Gaëtan Karlen: «Un derby pour lancer la saison, c’est fantastique!»
L’heure de la reprise a sonné pour le FC Sion! Le club sédunois accueille Servette ce dimanche à Tourbillon (16h30) à l’occasion de la 1ère journée de Super League. Une affiche dont se réjouit Gaëtan Karlen.

Deux mois après y avoir entériné son maintien en Super League au terme du barrage face à Thoune, le FC Sion retrouve Tourbillon ce dimanche. Au menu: un derby du Rhône face à Servette en guise d’ouverture de la nouvelle saison. «On se réjouit vraiment d’y être», affirme l’attaquant valaisan Gaëtan Karlen. «On a travaillé dur pendant toutes ces semaines de préparation pour arriver à ce premier match. En plus, commencer face à Servette à la maison, ça donne vraiment envie.»
Une nouvelle page blanche qui s’ouvre
Après une saison écoulée qui aura été éprouvante tant physiquement que mentalement parlant, le Sédunois est heureux de pouvoir repartir sur une page blanche. «Les vacances ont fait du bien et maintenant, c’est une nouvelle saison, un nouveau départ. On démarre sur de nouvelles bases, sans oublier ce qu’il s’est passé l’an dernier. On doit se nourrir de ce qu’on a vécu pour progresser.»
«Personne ne pourra nous enlever ce qu’on a réussi. On sait comment aller chercher cette énergie du désespoir.»Gaëtan Karlen
Gaëtan Karlen appelle ainsi ses coéquipiers à continuer sur la lancée du sauvetage in-extremis de ce printemps, à commencer par conserver la solidarité qui a permis aux Valaisans de réussir ce que peu de monde croyait encore possible. «Personne ne pourra nous enlever ce qu’on a réussi. On sait comment aller chercher cette énergie du désespoir. En plus, le club a misé sur la continuité cet été. Il a, certes, ajouté quelques joueurs, mais au sein du groupe tout le monde se connaît bien. Les automatismes sont donc faciles à trouver.»
Preuve de cette continuité qui semble régner à Tourbillon: la prolongation de contrat de Guillaume Hoarau avec lequel Gaëtan Karlen formait un duo efficace en fin de saison passée. «Tout le monde attendait cette prolongation», sourit le Valaisan. «Personnellement, c’est clair que de pouvoir continuer à jouer aux côtés de quelqu’un de cette envergure, ça me permet de progresser. Beaucoup plus en tout cas qu’avec quelqu’un d’autre.»
Son objectif: faire mieux que neuf buts
Avec l’appui de son coéquipier réunionnais, le numéro 11 de Tourbillon dit ainsi espérer faire mieux que les onze buts inscrits en championnat lors de l’exercice écoulé. Et quoi de mieux que commencer dès ce dimanche face à Servette? «Une affiche spéciale comme je l’ai dit. Déjà, comme c’est le premier match de la saison, les jambes démangent forcément. Et puis de vivre ça avec un derby, avec le retour du public aussi, c’est fantastique.»
Si les dernières années ont été difficiles à vivre, un motif de satisfaction en ressort tout de même. Depuis le retour du club genevois en Super League il y a deux ans, le FC Sion s’est imposé trois fois dans un derby du Rhône pour quatre nuls et un seul succès de son rival historique. «Pourvu que ça dure! Après, ce ne sont que des statistiques… On en revient à ce nouveau départ dont on parlait. Les compteurs sont remis à zéro. Mais ce qui est sûr, c’est que l’on va tout faire pour l’emporter.»
«Le fait que Servette ait joué en Norvège jeudi peut nous donner un avantage en terme de fraîcheur.»Gaëtan Karlen
Ce dimanche à Tourbillon, le FC Sion retrouvera un adversaire qui aura un voyage en Norvège dans les jambes, marqué par une lourde défaite 3-0 face à Molde ce jeudi soir au 2ème tour préliminaire de la Conference League. «Cela peut nous donner un avantage en terme de fraîcheur», reconnaît Gaëtan Karlen. «Après, on sait que le premier match est toujours compliqué car on manque de repères en compétition. Eux les auront. Il ne faut donc pas trop spéculer sur ce match qu’ils ont joué. Il faudra être à 100% et tout donner sur le terrain.»
Ce derby du Rhône lancera une saison qui se poursuivra par un déplacement à Bâle puis la réception de Young Boys, soit les trois premiers de classe l’an dernier. «On ne doit pas avoir peur d’eux. Chez nous une restructuration s’est mise en place et de toute manière, on doit jouer contre tout le monde. Cela nous permettra au moins de tout de suite bien nous situer. Et puis bon, on a déjà fait de bons résultats face à ces «gros» dans le passé», conclut Gaëtan Karlen.
Sion-Servette, c’est ce dimanche dès 16h30 à Tourbillon. Une rencontre à suivre en direct sur Rhône FM.
