Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Walking football : cette version revisitée du ballon rond, adaptée aux seniors

Jouer au football, même à la retraite, c'est possible. Ce mardi, ProSenectute et l'AVF ont organisé une journée spéciale autour du Walking Football. Une manière de jouer au foot en marchant, qui a rappelé de bons souvenirs de jeunesse à la dizaine de participants présents au Stade d'Octodure.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
07 oct. 2025, 17:00
/ Màj. le 07 oct. 2025 à 19:55
Les curieux étaient nombreux lors de cette journée découverte.
Les curieux étaient nombreux lors de cette journée découverte. © ProSenectute

Le football est un sport universel : c'est ce que nous ont rappelé la dizaine de participants venus ce mardi aux abords du Stade d'Octodure. Âgés entre 60 et 75 ans, ces footballeurs du jour se sont affrontés durant plusieurs sessions sur l'une des pelouses annexes du stade octodurien. Attention, quelques règles supplémentaires se sont ajoutées : l'interdiction de courir, des contacts limités et le ballon doit toujours être au sol. Un moment sportif pour les participants, qui, pour la grande majorité, se sont remémorés de beaux souvenirs de jeunesse.

Une initiative de ProSenectute et de l'AVF

Cette journée découverte a été initiée par ProSenectute Valais, avec le soutien de l'Association valaisanne de football. "C'est une activité que nous voudrions promouvoir en Valais", explique Emilie Theytaz, responsable Sport et Mouvement chez ProSenectute. "Pour deux raisons assez simples : la première, nous aimerions attirer un public un peu plus masculin, car cela peut paraître étonnant, mais nous avons de nombreuses femmes qui sont intéressées par la pratique. La deuxième raison est que nous n'avons pas beaucoup de jeu collectif à proposer, et le walking football coche toutes les cases. C'est convivial, d'ailleurs, nous n'avons aucun arbitre durant les matches et ça c'est un facteur aussi intéressant", poursuit-elle.

"Nous allons organiser un tournoi national en mai 2026 à Viège." Emilie Theytaz

Si la pratique est encore au stade de la découverte en Valais, elle est déjà beaucoup plus développée dans d'autres cantons. Le souhait de ProSenectute Valais est donc de faire grandir cette discipline dans les prochaines années. "L'un des objectifs sera de trouver des moniteurs, et nous pouvons compter sur l'AVF pour nous aider. Nous allons aussi organiser un tournoi national en mai 2026 à Viège et nous espérons que d'ici là, une ou plusieurs équipes seront formées en Valais", ambitionne Emilie Theytaz.

Pascal Boisset est lui-aussi engagé dans le développement du walking football chez ProSenectute. C'est d'ailleurs lui qui a expliqué les règles aux participants, et qui a réprimandé ceux qui avaient la mauvaise idée de trottiner. Le tout dans une bonne humeur sans égal.

VM
Tags de l’article
Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia