Geoffroy Serey Dié: «Je suis revenu car j’avais mal de voir le FC Sion lutter contre la relégation»
Geoffroy Serey Dié est de retour au FC Sion, sept ans après avoir quitté le Valais. L'Ivoirien, qui n'a plus joué depuis six mois, se dit impatient de retrouver les terrains et veut éviter au FC Sion une nouvelle saison à lutter contre la relégation.

En football, le FC Sion reprend la compétition officielle ce samedi ! Au programme: la coupe de Suisse avec un déplacement dans le canton de Lucerne pour y affronter le FC Schötz, pensionnaire de 1e ligue. Une rencontre que certains joueurs de l’effectif sédunois attendent avec plus d’impatience que d’autres. C’est le cas de Geoffroy Serey Dié.
«Jouer au foot est la seule chose que je sais faire, donc ça m’a beaucoup manqué.» Geoffrey Serey Dié
L’Ivoirien est de retour en Valais depuis le 1e juin, mais en raison du COVID et du règlement, il n’a plus joué depuis six mois. C’est peu dire que Geoffroy Serey Dié à des fourmis dans les jambes: «Evidemment! Je ne sais faire que ça, donc ça m’a beaucoup manqué. Maintenant, j’espère avoir le calme et le niveau pour bien gérer ce retour à la compétition.»
Le Covid: une expérience inédite
A presque 36 ans – il les fêtera en novembre –, l’Ivoirien a été confronté ces derniers mois à une situation qu’il n’avait encore jamais connue. «Le foot n’est pas une science exacte. Tu peux avoir tout l’expérience du monde et faire de mauvais matches. Donc je tente surtout de garder la tête froide et me mettre au boulot.»
Geoffroy Serey Dié retrouvera donc la compétition ce samedi. Il retrouvera également le maillot sédunois qu’il n’avait plus reporté depuis 2013. Parti à Bâle, il avait alors mis fin à un premier passage de cinq saisons à Tourbillon. De retour dans son «club de cœur» - ce sont ses mots – il s’est fixé une mission claire. «Je n’aime pas beaucoup jugé, mais je ne vais pas être hypocrite non plus. Je suis revenu car j’avais parfois mal de voir le FC Sion dans la difficulté, à devoir lutter contre la relégation chaque année. Ce club, les supporters et ceux qui travaillent pour ce club ne méritent pas cela. J’espère que tout se passera bien et que le FC Sion évitera une nouvelle saison compliquée.»
«Jouer avec le cœur»
L’Ivoirien veut aider le FC Sion a retrouvé un meilleur rang en Super League. Mais pense-t-il que l’effectif actuel du club valaisan le permette ? «On a pas besoin de joueur comme Ronaldinho. On a besoin de travailleurs. Le Valaisan est quelqu’un qui travaille. C’est avec le courage qu’on peut y arriver. On a toujours fait cela. Certains joueurs sont venus avec une carrière derrière eux, mais le FC Sion a surtout fait avec ceux qui étaient là et avec le cœur. Donc je crois que tant qu’on donne tout sur le terrain, on ne peut pas être relégué.»
Ecoutez l’intégralité de notre interview avec Geoffrey Serey Dié :
