Frédéric Bianchi sur la marche athlétique en Suisse: «On essaie de se maintenir, de survivre»
L’avenir de la marche athlétique en Suisse est en danger. Malgré une compétition ce weekend entre Monthey et Saint-Maurice, cette discipline s’essouffle de plus en plus. Pour en parler, on a rencontré le Chablaisien Frédéric Bianchi, organisateur de l’évènement et vice-président de Swiss Walking.

Pour la troisième année consécutive, le Club de marche de Monthey organise un week-end de compétition de marche athlétique. Le samedi, un 10'000 mètres hommes et un 5'000 mètres femmes se dérouleront sur la piste du Stade du Verney à Monthey. Et le dimanche, une épreuve en côte aura lieu sur huit kilomètres.
«C’était une volonté de notre part de proposer quelque chose qui ne se fait qu’en Suisse» Frédéric Bianchi, organisateur de l’évènement, vice-président de Swiss Walking et juge international
«C’était une volonté de notre part de proposer une première compétition le samedi et le lendemain, partir sur quelque chose qui ne se fait qu’en Suisse», explique le Valaisan Frédéric Bianchi, organisateur de l’évènement, vice-président de Swiss Walking et juge international. «Je dois avouer que les athlètes étrangers apprécient ce format en côte.»
La marche athlétique, qu’est-ce que c’est ?
La marche athlétique, cette discipline qui fait partie de l’athlétisme et qui se dispute aux Jeux Olympiques depuis le début du 20ème siècle. Lors des grandes compétitions, le 35 et 20 kilomètres sont les deux distances phares que ça soit chez les hommes ou chez les femmes. Et dans ce sport, il y a deux règles à respecter.
La fin de la marche athlétique en Suisse ?
Point noir au tableau, malgré l’événement prévu ce weekend et bien qu’il soit reconnu par World Athletics, cette discipline commence dangereusement à s’essouffler en Suisse. «Au total, il y a un peu moins d’une trentaine de licenciés dans tout le pays», déclare-t-il. Une situation pour le moins inquiétante. «C’est vrai, la tendance n’est pas vraiment positive. On essaie de se maintenir, de survivre», lâche le Chablaisien de 52 ans.
«C’est une discipline un peu ingrate. C’est un peu moins sexy qu’une finale de 100 mètres» Frédéric Bianchi, organisateur de l’évènement, vice-président de Swiss Walking et juge international
«C’est une discipline un peu ingrate. C’est un peu moins sexy qu’une finale de 100 mètres. Et puis, historiquement, on a toujours été de par notre volonté il faut le reconnaitre, à part de l’athlétisme et de Swiss Athletics. Ces dernières années, on essaie de faire bouger les choses mais en ce moment, c’est compliqué.» Si l’avenir de la marche athlétique en Suisse semble pour l’heure s’assombrir, Frédéric Bianchi n’a pas dit son dernier mot.
«Mon idée, c'est d’inverser la tendance en nous rapprochant de Swiss Athletics pour profiter de leur excellent travail» Frédéric Bianchi, organisateur de l’évènement, vice-président de Swiss Walking et juge international
«Mon idée, c’est de se rapprocher de Swiss Athletics et au niveau local, tenter un rapprochement avec les clubs d’athlétisme», affirme-t-il. «Notre association Swiss Walking est une fédération vieillissante. C’est pour cette raison que nous devons essayer d’inverser la tendance en nous rapprochant de Swiss Athletics pour profiter de leur excellent travail.» À noter qu’une réunion importante aura lieu au mois de novembre à Berne entre Swiss Athletics et Swiss Walking pour tenter de trouver des solutions.
