Grand Raid: «On continue de mettre l’accent sur les populaires», affirme Jean-Pierre Fournier
C’est l’heure de vérité pour les organisateurs du Grand Raid. Ils espèrent retirer cette année le fruit de leur importante remise en question. La course sera à vivre en direct sur Rhône FM ce samedi dès 7h du matin.
Les organisateurs du Grand Raid ont le sourire. D’abord parce que les nouveautés – marginales certes – ont semble-t-il trouvé leur public. Ensuite parce que la météo s’annonce favorable. Et pour attirer du monde, c’est toujours un facteur déterminant. «Les gens attendent le dernier moment pour s’inscrire et cette année on a la chance d’être dans le bon créneau», avance Jean-Pierre Fournier. Le président du comité d’organisation est convaincu par les changements apportés à la mythique course. Il est aussi soulagé de voir que l’épreuve valaisanne conserve une base large de fidèles. Le boss de l’évènement a eu moins de sueurs froides que ses amis de la « Jura Bike », qui ont quasiment quadruplé les inscriptions dans la toute dernière semaine.
Un œil sur 2025
Depuis la dernière édition du Grand Raid, une remise en question profonde a été effectuée. Sans refaire tout l’historique, Jean-Pierre Fournier affirme que les raisons de la baisse de participation ne sont pas «très claires» mais il confirme que l’identité de la course réside dans son côté tout public. «Il y a des professionnels, c’est sûr, mais c’est un petit nombre. On continue donc de mettre l’accent sur la base, sur les populaires, en attirant le plus de monde possible. Soit en facilitant les parcours, soit en augmentant la palette de choix possibles au départ.» Les coureurs de l’élite ne sont pas oubliés pour autant car – faut-il le rappeler – le Grand Raid servira d’écrin aux futurs Championnats du Monde de marathon en 2025. L’intérêt pour cette épreuve se fait déjà sentir.
Tenant du titre, Andreas Seewald a confirmé sa participation à la dernière minute. Il sera défié notamment par un autre ancien vainqueur – Monsieur Grand Raid – Urs Huber, qui s’est imposé à six reprises. Martin Fanger, du Team Papival Scott Grand Raid BCVS essaiera de se mêler à la lutte pour le podium. Chez les dames, la victoire pourrait se jouer entre l’Italienne Claudia Peretti et la Française Estelle Morel.
Retrouvez ci-dessous notre interview en compagnie de Jean-Pierre Fournier
