Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Gaëtan Karlen: «En travaillant sur les points positifs de ce match, la victoire viendra»

Pour son retour à la compétition après plus d’un mois de pause, le FC Sion a dû se contenter du point du nul face à Zurich. Menés à deux reprises du côté de Tourbillon, les Valaisans se sont accrochés. Score final : 2-2.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
22 nov. 2020, 20:05
Gaëtan Karlen
Gaëtan Karlen ©FC Sion

Avant cette rencontre face au FC Zurich, beaucoup de questions se posaient autour du FC Sion, privé d’entraînements durant plus de trois semaines en raison de la pandémie. On se demandait notamment comment les Valaisans allaient pouvoir gérer leur manque de rythme inévitable au moment de défier une équipe zurichoise qui restait sur trois succès en autant de sorties.

Un début de match compliqué puis une première mi-temps fermée

Et le début de match n’allait guère rassurer dans le camp sédunois. Un avertissement pour Ndoye après moins d’une minute sur la première action zurichoise, une sortie sur blessure de Patrick Luan dix minutes plus tard : on n’était alors pas loin du scénario catastrophe. Mais le FC Sion de Fabio Grosso a eu le mérite de s’accrocher et de tenter de prendre le jeu à son compte, sans pour autant que le portier zurichois Yannick Brecher ne soit grandement mis à contribution. Ce que n’a pas été davantage, non plus, Kevin Fickentscher dans le camp adverse, les 45 premières minutes ne débouchant que sur très peu d’occasions franches.

Dix minutes de folie au retour du thé

Mais alors que l’on se disait à la pause que ce match avait tout pour déboucher sur un nouveau 0-0, cela aurait été le troisième en trois rencontres à Tourbillon cette saison, le début de seconde période allait être complètement fou. Après une minute à peine, Marco Schönbächler profitait d’un avantage accordé par l’arbitre Sandro Schärer pour aller seul tromper Kevin Fickentscher et ouvrir la marque. Mais alors que les Zurichois étaient encore en train de fêter cette première réussite, Ayoub Abdellaoui trouvait dans la profondeur Roberts Uldrikis dont la déviation de la tête terminait sur Gaëtan Karlen. Lequel réussissait l’enchaînement parfait : contrôle-frappe croisée et 1-1 dès la 47ème: «Ca fait toujours plaisir de marquer même si ça m’a fait bizarre de marquer devant ce kop sans supporters», souriait le numéro 17, auteur de son premier but en championnat depuis son retour en Valais. Le scénario de folie de ce début de deuxième mi-temps allait se poursuivre avec une tête de Kramer terminant sur la barre de Fickentscher à la 49ème. Un sursis accordé au FC Sion qui se retrouvait une nouvelle fois mené à la marque six minutes plus tard. Alors que Khasa d’un côté (tir dans le petit filet) et Marchesano de l’autre (miracle de Fickentscher) avaient manqué de peu le but auparavant, Kololli inscrivait le 2-1 à la 56ème, profitant d’un moment de flottement dans l’arrière-garde sédunoise consécutive à la sortie d’Ayoub Abdellaoui.

Matteo Tosetti, nouveau latéral du FC Sion

Une sortie du défenseur algérien, aligné ce dimanche en position de latéral droit, motivée par l’avertissement récolté par ce dernier en première mi-temps. Mais s’il a été relayé numériquement par Itaitinga, c’est bien Matteo Tosetti qui a pris sa place dans le couloir droit de la défense sédunoise. «Je fais ce que le coach me demande pour le bien de l’équipe», témoignait le numéro 23 à l’issue de la rencontre. «Martic était blessé, Abdellaoui un peu fatigué et averti donc j’ai pris mes responsabilités, je m’étais d’ailleurs déjà entraîné à ce poste quelques fois.» Mais s’il l’avait déjà occupé durant la semaine, c’était bien la première fois que le milieu débarqué de Thoune cet été occupait cette position en compétition officielle. Les conseils de son coach Fabio Grosso, lui-même latéral dans son passé de joueur, lui ont donc forcément été bénéfiques : «C’était un latéral comme moi, très offensif, qui aimait bien se projeter et adresser des centres. J’apprends donc évidemment beaucoup à son contact.»

«L’équipe a montré un état d’esprit exemplaire pour réagir et aller chercher ce deuxième but»Fabio Grosso - Entraîneur du FC Sion

Et si dans cette position plus reculée qu’à l’accoutumée, Matteo Tosetti a fait le job, il n’en a pas été de même pour le capitaine Geoffroy Serey Die au moment de convertir une balle en or d’égalisation à la 67ème. L’Ivoirien manquait alors un penalty, consécutif à une faute sur Uldrikis, en expédiant le ballon dans les étoiles.  «Cette action aurait pu tuer l’équipe mais celle-ci a montré un état d’esprit exemplaire pour réagir et aller chercher ce deuxième but», relevait l’entraîneur sédunois Fabio Grosso à l’heure de l’analyse.

Quatrième match nul de suite

Car oui, le FC Sion est revenu une deuxième fois au score à dix grosses minutes du terme. Jared Khasa récupérait le ballon après un centre de Iapichino prolongé de la tête par le pourtant petit Musa Araz. Le numéro 29 enchaînait avec un contrôle du droit puis un pointu du gauche pour battre Brecher avec l’aide de la transversale. Un but qui venait clore les débats à 2-2, contraignant donc les Sédunois a un quatrième nul de suite tout en mettant fin à la série de victoires des Zurichois. «On aurait pu prendre les trois points mais on aurait aussi très bien pu perdre donc il faut savoir relativiser. Il ne faut pas que cette absence de succès nous pourrisse l’esprit, je suis sûr qu’en travaillant sur les points positifs, la victoire viendra», témoignait encore Gaëtan Karlen.

«Une victoire dans le derby pour lancer véritablement une série, ce serait magnifique!»Matteo Tosetti - Milieu de terrain du FC Sion

Prochaine occasion de décrocher une première victoire pour le FC Sion mercredi, toujours à Tourbillon, à l’occasion du derby du Rhône face à Servette. Un rencontre évidemment particulière, ce qu’a bien compris le néo-sédunois Matteo Tosetti : «Je connais beaucoup de Valaisans et je sais qu’ils détestent les Genevois. Ce sera forcément un derby particulier, sans nos supporters mais on va tout faire pour les rendre heureux même depuis chez eux. Une victoire dans le derby pour lancer véritablement une série, ce serait magnifique!»

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia