Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un titre et une promotion comme point final de l'ère Silvio Do Nascimento à l'US Collombey-Muraz

Onze ans plus tard, l'US Collombey-Muraz sera de retour en 2ème ligue inter la saison prochaine. Après avoir tourné autour de la promotion depuis plusieurs années, le club chablaisien a fini par l'obtenir au terme du 7ème et dernier exercice de Silvio Do Nascimento sur son banc.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
07 juin 2024, 11:00
/ Màj. le 07 juin 2024 à 12:45
Après sept années à l'USCM, Silvio Do Nascimento boucle son mandat sur une promotion avant de mettre le cap sur Aigle.
Après sept années à l'USCM, Silvio Do Nascimento boucle son mandat sur une promotion avant de mettre le cap sur Aigle. © Rhône FM

À force, l'Union Sportive Collombey-Muraz et Silvio Do Nascimento avaient de quoi se sentir maudits. Toujours sur le podium de 2ème ligue depuis l'arrivée de l'entraîneur brésilien sur son banc à l'été 2017, le club chablaisien n'était jamais parvenu à faire le saut à l'échelon supérieur. Lors de la saison 2017-2018, deux points avaient manqué au décompte final. Ces deux dernières années, le dénouement avait été encore plus cruel pour les Collombérouds qui avaient à chaque fois vu la promotion se refuser à eux pour…une seule petite unité. "Il y a deux ans, nous sommes passés de champions à couillons dans les deux dernières minutes de l'ultime journée", se souvient un brin amer le technicien.

"Cette saison, le groupe avait la maturité nécessaire pour aller au bout." Silvio Do Nascimento

À force de persévérance, l'USCM a fini par vaincre le signe indien. Avec sept points d'avance sur Savièse avant de se déplacer à Saint-Léonard ce vendredi soir pour l'ultime rendez-vous de son exercice, le pensionnaire des Perraires est assuré de retrouver une catégorie de jeu qu'il avait quittée en 2012/2013. "Cette promotion concrétise un travail de longue durée", relève Silvio Do Nascimento. "Nous avons parfois manqué de chance ces dernières années mais surtout, nous manquions d'expérience. L'équipe était jeune et elle a eu besoin de mûrir pour en arriver-là. Cette saison, le groupe avait la maturité nécessaire pour aller au bout."

Les mérites d'un collectif

Les mérites de ce retour en 2ème ligue inter reviennent évidemment au technicien qui a immédiatement établi Collombey dans le haut de tableau. "La seule saison lors de laquelle nous n'étions pas sur le podium a été interrompue par le covid en 2019/2020. Nous étions alors cinquièmes avec un match de retard sur les équipes qui nous précédaient. Un succès nous aurait fait grimper au 2ème rang", sourit-il. "Je ne suis toutefois pas le seul artisan de cette montée. Elle récompense l'investissement sans faille de plusieurs parties : le staff dans son ensemble, les dirigeants et, plus que tout, les joueurs."

"Certains de mes joueurs avaient 16 ans quand nous avons commencé à travailler ensemble. Ils ont mérité cette promotion" Silvio Do Nascimento

S'il parle d'un succès collectif, Silvio Do Nascimento tient à rendre un hommage appuyé à ses protégés. "Personnellement, je suis fan de ces joueurs", affirme-t-il. "Certains d'entre eux avaient 16 ans quand nous avons commencé à travailler ensemble. Au fil des saisons, ils ont grandi, ils ont travaillé, ils ont progressé et ils ont mérité d'obtenir cette promotion." Bien qu'il ait immédiatement eu du succès à la tête de l'USCM, l'entraîneur brésilien assure que la montée n'était pas un objectif au départ. "Elle l'est devenu il y a trois ans, lorsque Monthey est monté en 1ère ligue. Au vu de la taille de nos deux clubs, évoluer dans le même championnat aurait été risqué. Quand les Montheysans ont décroché leur promotion, nous nous sommes dit qu'une place était à prendre en 2ème ligue inter."

Pas prolongé par le nouveau comité

Cette place, les Collombérouds la retrouveront donc l'an prochain. Sans Silvio Do Nascimento dont le contrat n'a pas été prolongé par la nouvelle équipe dirigeante. "C'est une déception, je ne peux pas le cacher. Je me projetais déjà sur la 2ème ligue inter avec cette équipe. J'aurais aimé pouvoir tester ce championnat et valoriser encore davantage mon groupe en le maintenant dans cette catégorie de jeu. J'ai vécu sous deux présidences différentes à l'USCM (ndlr : Thierry Champod puis Ronald Parvex), je ne connaîtrai pas la troisième qui va débuter cet été. La nouvelle direction a fait un choix, réfléchi je l'espère, et de mon côté, je me dois simplement de l'accepter."

"Ne pas avoir soulevé la Coupe Valaisanne est le seul regret que je garderai de mes sept ans à Collombey." Silvio Do Nascimento

Silvio Do Nascimento quitte donc l'USCM sur un titre et une promotion mais sans Coupe Valaisanne. Trois fois demi-finalistes (dont cette année face à Vernayaz), les Chablaisiens ont été battus à deux reprises en finales en 2019 et 2023. "Cette Coupe nous a à chaque fois échappé sur le fil du rasoir. Nous avons perdu la première finale aux tirs au but face à Saxon à Tourbillon avant de nous incliner sur la plus courte des marges contre Savièse l'an passé. Ne pas avoir soulevé ce trophée est le seul regret que je garderai de mes sept ans à Collombey, même si j'ai toujours mis la priorité sur le championnat. C'est lui qui valorise et récompense le travail de toute une saison."

Cap sur l'autre rive du Rhône

Après une dernière rencontre "pour beurre" qui lui permettra surtout de faire ses adieux à son équipe et de célébrer le titre et la promotion ce vendredi soir à Saint-Léonard, Silvio Do Nascimento se tournera vers son prochain challenge. Il s'apprête à reprendre les rênes du FC Aigle, pensionnaire de 2ème ligue vaudoise et finaliste malheureux de la Coupe Vaudoise il y a quelques semaines. 

CM
Tags de l’article
Football Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia