Valérie Gillioz : "Le seul adversaire du FC Sion, c'est le FC Sion lui-même"
Ce mardi soir à 20h15, le FC Sion affronte Xamax à Tourbillon. Quatre jours seulement après sa victoire contre Nyon, les Sédunois peuvent enchaîner un nouveau succès et mettre la pression sur Thoune. Pour notre consultante Valérie Gillioz, les Valaisans ont toutes les cartes entre leurs mains.

Le FC Sion défie Xamax ce mardi soir, 20h15, à Tourbillon. Face à un adversaire contre lequel ils avaient concédé le nul 0-0 au début du mois de mars, les Sédunois auront à cœur de réagir. Mais si les hommes de Didier Tholot entendent repartir de ce derby avec les trois points, ils devront en faire davantage que la dernière fois. "Il faudra mettre plus d'intensité dans leur jeu et plus d'agressivité dans les duels", explique Valérie Gillioz, consultante dans le cadre de notre émission Zone mixte.
"Ces dernières semaines, c'est vraiment à ce niveau-là qu'ils se sont essoufflés." Mais alors comment retrouver ces éléments et une certaine jouerie ? "Il faut peut-être revenir dans la simplicité", dit-elle. "Souvent, quand on enchaîne les matches et les victoires, on est libéré et tout va dans notre sens. Quand ça commence à devenir plus compliqué, revenir au basique du football, ça peut aider à retrouver de la confiance."
Une confiance en partie retrouvée
Si les Valaisans avaient concédé le nul contre Xamax avant de s'incliner face à Thoune, ils ont remis les pendules à l'heure vendredi dernier en s'imposant contre Nyon (NDLR : 4-0). Fort de ce succès, les Sédunois sont toujours leaders de Challenge League devant Thoune. Si le FC Sion continue d'être maître de son destin pour une possible promotion, il faut désormais gérer la pression. "Il y a de moins en moins de matches à jouer, donc la tension est de plus en plus forte", déclare Valérie Gillioz.
"Maintenant, je pense que les deux équipes ont une pression similaire. Les Bernois savent qu'ils sont obligés de gagner pour garder une chance de faire la promotion, et les Valaisans savent qu'en cas de défaite, ils peuvent repasser derrière." Malgré ce constat, pour Valérie Gillioz, le FC Sion à tout ce qu'il lui faut entre ses mains : "Je pense qu'aujourd'hui, le seul adversaire du FC Sion, c'est le FC Sion lui-même. Au FC Sion des rester calme, d'être conscient de ses qualités et de ne pas regarder Thoune, mais de se concentrer sur lui-même. S'ils font cela, pour moi ça ne peut qu'aller dans la bonne direction."