Parmi les nouveaux visages débarqués cet été dans la cité du Soleil : Timothy Kast, de retour au jeu après plus de deux ans loin des patinoires.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
12 sept. 2025, 07:30
/ Màj. le 12 sept. 2025 à 12:25
Après deux ans et demi loin des patinoires, Timothy Kast a choisi Graben pour relancer sa carrière.
Après deux ans et demi loin des patinoires, Timothy Kast a choisi Graben pour relancer sa carrière. © Rhône FM

903 jours. C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour revoir Timothy Kast griffer une glace en compétition officielle. Avant de participer au succès 5-4 du HC Sierre sur la glace de Bâle mardi soir, la dernière apparition du Genevois dans une rencontre à enjeu remontait au 21 mars 2023. Alors joueur d'Olten, il s'inclinait 0-2 face à la Chaux-de-Fonds qui devenait ce soir-là champion de Swiss League.

De la patinoire au cabinet d'avocat

"Le hockey m'a beaucoup manqué", reconnaît-il d'emblée au moment d'évoquer son retour aux affaires. S'il s'est éloigné des patinoires durant si longtemps, c'est que le Genevois a saisi une opportunité qui s'offrait à lui de préparer son avenir, sa vie lorsqu'il raccrochera pour de bon les patins. Titulaire d'un bachelor et d'un master en droit, il s'est vu proposer une place de stagiaire au sein d'une étude dans la cité de Calvin. "C'est un passage obligatoire en vue de l'obtention d'un brevet. Décrocher un tel poste est difficile. À 34 ans, je me suis dit que ce serait peut-être la seule chance qui se présenterait à moi. Je ne devais pas la laisser passer." Sa décision de mettre entre parenthèse son parcours sportif a aussi été facilitée par une fin d'aventure décevante à Olten. "Mon contrat était encore valable un an, mais nous avions été balayés par la Chaux-de-Fonds en finale alors que nous avions de grandes ambitions. Celles-ci ont ensuite été revues à la baisse par le club. Je souhaitais également me rapprocher de ma famille qui était restée à Genève. Tout indiquait que c'était le bon moment pour faire ce choix."

"Un vestiaire de hockey est quelque chose de précieux dans la vie. Il ne se remplace pas." Timothy Kast

Éloigné des patinoires, Timothy Kast n'a jamais tourné le dos au hockey pour autant. Il a continué de suivre de nombreux matches et a toujours gardé à l'esprit la perspective d'un retour au jeu. "J'étais convaincu de pouvoir rester le joueur d'impact que j'étais en arrêtant", confie-t-il, en peinant à désigner ce qui lui a le plus manqué durant cette longue période loin de la glace. "C'est un tout. Outre le fait d'être actif physiquement, il y a celui de vivre au quotidien avec des copains. Un vestiaire de hockey est quelque chose de précieux dans la vie. Il ne se remplace pas. Je suis très heureux d'avoir pu retrouver ici cet esprit de camaraderie, qui n'est pas forcément aussi fort dans d'autres sports collectifs."

Il devra convaincre McSorley de le prolonger

À 37 ans, et après avoir disputé près de 430 rencontres en National League, qu'est-ce qui a convaincu le Genevois que Sierre était la bonne adresse pour renouer avec la compétition? "J'ai toujours eu à cœur d'évoluer dans un club qui a des objectifs", affirme-t-il. "Sierre a de l'ambition, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'équipes dans ce championnat de Swiss League. Lorsque j'ai quitté Berne en 2022, j'aurais pu signer à Ajoie qui est abonné au dernier rang, mais j'ai préféré rejoindre Olten dont le projet me correspondait plus. Je veux gagner, c'est dans mon ADN. Ici, le club a la même volonté. Voir l'engouement qui entoure le HC Sierre, le soutien de nos fans et ce projet de nouvelle patinoire qui est bien lancé, tout ça est excitant. J'espère en tout cas pouvoir faire partie de l'aventure durant quelques années." Pour l'instant, le contrat liant l'attaquant reconverti défenseur au club "rouge et jaune" porte sur une saison. Une prolongation de bail passera par de bonnes performances pour celui qui a retrouvé à Graben un visage bien connu : Chris McSorley, dont la présence a également contribué à sa venue en Valais.

Mardi soir à Bâle, Timothy Kast était le septième défenseur dans l'alignement sierrois. Il a dû se contenter d'un temps de glace de 8'29. "Pour l'instant, c'est vrai que j'ai un rôle plutôt secondaire dans l'équipe, mais la saison est encore longue", relève le Genevois, perturbé par des douleurs au bras durant la préparation. "Nous n'avons pas réussi à déterminer complètement d'où cela venait. Il n'y avait en tout cas rien de déchiré. Cela m'a handicapé durant trois ou quatre semaines, il a fallu travailler dessus mais désormais, cela va mieux. Je suis à nouveau en forme au bon moment."

"Graben doit devenir une patinoire imprenable, où nos adversaires passent un mauvais moment." Timothy Kast

Après la victoire inaugurale sur la glace du vice-champion bâlois, le HC Sierre va donc tenter d'enchaîner ce vendredi face au tenant du titre Viège. "C'est l'affiche idéale pour poursuivre", estime Timothy Kast qui prévient que les deux succès obtenus par son équipe face au rival cantonal lors de la préparation n'auront aucune influence. "Ces deux résultats doivent être effacés de notre mémoire. Ils savent qu’ils vont devoir resserrer les rangs. Je m'attends donc à un match bien plus équilibré que les deux précédents (ndlr : succès 5-3 et 6-3 des Sierrois). À nous de tout faire pour prendre ces trois points. Graben doit devenir une patinoire imprenable, où nos adversaires passent un mauvais moment. Ce derby nous donne l'occasion de poser une première pierre à notre projet et d'aller dans la bonne direction. On espère pouvoir compter sur le soutien de nos fans pour nous pousser vers la victoire."

CM
Tags de l’article
HC Sierre Hockey
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia